Découvrir Gananoque et les Mille-Îles en une journée. Un de nos stops préférés au Canada.

Après notre périple jusqu’à la frontière américaine à Niagara Falls, nous voilà reparti sur la route pour la suite de notre périple. Nous repartons direction le Québec et nous avons décidé de nous arrêter découvrir Gananoque et ses célèbres Mille-Îles. 

Je vous propose donc ici un court article pour vous parler de ce coup de coeur lors de notre Roadtrip. Et évidemment, vous partager tous mes conseils pour un passage réussit à Gananoque.

dsc02826

Comment s’y rendre ?

À 3h de Toronto, le plus simple pour se rendre à Gananoque est évidemment la voiture. En effet, la région des Mille-Îles représente un réseau de petites villes, vous ne trouverez donc pas de grands aéroports dans ce coin là. 

Quant au bus, personnellement, je n’en ai pas trouvé au départ de Toronto à nos dates… Je ne peux donc pas vraiment vous dire si il n’en existe pas, ou si il y en avait pas à ce moment là. 

Si vous avez choisi l’option voiture, alors rien de plus simple. Des autoroutes desservent la ville, il vous sera donc très facile de vous y rendre. Quant au stationnement, là aussi rien de plus simple. Si vous dormez dans un hôtel, ils vous proposeront une place de parking. Sinon, il y a de nombreux parkings, que ce soit au niveau des grandes surfaces ou au niveau du port, près des lieux de départ des bateaux pour les visites. 

dsc02841

Où dormir ?

Pour notre petit stop à Gananoque, nous avons choisi de nous arrêter dans un motel des plus classique. Il s’agissait de l’hôtel Imperial-Inn à l’entrée de la ville. Nous avons payé 63€ la nuit, et il s’agissait à ce moment là du prix le plus bas que nous ayons trouvé. L’hôtel était propre et le personnel accueillant. Il est tenu par un couple d’asiatique qui tiennent également un restaurant bon marché et qui avait l’air plutôt bon. 

Il existe bien sûr d’autres hôtels dans la ville de Gananoque. Personnellement, nous étions passés par Booking pour la réservation. 

dsc02708

Faire une balade en bateau à travers les îles

Cela représente la principale activité lorsque vous vous rendez à Gananoque. Il existe d’ailleurs plusieurs balades en fonction de la durée de votre séjour et du temps que vous souhaitez y accorder. Nous avons choisi de faire le petit tour qui dure une heure, car nous devions rejoindre les Cantons-de-l’Est. Mais nous avons beaucoup aimé. Il existe également une balade de 3h qui vous conduira à l’île de Boldt Castle, une énorme demeure inachevée. Vous pourrez donc en faire le tour en bateau. Si vous souhaitez y débarquer, il vous faudra prendre le tour de 5h. Attention cependant ! Pour y débarquer vous devez avoir un ESTA car il s’agit d’une île qui appartient aux Etats Unis. Vous devrez donc passer une douane pour vous y promener.  

Il existe deux compagnies qui proposent ces tours : Gananoque Boat Line et Rockport Cruise. Côté tarif, nous avons payé moins de 50$CAD pour deux personnes pour le tour d’une heure. Pour le tour de 5 heures comptez 50$CAD par personne. Sachez que ce tarif inclus le stationnement gratuit durant toute la durée de votre tour en bateau, sur le parking juste à côté des quais de départ. Selon la saison, inutile de réserver vos billets à l’avance ! Présentez vous simplement au guichet pour acheter vos billets à l’horaire souhaité.

Sachez également que vous pouvez effectuer ces balades en kayak pour 55$CAD la journée avec la société 1000 Islands Kayaking. 

dsc02810

dsc02840

dsc02831

dsc02804

dsc02802

dsc02789

dsc02792

Où manger ?

Personnellement, nous n’avons pas fait de restaurant à Gananoque. Vous trouverez cependant votre bonheur car la ville propose plusieurs restaurants qui ont l’air fort sympathiques. Notamment le restaurant Maple Leaf où nous sommes passés plusieurs fois devant. Les clients semblaient se régaler. Une femme nous a d’ailleurs fait un petit pouce en l’air pour nous signifier que le repas était très bon. Le nom est cependant trompeur car ce restaurant est tenu par des Tchèques et sert donc des spécialités de l’Est européen. 

dsc02727

Pourquoi nous avons adoré notre stop à Gananoque

Etrangement, ce n’est pas forcément la balade en bateau qui nous a le plus plu à Gananoque. Nous sommes tout simplement tombés sous le charme de cette petite ville et de son atmosphère paisible. Il s’agissait en effet, du premier stop que nous faisons hors des grandes villes et après l’effervescence de Niagara Falls, ce calme était le bienvenu.

dsc02721

dsc02711

dsc02694

dsc02693

dsc02702

Nous avons adoré nous balader dans la ville de Gananoque et admirer ses belles demeures du XIXème siècle, toujours identiques à l’époque. Nous avons adoré découvrir ses parcs remplis d’oiseaux. Nous avons adoré la balade le long des quais. Et pour finir en beauté, le ciel nous a remercié avec un des plus beau couché de soleil que j’ai eu la chance d’admirer. Un moment suspendu comme nous aimons les appeler dont nous nous souviendrons toute notre vie. 

dsc02736

dsc02754

dsc02755

Pour nous Gananoque a vraiment réellement plus à offrir qu’une balade à la découverte de ses 1865 îles. 

dsc02745

dsc02746

J’espère que ce petit article vous aura plu ! En tout cas si votre route passe non loin de là, je ne peux que vous conseiller un petit stop à Gananoque pour y découvrir cette petite ville paisible et apprécier la beauté de ces Mille-Îles 😉

Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook ! 

→ Mes autres articles sur le Canada :

dsc02809