Top

Québec City est un incontournable pour nous Français lorsque nous nous rendons au Canada. C’est d’ailleurs car elle fut fondée par un français, Samuel de Champlain, en 1608, que nous la connaissons si bien. Ceci fait d’ailleurs d’elle, une des plus vieilles villes d’Amérique du Nord. Il faut également savoir que le Vieux Québec a été classé au patrimoine mondial de l’UNESCO en 1985. 

Maintenant que le décors est planté, je vous propose mon petit CityGuide pour vous permettre de découvrir au mieux la ville 😉 

dsc03208-1

Comment se rendre à Québec ? 

Avion

Québec City possède un aéroport international, l’aéroport Jean-Lesage. Depuis la France vous pouvez parfois trouver des billets d’avion pour vous y rendre directement, ce sera simplement moins bon marché que Montréal. Certaines compagnies aériennes canadiennes proposent également des vols internes afin de relier certaines villes de la côte Est.

Comment rejoindre le centre ville de Québec depuis l’aéroport ? 

Je ne vous parlerais pas des taxis et Uber (plutôt évident). Si vous souhaitez vous rendre au centre ville via les transports en commun, il vous faudra prendre le bus 78 qui vous déposera à l’arrêt « Les Saules » et de là vous devrez prendre un autre bus comme notamment le 74 qui vous amènera non loin de la gare de Québec au centre ville. Prix : 3,5$CAD par trajet.

Bus

Personnellement, je pense que c’est une des meilleures solutions pour rejoindre Québec, notamment si vous arrivez de Montréal. La gare routière est bien placée dans la ville, ce qui permet d’éviter l’encombrement d’une voiture. Et évidemment, le bus est vraiment très pratique et peu couteux. Je vous conseille encore une fois le site Busbud pour pouvoir comparer efficacement les prix entre les différentes compagnies de bus ainsi que pour mieux visualiser les horaires.

En voiture

Evidemment, si vous avez loué une voiture vous pouvez vous rendre très facilement à Québec City. Reste simplement la conduite dans cette ville, pas toujours facile, et le stationnement. Comme je n’ai jamais été dans cette situation, je n’ai malheureusement pas de conseils à vous donner…

Se déplacer dans la ville

Vous pouvez très facilement découvrir la ville à pied. C’est même idéal pour profiter pleinement des jolies ruelles du Vieux Québec.

dsc03214

Où dormir ? 

Pour notre séjour à Québec nous avons décidé de dormir chez l’habitant également en louant une chambre chez Marion et Benito un charmant petit couple Franco-Mexicain. Ils sont très accueillants, sympathiques et vraiment aidants ! Nous avons payé 40€ par nuit (en haute saison). Nous ne pouvons que les recommander ! 

Sinon si vous venez à Québec dans le cadre d’un évènement ou que vous avez les moyens, faites vous plaisir en séjournant dans le magnifique Château de Frontenac à l’hôtel Fairmont 😉 

Où manger ? 

Pour plus d’informations sur où manger, je vous renvoie vers mon savoureux article « Où manger à Québec City : Mes adresses gourmandes »

img_1022

Que voir ? Que faire à Québec City ? 

Personnellement nous pensons que deux jours suffises amplement pour découvrir la ville. En effet, la majorité des activités touristiques se situent essentiellement dans le Vieux Québec. 

Se balader dans le Vieux Québec

Se balader dans le Vieux Québec est réellement un classique à Québec. C’est d’ailleurs là que vous trouverez tous les lieux touristiques de la ville que je vais vous citer par la suite.

dsc03203

dsc03202

dsc03195

dscn1325

dsc03305

dscn1358

dscn1369

dsc03198

Le Château de Frontenac

Il est un peu l’emblème de la ville. En effet, central et plutôt imposant, il domine la vieille ville de Québec. Il s’agit actuellement d’un hôtel, l’hôtel Fairmont, comme je vous l’indiquais plus haut. Vous pouvez donc réserver une chambre en plein coeur de la vieille ville. Si vous ne dormez pas dans cet hôtel sachez que vous pouvez quand même découvrir le hall d’entrée, juste magnifique. 

dsc03223

dsc03285

img_1002

dsc03282

Déambuler sur la Terrasse de Dufferin

Au pied du Château, laissez vous aller à la déambulation sur la Terrasse de Dufferin. 

dsc03289

dsc03294-1

dsc03296

Quartier du Petit Champlain

Le plus connu, le plus touristique. C’est là que vous trouverez toutes les boutiques touristiques de la ville. Cette petite rue étroite est pleine de charme, mais malheureusement bondée ! Si vous souhaitez croiser le moins de monde possible, venez tôt ! 

dscn1350

img_1012

dsc03308

dscn1352

img_1011

dsc03230

Visiter le Parlement

Une visite des plus intéressante et surtout gratuite ! J’ai eu la chance de visiter deux fois le parlement de Québec et à chaque fois les guides étaient passionnés, passionnants et pleins d’humour ! Un moment vraiment sympa qui nous plonge un peu dans l’histoire du Pays et de sa construction.

dscn1253

dsc03243

img_1040

dsc03270

dsc03258

img_1038

Au vert dans les Plaines d’Abraham 

Les Plaines d’Abraham sont la principale constituante du parc des Champs-de-Bataille, formant un grand parc urbain de la ville de Québec, véritable poumon vert de la ville. Les plaines sont bordées à l’est par la Citadelle de Québec. Terres agricoles à l’époque de la Nouvelle-France, elles sont le théâtre de la bataille des Plaines d’Abraham, qui entraîna la capitulation de Québec au profit des Britanniques. 

C’est une balade vraiment très agréable, au vert. L’entrée du parc des Plaines permet aussi d’avoir une superbe vue sur le Vieux Québec, si vous êtes amateurs de photos 😉

dscn1298

dscn1319

dscn1301

L’histoire de Québec et sa Citadelle

Des plaines, n’hésitez pas à suivre par la suite la Promenade des Gouverneurs. Une balade presque incontournable qui permettra de découvrir notamment la Citadelle de Québec et les remparts de la ville. Cette Citadelle se visite d’ailleurs si cela vous intéresse. 

dscn1356

img_0985

En dehors de la ville : les Chutes de Montmorency

Haute de 83 mètres, elles sont donc 30 mètres plus haute que les Chutes du Niagara. Il s’agit donc là encore d’un beau spectacle de la nature. Personnellement, je n’ai jamais pris le temps de m’y arrêter. L’entrée est gratuite. Vous pouvez accéder à un pont au dessus des Chutes, dont la vue doit être bien sympathique. Des activités peuvent d’ailleurs vous être proposés comme par exemple faire de la tyrolienne au dessus des Chutes 😉

dscn1367

J’espère que cet article sur la ville de Québec vous aura plu ! C’est une ville très agréable, plus petite et donc très facile à découvrir à pied. Elle est par contre très très touristique et notamment prise d’assaut par nous les Français. Elle n’en reste pas moins une très belle ville, et nous avons adoré finir notre périple Canadien par Québec City. 

Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook ! 

Mes autres articles sur le Canada :

img_0988

img_0991

post a comment

Facebook