Top
Lac Pavin

Aujourd’hui, je vous propose de découvrir un de mes lieux coup de cœur en Auvergne : le Lac Pavin. Pour découvrir ce lieu, vous avez deux possibilités : le Tour du Lac Pavin, le plus facile notamment avec les enfants; et le grand Tour du Lac en passant par le Puy Montchal, les points de vue y sont magiques !

Je vous propose donc de vous donner tous mes conseils pour une découverte du Lac Pavin aussi géniale que la mienne !

C’est où ça ?

Le Lac Pavin est situé sur la commune de Besse-et-Sainte-Anastaise dans les Monts-Dore en Auvergne. Il s’agit d’un lac de cratère, il représente un cercle presque parfait d’un diamètre de 800 mètres et d’une profondeur de 92 mètres.

C’est d’ailleurs par son origine volcanique et son incroyable profondeur que la baignade est interdite. 

Ce lieu reste un grand mystère pour les chercheurs et scientifiques, mais c’est une vraie merveille de France, un havre de paix pour les randonneurs.

Comment se rendre au Lac Pavin ?

En voiture, depuis Clermont-Ferrand, vous pouvez accéder facilement au Lac. Comptez une petite heure via l’A75. Depuis Paris comptez 5h et depuis Perpignan (comme moi) comptez 4h30.

Le Lac Pavin est également accessible en transport en commun ! Le samedi des navettes partent aussi de la gare routière de Clermont-Ferrand. Il s’agit des navettes P74, le ticket est à 3€. Parfois, certains Flixbus font le trajet.

Si vous vous rendez au Lac Pavin en voiture, vous trouverez de nombreux parkings sur place. 

Réserver votre hôtel au Lac Pavin par ici

Quand réaliser la randonnée

Le Lac Pavin est accessible toute l’année. Personnellement, je l’ai découvert l’été dernier. La fraîcheur du lieu était vraiment très agréable. Durant la période hiver, pensez aux équipements obligatoires pour vos voitures. Le Lac est tout de même accessible, notamment pour la pratique des raquettes. 

Caractéristiques de la randonnée

Le petit tour du Lac Pavin est très accessible à tous. Très prisé des familles, comptez 1h pour réaliser ce tour qui est pratiquement plat tout le long.

Pour le grand Tour du Lac Pavin, je vous propose ici la randonnée que j’ai moi-même réalisée (et adorée) : celle par le Puy Montchal.

Distance : 7,81km

Durée : 2h50-3h

Difficulté : Moyenne

Balisage : Jaune

Dénivelé + : 223m

Balade au Lac Pavin

Les Indispensables 

Même si cela parait évident, pensez à prendre : pique-nique ou collation, eau, crème solaire (l’été) et à vous chausser avec de bonnes chaussures ! Une casquette ou un chapeau ne sont également jamais de trop, tout comme les lunettes de soleil. On pense évidemment à une bonne veste sur les intersaisons pour ne pas avoir froid en route. 

Des vêtements chauds si vous réalisez la balade l’hiver.

Et évidemment, si je ai un conseil d’indispensable : votre appareil photo !

Parcours de la randonnée du Lac Pavin

Parcours par Visirando

Se garer sur le parking en contrebas de la route à sens unique qui passe au Nord du lac.

1-Rejoindre la plate-forme qui embrasse l’ensemble du lac et prendre le beau chemin ombragé qui part à droite en bordure. Au carrefour suivant en Y, abandonner le tour du lac pour le sentier de droite qui prend alors de la hauteur.

2-800m après, à l’arrivée au croisement, prendre le large chemin à droite. Plus loin, laisser un chemin qui part à droite.
Un peu plus loin (panneau avec carte), tourner à gauche et emprunter le petit sentier à découvert, très raide et caillouteux. En haut du sentier, une pancarte « Lac Pavin » invite à partir à gauche. Avant de le faire, continuer à monter à droite « ad libitum », pour monter au Puy de Montchal.

Du Lac Pavin au Puy Montchal

Puy Montchal

3-Admirer la vue. Revenir ensuite au panneau et continuer à droite (en direction du Lac Pavin).

4-Au carrefour suivant, prendre à droite le chemin qui descend au fond du cratère du Puy de Montchal et remonter de l’autre côté. Le sentier descend à gauche et parvient à un carrefour aux nombreuses directions. Prendre à nouveau à droite sur un large chemin.

Au carrefour suivant, tourner à gauche. Le chemin débouche sur un très large chemin forestier plat qu’il faut suivre sur la gauche.

5-A l’arrivée sur la route goudronnée, prendre celle-ci à droite. Plus loin (pancarte sur la gauche), on peut faire quelques mètres pour apercevoir le gouffre du Creux de Soucy, bien protégé par de hauts grillages. Près du panneau, il y a un bel emplacement pour pique-niquer. Reprendre la route vers le Sud.

6-100 mètres après environ, prendre un petit chemin à gauche, simplement indiqué par une flèche Jaune.
Continuer à travers la forêt (parcours évident) pour arriver sur un large chemin où passe un GR® (balisage Blanc et Rouge). L’emprunter à gauche. La vue se dégage sur la droite.

Puy Montchal

N’oublier pas de profiter du Point Sublime !

7-Traverser la route déjà utilisée vers le Creux de Soucy et arriver sur une route que l’on emprunte alors en face.
Après avoir dépassé le foyer de fond, on arrive près d’un panneau explicatif sur le volcanisme et d’un magnifique point de vue sur le lac. Derrière le panneau, emprunter un sentier qui ne figure pas sur la carte IGN et qui longe la route. Continuer à descendre à gauche, pour rejoindre le chemin qui fait le tour du lac.

8-Tourner à droite. De nombreuses ouvertures dans la forêt permettent d’admirer le lac que l’on domine encore.
Le sentier perd de l’altitude petit à petit et se rapproche du niveau du lac.

9-Virer à droite à l’angle du restaurant puis encore à droite sur la route qui mène au parking

Lac Pavin

Mon expérience au Lac Pavin

Une balade clairement immanquable dans le Puy-de-Dôme et en Monts-Dore ! 

Le cadre est vraiment idyllique pour les amateurs de nature. Même si le Lac est très prisé des touristes et visiteurs, le lieu semble tellement paisible ! Les couleurs sont extraordinaires et changent au rythme des saisons. 

La balade se fait dans en majorité à l’ombre en forêt. Le sentier monte tout en douceur. Il suffit de suivre les panneaux indiquants le Puy Montchal. Il est impossible de se perdre. 

On arrive ensuite au sommet du Puy Montchal qui offre une vue magnifique notamment sur la chaîne des Puys. Un lieu idéal pour faire une pause en admirant la vue. 

La suite de la balade est tout en descente. On découvre le cratère du Puy Montchal. 

On arrive ensuite au plus beau point de vue : le Point Sublime. Une vue extraordinaire sur le Lac Pavin. Ce lieu vaut clairement le coup d’oeil. 

La balade se termine par la fin du petit tour du Lac.

Vue sur le Lac Pavin

Le mot de la fin 

J’espère que cet article, que j’espère complet, vous aidera à préparer votre balade à la découverte du Lac Pavin. Il s’agit d’un lieu incontournable dans le Puy-de-Dôme. Il est important de respecter ce lieu et la nature pour que chacun puisse en profiter pleinement et qu’au travers des années nous puissions revenir en profiter.

Et vous, connaissez-vous le Lac Pavin ? N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire votre expérience, votre impression et/ou vos envies ! Nous serions ravis de vous lire. 

Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram, TikTok et Facebook : @carnetsdunebaroudeuse

Venez découvrir plus de balades en France par ici

Lieu découvert grâce à la collaboration avec SNCF Connect.

post a comment

Carnets d'une Baroudeuse