Top

Un de mes grands rêves est de voir des animaux sauvages dans leur milieu naturel. Pour ce troisième voyage au Canada, nous ne pouvions pas passer à côté de Tadoussac. Je rêvais d’y aller afin d’admirer les baleines. Cela tombait merveilleusement bien car l’automne est une très belle saison pour les apercevoir. 

J’ai mis énormément de temps à vous écrire cet article car je n’arrivais pas à organiser ma pensée, rien que de m’y replonger, toutes les émotions ressenties sur le moment me reviennent.

Je vous propose donc ici, de vous retracer cette fabuleuse aventure mais surtout de vous donner toutes les infos pratiques afin que vous puissiez vous aussi vivre cette belle expérience.

Infos pratiques sur Tadoussac

Comment s’y rendre ?

Lors de notre Raodtrip de 15 jours au Canada, nous nous sommes rendus à Tadoussac en partant de Baie-Saint-Paul dans la municipalité régionale de Charlevoix. Nous avons donc fait environ 2h de trajet, avec le traversier (ferry) compris. Sachez que ce traversier est totalement gratuit, il vous faudra simplement attendre sagement votre tour pour embarquer avec votre voiture.

Si toutefois vous arrivez de Québec, comptez 3h de trajet et 5h30 depuis Montréal. La route est relativement simple, vous n’avez qu’à suivre le fleuve Saint-Laurent jusqu’au traversier.

Où dormir ? 

Nous avons choisi de passer encore une fois par Airbnb pour ce logement d’une nuit à Tadoussac. Pour le logement, nous avons dormi plus précisément à Escoumins une ville voisine chez Blaise. Le prix était de 65€ la nuit avec le petit déjeuner (de délicieux pancakes faits maison miam !). La maison de Blaise, au delà de son charmant accueil, est très agréable et calme.

Réserver votre hôtel sur Booking

Où manger ?

Comme nous étions là pour une nuit seulement, nous n’avons eu le temps de tester qu’un seul restaurant : le Café Bohème. Véritable coup de coeur, nous nous sommes régalés en dégustant des produits du terroir et le tout fait maison. Sans parler de l’ambiance des plus cocooning et donc agréable.

Adresse :  239 Rue des Pionniers, Tadoussac, QC G0T 2A0, Canada

Découvrir Tadoussac et les alentours

Lors de votre venue, n’hésitez pas à découvrir Tadoussac et les alentours. Ce petit coin du Québec a vraiment beaucoup à offrir ! 

Infos pratiques : Voir les baleines  

Evidemment, lorsque l’on se rend à Tadoussac, c’est souvent pour avoir la chance d’apercevoir des baleines. De là, plusieurs possibilités s’offrent à vous ! Sachez que vous n’êtes pas obligés de faire le tour en bateau pour pouvoir les voir. Les baleines sont observables depuis la côtes car très nombreuses. Cependant, si vous souhaitez les voir de plus près, il vous faudra prendre le bateau. Vous avez donc le choix entre prendre un bateau de type « croisière » où vous serez entouré d’une centaine de personnes… Ou prendre un zodiac, de plus petit de taille mais bien plus propice à une rencontre intimiste avec nos amies les baleines. De nombreuses compagnies pourront vous proposer ces balades. 

Les baleines vues depuis la côte

Personnellement, nous sommes passés par l’organisme « Croisière Escoumins » qui est une entreprise à taille humaine et surtout familiale. L’accueil a vraiment été chaleureux, nous avons passé un bon moment déjà en amont de cette expérience. Le prix pour 3 à 4 h d’observation était de 135$CA pour deux (avec les taxes) soit à peu près 90€ pour deux. 

Un autre point très agréable,est la présence d’une naturaliste était présente sur le zodiac, ce qui nous a permis d’avoir de nombreuses informations sur ces grand cétacés notamment en matière de sécurité. En effet, des règles de sécurité sont établies pour protéger les baleines afin de ne pas perturber leur milieu. De ce fait, les bateaux n’ont pas le droit de s’approcher à moins de 150m d’elles. Evidemment, si ce sont ces dernières qui jouent les curieuses, le capitaine du bateau coupe le moteur et vous n’avez plus qu’à profiter du spectacle 😉

Notre expérience

Il n’est pas évident de retranscrire de telles émotions… 

Lorsque nous sommes arrivés à Tadoussac, la météo était tout simplement atroce ! Un brouillard épais s’était posé sur le Saint-Laurent et la ville. Et même pire que ça, le fleuve était démonté… Rendant impossible l’observation. Au début, ce fut un coup de massue pour moi car c’était vraiment un rêve que je venais de toucher du doigt et qui s’envolait. Puis, en discutant avec le patron de l’organisme, il nous confirma que le lendemain, la météo serait radieuse. Ni une, ni deux, nous appelons notre loueur de voiture (car oui, c’est le lendemain en début d’après-midi que nous devions rendre la voiture à Québec) pour savoir si il était possible de rendre la voiture plus tard. La gentillesse Canadienne n’est vraiment pas une légende ! Nous avons pu rendre la voiture plus tard et avons donc pu embarquer sur le zodiac le lendemain matin. 

Comme prévu, les conditions météo étaient parfaites ! Nous sommes partis alors à l’aventure ! Après 45 bonnes minutes de bateau et d’attente, nous avons fini par apercevoir nos premiers rorquals. Puis c’est une baleine à bosse qui décida de venir nous faire un petit coucou, nous montrant même son petit minois, ou plutôt sa grande bouche haha ! Déjà je commençais à sentir une grande émotion monter en moi.

Ce premier spectacle passé, nous avons de nouveau attendu… Message radio au Capitaine, il y aurait des rorquals un peu plus loin. En route pour y aller, nous avons même aperçu de petits marsouins, jouant autour des bateaux. Une fois sur ce nouveau site d’observation, nous avons assisté à la plus belle des surprises et surtout des récompenses. Il ne s’agissait pas de rorquals mais de baleines bleues. Oui pas une mais deux ! Les larmes me sont montées alors aux yeux. Et bien plus que de les apercevoir, elles nous ont offert poétiquement 10 minutes de balais aquatique, dansant l’une avec l’autre. Aucune photo ou vidéo ne peut rendre justice à la magie de ce moment.

La naturaliste nous expliqua par la suite, qu’il s’agissait d’une parade très rare et qu’elle n’en avait vu que trois fois lors de ses excursions.

Après 3h30 de ce fabuleux spectacle, il est temps de rentrer. Nous ne réalisions pas ce qui venait de se passer, nous avons mis pratiquement toute la journée à redescendre de notre petit nuage. 

Une fois à terre, comme un dernier au revoir, comme une récompense à notre patience, le patron de la croisière vient nous chercher en courant : « Vite à la falaise !!! ». Nous avons couru le plus vite possible et là… Un troupeau de bélugas, d’un blanc nacré, remontait paisiblement le long du fleuve.

C’est totalement bouleversés mais surtout heureux que nous avons repris la route pour la dernière étape de notre Roadtrip Québec City. 

Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook !

→ Mes autres articles sur le Canada :

Préparer son Roadtrip dans l’Est canadien

Conseils, bonnes adresses et incontournables à Montréal

Où manger à Montréal ?

Découvrir Ottawa le temps d’une journée

Où manger à Québec City ? 

Mes bonnes adresses et activités coup de coeur à Toronto 

Niagara Falls : découvrir cette merveille naturelle du Monde. Conseils pratiques.

Que voir, que faire à Québec City ? Mon petit CityGuide

Découvrir Gananoque et les Mille-Îles en une journée

Activités, coups de coeur et bonnes adresses dans les régions de Charlevoix et des Cantons-de-l’Est

Comments:

  • 3 avril 2020

    wahou ! Quelle expérience de fou… Les photos sont vraiment jolies

    reply...
  • Louis-Marie

    25 octobre 2022

    Merci pour votre blog, ça donne vraiment envie de faire ce voyage.

    reply...

post a comment

Carnets d'une Baroudeuse