Ottawa : découvrir la capitale Canadienne le temps d’une journée

On ne le sait pas forcément, mais Ottawa est la capitale du Canada depuis 1857. En effet, c’est sa position « stratégique » qui lui a permis de devenir capitale : loin des USA et à la frontière entre le Québec (zone francophone) et le Canada Anglophone. Cette désignation par la reine Victoria a également permis de mettre fin à la guerre entre les villes de Québec, Montréal, Toronto et Kingston pour obtenir ce titre.

Ottawa est plus souvent boudé par les touristes plus jeunes car moins « vivante » que Montréal ou Toronto… Mais je vous garantis que cette ville vaut clairement le détour ! Et je vais vous dire pourquoi dans cet article. Je me suis rendue deux fois dans cette ville, une fois en hiver et cet été. Je vais commencer cet article par mes conseils pour vous aider à organiser votre venue à Ottawa.

dsc02278

Comment se rendre à Ottawa

Ottawa étant la capitale du pays, il est très facile de s’y rendre car de nombreux moyens de transports sont possibles.

Voiture

Si vous êtes véhiculés, il y a rien de plus simple que de se rendre à Ottawa. Cette ville étant une capitale à taille humaine, je pense qu’il est facile de stationner dans les rues notamment celles des quartiers résidentiels. Cependant, je ne pourrai pas vous être d’une grande aide pour le stationnement étant donné que nous nous y sommes rendus en bus.

Bus

Tout comme dans mes précédents articles sur le Canada, je vais vous reparler du site Busbud qui nous a permis de comparer efficacement les différents prix, trajets et horaires possibles pour nous rendre à Ottawa depuis Montréal. Idem pour partir à Toronto depuis Ottawa. Le trajet Montréal-Ottawa est vite fait, comptez en moyenne deux heures et demi de bus. La station de bus est plutôt bien située. Il y a un peu de marche pour se rendre au centre ville, mais rien d’insurmontable et notre Airbnb était à 10 minutes seulement.

Avion

Comme toute capitale, Ottawa possède un aéroport. Il est situé au sud de la ville. Cela peut être une option si vous venez de loin. Cependant en France, il est bien plus facile de prendre un vol jusqu’à Montréal ou Toronto. 

Se rendre au centre ville depuis l’aéroport d’Ottawa : il est très simple de rejoindre le centre ville depuis l’aéroport. Vous avez simplement à prendre le Bus OC Transpo 97 qui vous déposera directement au centre ville. La durée du trajet est de 45min, vous avez un bus tous les quart d’heure, pour 3,5$. En revanche, il vous faudra l’appoint pour pouvoir monter dans le bus.

img_0248

Où dormir ?

Pour dormir à Ottawa, nous avons choisi de passer par Airbnb afin de trouver une chambre chez l’habitant. Cette option était bon marché pour Ottawa, les hôtels étants vraiment chers, mais également bien placé, près de la station de bus, pour pouvoir repartir tôt le matin, 24h après. Cependant si vous préférez réserver dans un hôtel, sachez que vous aurez du choix. De même si vous souhaitez louer un logement entier via Airbnb. Il vous faudra simplement prévoir un budget un peu plus important. 

Pour notre Airbnb, nous avons réserver une chambre chez Martin pour 44€ la nuit. Et nous n’avons rien eu à redire. Le logement était nickel, la procédure d’arrivée simple et bien expliquée. Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de discuter avec Martin et son compagnon car ils travaillaient et nous, nous étions en vadrouille, mais ils étaient très gentils et ont veillé à nous laisser nous reposer tranquillement.

Se déplacer

Je pense sincèrement, même si vous n’êtes là que pour une journée, qu’Ottawa est une ville qui se découvre à pied. Il est vraiment très agréable de découvrir cette ville en déambulant tranquillement au grès de vos envies. Les distances sont surtout bien plus raisonnables que dans des villes comme Montréal ou Toronto. 

Si vous souhaitez cependant prendre les transports en commun, vous avez deux compagnies de bus qui assurent les transports : OC transpo et STO. Les titres de transport étants les mêmes pour les deux compagnies. 

Vous pouvez également vous déplacer en taxi ou Uber évidemment.

Que voir ? Que faire ?

Passons au chose sérieuse, je vous propose un petit tour photos d’Ottawa 😉 

Déambuler dans les quartiers résidentiels d’Ottawa

J’adore le quartier résidentiel d’Ottawa… Toutes ces maisons et bâtisses en briques rouges m’ont clairement tapé dans l’oeil ! Ce quartier est d’un calme… Si vous devez trouver un logement, je vous conseille vivement de choisir un hébergement dans ce coin là, car vraiment reposant.

dsc02219

dsc02222

Admirer les buildings de verre dans la City

Très impressionnant d’uniformité, les buildings sont « presque » beaux. Je ne suis pas très fan normalement des buildings modernes, mais là je dois reconnaître que c’est très élégant. 

dsc02236

dsc02239

img_2552

Découvrir le coeur du gouvernement canadien : la Colline Parlementaire

Je pense que si il y a un immanquable à Ottawa c’est bien ça ! Découvrir le coeur du gouvernement Canada est toujours intéressant. Cette fameuse colline domine la rivière des Outaouais et le canal Rideau. Vous saurez immédiatement que vous êtes au bon endroit grâce au style néogothique du bâtiment avec ses toits de cuivre. Tout autour du Parlement se dressent d’autres bâtiments tout aussi remarquables qui sont des bâtiments administratifs. Si vous souhaitez visiter le Parlement sachez que c’est gratuit, en revanche il vous faudra vous présenter très tôt au Centre des visiteurs situé juste de l’autre côté de la route. Le nombre de places est très limitées. Vous ne pouvez pas réserver par internet… Personnellement cela fait deux fois que je me rend à Ottawa et en arrivant au milieu de matinée il n’y a plus aucune place de disponible.

dsc02282

dsc02262

dsc02250

dsc02248

dsc02274

Respirer l’air pure dans les différents parcs et retomber en enfance en voyant tous ces petits écureuils noirs

dsc02229

dsc02233

Voir le fameux canal Rideau

Il s’agit d’un canal qui relie Ottawa au port de Kingston sur le lac Ontario. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. 

img_2608

En prendre pleins les yeux au Musée Canadien de l’Histoire

Nous avons adoré ce musée ! Malgré un prix d’entrée que nous avons trouvé assez élevé (20$ par personne + taxes), ce musée vaut clairement le coup d’oeil, à commencer par l’extérieur ! 

La visite intérieure commence plutôt bien avec l’exposition des mats totémiques très impressionnants et des pirogues. Après avoir passé les salles sur les premiers peuples, on découvre un musée très interactif qui peut parfaitement convenir à une sortie avec des enfants.  

En revanche, ce musée est immense ! Prévoyez 2h30-3h, et encore vous ne verrez peut être pas tout !

dsc02312

dsc02310

dsc02315

Visiter les autres musées d’Ottawa

Ottawa possède d’autres musées qui sont très certainement aussi intéressants que le Musée Canadien de l’Histoire.

  • Musée des Beaux-Arts Canadiens
  • Musée de la guerre
  • Musée Canadien de la Nature
  • Musée de l’aviation

Manger un bout le midi au Marché Byward et prendre un bateau sur la rivière des Outaouais

Ce sont là deux activités que je n’ai pas faite. Mais de nombreux autres sites et blogs vous les conseilleront sûrement. Notamment le Marché By qui, sur le principe d’un marché couvert, semble rassembler de délicieuses découvertes culinaires venus de tous les horizons. Quant à la croisière sur la rivière des Outaouais, deux compagnies la propose : Paul’s Boat Line et Capital Cruises. Ces deux compagnies vous propose un tour de 1h30 pour 27$. Les départs se font au pied des écluses du Canal Rideau.

img_2564

img_2599

Notre chance : découvrir le festival de MozaïCulture d’Ottawa 

Nous avons eu la chance lors de notre venue d’aller admirer le festival de MozaïCulture qui avait lieu pour la deuxième année à Ottawa. Ce festival touchait à sa fin et il ne sera malheureusement non reconduit à Ottawa sauf changement de plan. C’est pour cela que je vous propose quelques photos de ce beau moment de fin de journée que nous avons vécu à Ottawa.

dsc02414

dsc02386

dsc02358

dsc02347

J’espère que cet article sur Ottawa vous aura plu et que j’ai pu répondre aux questions que vous vous posiez en arrivant par ici. Sachez en tout cas qu’Ottawa est une ville que j’apprécie vraiment. Je pense d’ailleurs qu’elle mériterait qu’on s’y arrête plus d’un jour. Deux jours me semblent idéals, notamment pour pouvoir vraiment prendre le temps de découvrir toutes les merveilles de cette capitale. 

dsc02425

Plus d’infos sur le Canada ? Allez voir mes autres articles :