Top
Etangs du Carlit

Incroyable randonnée dans les Pyrénées Orientales, la Boucle des Etangs du Carlit compte parmi les immanquables ! Cette randonnée vous propose de découvrir des panoramas plus sublimes les uns que les autres. Je propose de vous retracer cette expérience pour qu’à votre tour vous puissiez découvrir cette boucle incontournable. 

RAPPEL : VOUS ÊTES DANS UN SITE CLASSÉ. MERCI DE RESPECTER LES LIEUX, L’ENVIRONNEMENT ET LES PERSONNES QUI CHAQUE JOUR ENTRETIENNENT CETTE MERVEILLE, EN NE LAISSANT RIEN DERRIÈRE VOUS ! RAMASSEZ VOS DÉCHETS, PRÉSERVEZ NOTRE BELLE MONTAGNE !

C’est où ça ?

Le départ de cette magnifique randonnée s’effectue depuis le site classé du lac des Bouillouses au pied du massif du Carlit (2921 m). On se trouve à 2230 mètres d’altitude dans le massif du Capcir, en haute vallée de la Têt dans les Pyrénées Orientales. 

Pour vous y rendre, depuis Perpignan ou la plaine, il vous faudra prendra la N116 fameuse route qui vous mènera aux Pyrénées Catalanes en Haut Conflent, Cerdagne et Capcir. 

Où stationner ?

Une fois arrivé au Lac des Bouillouses, très facile à trouver car très bien indiqué, vous pourrez vous stationner sur le grand parking prévu. Attention cependant en période estivale, il vous sera peut être plus difficile de vous stationner au vue de l’affluence parfois possible. Le parking est d’ailleurs souvent fermé l’été, il vous faudra stationner plus bas. Des navettes vous conduiront au Lac des Bouillouses pour prendre le départ.

Rando boucle des étangs du Carlit

Quand réaliser la boucle des étangs du Carlit

Idéalement, cette randonnée est à réaliser fin printemps, été ou début automne avant les premiers froids. Vous êtes en haute montagne, la nature est donc reine. Attention de ne pas vous faire surprendre par le froid ou les intempéries. 

L’été, prévoyez de quoi vous protéger du soleil car le paysage est très minéral et possède finalement peu de coins ombragés.

Période recommandée : Mai à Novembre

Caractéristiques de la randonnée

Vous avez deux possibilités pour réaliser cette randonnée : la boucle des 9 étangs ou la boucle des 12 étangs. Je vous parlerai ici principalement de la boucle des 9 étangs. Dites vous simplement que celle des 12 étangs est plus longue. Elle sera indiquée sur votre parcours si vous souhaitez l’emprunter 😉

Randonnée en Boucle

Distance : 7km

Durée : 3h

Balisage : Jaune

Dénivelé + : 250 mètres

Difficulté : Intermédiaire, le départ de la randonnée demande de grimper au travers des rochers.

Rando étangs du carlit

étangs du carlit

Les Indispensables

Même si cela parait évident, pensez à prendre : pique-nique ou collation, eau, crème solaire (l’été) et à vous chausser avec de bonnes chaussures ! Une casquette ou un chapeau ne sont également jamais de trop, tout comme les lunettes de soleil. On pense évidemment à une bonne veste sur les inter-saisons pour ne pas avoir froid en route 😉 

Et évidemment, si nous avons un conseil d’indispensable : votre appareil photo !

Parcours de la boucle des étangs du Carlit

Parcours randonnée de Visirando à retrouver par ici

Pour absorber le flux de visiteurs un parking a été aménagé sur la D60 au niveau du parking du Pla de Barrès puis un service de navettes payant (attention port d’une muselière obligatoire pour les chiens dans le bus – ils en vendent au départ à 4€) est organisé pour se rendre au niveau du barrage du Lac des Bouillouses d’où démarre la randonnée.

1- Partir de l’extrémité du barrage, laisser l’hôtel sur la droite et suivre le chemin. Le départ est un peu plus caillouteux et raide que le reste du parcours mais atteindre rapidement l’Estany del Viver (croisement de la boucle).

2- Bifurquer à gauche. Un peu plus haut, à 2160 m, atteindre l’Estany de la Comassa, l’un des plus grands de la randonnée.

3- Rejoindre rapidement l’Estany Sec, qui porte mal son nom car il est loin d’être sec. Un peu plus haut, au croisement de chemins, poursuivre à droite pour parvenir à l’Estany de Vallell.

Embranchement pour la montée du Carlit

4- Bifurquer à gauche pour poursuivre la lente ascension sur la variante. Parvenir à l’embranchement situé au pied du Puig Carlit.
Depuis cet étang possibilité de raccourcir en rejoignant directement l’Estany de les Dugues (6).

5- Faire un virage en épingle à droite pour prendre le chemin du retour de la boucle. Longer alors l’Estany de Sobirans et de Trebens.

6- Passer un petit cabanon non gardé avant de longer l’Estany del Castellar. Franchir la passerelle : à cet endroit nous avons croisé plusieurs chevaux en liberté, magnifique ! C’est au niveau de l’Estany de les Dugues que l’on retrouve le chemin de ceux qui n’ont pas fait la variante.

7- Poursuivre tout droit pour atteindre le croisement de l’Estany del Viver déjà passé à l’aller.

8- Serrer à gauche et rejoindre le barrage 

Rando carlit

randonnée boucle des étangs du carlit

Notre expérience de la boucle des étangs du Carlit

Nous sommes partis à la découverte la boucle des étangs du Carlit, cette randonnée incontournable à l’automne. Et que dire à part que cette randonnée est incroyable ! Le parcours est très bien balisé. Le sentier reste assez accessible une fois passé les premiers mètres de grimpette. 

Les paysages y sont à couper le souffle. Les lacs se dévoilent un à un au fil du sentier. Chaque lac possède sa propre lumière, sa propre couleur… C’est impossible de ne pas tomber sous le charme des paysages à la fois lunaires et grandioses.

Cela nous a vraiment donné envie d’aller plus loin lors d’une prochaine venue avec cette fois ci la montée du Carlit, emblématique sommet des Pyrénées Catalanes. Le Carlit veille tout au long de la randonnée sur les marcheurs et nous avons pu sentir toute la puissance de cette Montagne Sacrée.

Nous avons hâte de l’ascension à venir que nous vous relaterons par ici 🙂

randonnée Pyrénées orientales

Le mot de la fin

J’espère que cet article que j’ai souhaité complet vous aidera dans les préparatifs de votre prochaine randonnée. On peut dire que nous en avons pris plein les yeux et on espère que vous apprécierez également la randonnée autant que nous ! Cette balade est un incontournable et on comprend très vite pourquoi !

Si comme nous, vous avez réalisé cette randonnée, n’hésitez pas à venir partager votre expérience en commentaires ! De même si vous avez des questions je serai ravie de vous répondre 😉

Pour plus de découvertes dans les Pyrénées Orientales rendez vous sur nos Carnets Catalans. 

N’hésitez pas à venir suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook !

post a comment

Carnets d'une Baroudeuse