Top

Toronto est l’une des plus grandes villes canadiennes, mais c’est surtout la capitale de l’état de l’Ontario. Située sur la rive nord du lac Ontario, cette ville est dominée par l’impressionnante CN Tower. 

Bien plus « américaine » que Montréal ou Québec, Toronto vaut clairement le coup d’oeil devant la diversité qu’elle propose. C’est pour cela qu’aujourd’hui je vous propose mon petit CityGuide pour quelques jours à Toronto, entre conseils pratiques, bonnes adresses et coups de coeur

Quelques conseils pratiques

Comment se rendre à Toronto ?

Avion

Toronto possède un grand aéroport international. Depuis la France vous pouvez trouver des billets d’avion assez facilement pour vous rendre directement dans cette ville, ce sera simplement moins bon marché que Montréal. Certaines compagnies aériennes canadiennes proposent également des vols internes afin de rejoindre Toronto depuis Montréal par exemple. 

Comment rejoindre le centre ville de Toronto depuis l’aéroport ? 

Je ne vous parlerais pas des taxis et Uber (plutôt évident). Si vous souhaitez vous rendre au centre ville via les transports en commun, vous pouvez prendre l’Union Pearson Express. Il s’agit d’un train qui vous conduira, de l’aéroport de Pearson, à la gare Central Union en plein centre ville. Le coup du billet est de 12,35$ pour un aller simple et donc de 24,70$ pour un aller-retour. 

Bus 

Personnellement, à chaque fois que je me suis rendue à Toronto c’était en bus, une fois depuis Montréal, une autre depuis Ottawa ou encore de Niagara Falls. Le bus est vraiment très pratique et peu couteux. Je vous conseille encore une fois le site Busbud pour pouvoir comparer efficacement les prix entre les différentes compagnies de bus ainsi que pour mieux visualiser les horaires.

En voiture

Evidemment, si vous avez loué une voiture vous pouvez vous rendre très facilement à Toronto. Reste simplement la conduite dans une très grande ville, pas toujours facile, et le stationnement. Comme je n’ai jamais été dans cette situation, je n’ai malheureusement pas de conseils à vous donner…

Où dormir ?

Cette fois ci je ne serais pas forcément de bons conseils non plus haha. La première fois que je suis venue à Toronto, nous avions dormi dans une auberge de jeunesse, très bien mais pas exceptionnelle. Et la deuxième fois nous avons été hébergés par mon ami Greg. Quoi qu’il en soit, Toronto étant une très grande ville vous trouverez facilement je pense un petit coin où dormir que ce soit en hôtel, Airbnb ou en auberge de jeunesse 😉

Trouver un hôtel à Toronto sur Booking !

Mes coups de coeur à Toronto 

L’Ile de Toronto

Un véritable coup de coeur  ! Une belle balade que je vous conseille fortement pour plusieurs raisons. La première est clairement la superbe vue sur la Skyline lors de la traversée en bateau ! Par la suite, on découvre des îles boisaient où il est très agréable de se promener. Vous pouvez louer des vélos pour faire le tour des îles également. Il est très facile de trouver un petit coin reposant même durant la haute saison. Avec mon amie Marie, nous avons trouvé de très belles plages… Nous avons regretté d’avoir oublié nos maillots de bain haha

En tout cas je ne peux que vous conseiller ce petit écrin de verdure qui permet une belle pause au vert 😉

Nous n’avons malheureusement pas pu y retourner lors de ma seconde venue à Toronto. En effet, à l’automne et en hiver les traversées se font très rares, voir ne se font pas du tout…La météo n’étant pas extraordinaire lors de notre arrivée à Toronto… Mais j’espère revenir un jour et montrer ces belles îles à mon Baroudeur…

Le billet pour la traversée en bateau aller/retour vous coutera 8$. Vous trouverez les embarcadères pour les îles au niveau du Port de Toronto, c’est très bien indiqué 😉

Vieux Toronto

Pour ceux qui me suivent depuis quelques temps maintenant, vous le savez j’adore visiter les vieux quartiers des grandes villes, là où tout a débuté ! Le vieux Toronto n’échappe pas à la règle ! C’est un lieux très authentique, loin des buildings et de la foule hyper dense. Ne ratez pas la magnifique cathédrale Saint-Jacques de Toronto, qui se visite gratuitement. Sans oublier le Saint Laurent Market dont je vous reparlerai un peu plus loin 😉 

Distillery District

Vient ensuite le quartier de la Distillery… Un quartier que j’adore grâce à son charme fou avec toutes ses maisons faites en briques rouges. Elles sont également joliment fleuries lorsque la météo le permet… Il s’agit d’une autre belle balade au calme loin des buildings, de la foule et des voitures 😉 

Université de Toronto

Envie d’une petite virée à Poudlard ? 😀 

L’université de Toronto à tout d’une université comme je les aime et les imagine… Tout en vieilles pierres, avec de magnifiques bibliothèques… Les campus universitaires sont ouverts, il est donc très facile de vous glisser parmi les étudiants et de vous balader. Seuls les accès aux bibliothèques et autres lieux réservés aux étudiants ne vous seront pas autorisé logiquement.

Ripley’s Aquarium of Canada

(Je ne souhaite pas rentrer dans le débat de si c’est bien ou pas les aquariums… )

Nous avons décidé de faire cet aquarium en nocturne avec mon amie Marie, lors de ma première venue à Toronto. Et nous avons passé un très bon moment, cet aquarium est immense, tout comme les bassins pour les poissons… Les jeux de lumières, du fait de notre visite de nuit, étaient sublimes. Une très belle idée de visite avec les enfants par exemple, même si le prix d’entrée peu paraître élevé. Comptez 30$ par personne.

Mes bonnes adresses à Toronto

Passons maintenant au Toronto gourmand croquant… Toronto est rempli, mais alors rempli, de restaurants ! Il y en a à tous les coins de rue ! Vous aurez l’embarra du choix. Tous les types de cuisine sont représentés, avec tout de même une majorité de restaurants asiatiques. Mais quoi qu’il en soit, quelque soit votre régime alimentaire, vous êtes sûr(e)s de trouver votre bonheur !

Saint Laurent Market

Un marché, type « halles », comme je les aime ! Tellement idéal pour manger sur le pouce les petits plats d’artisans et cuisiniers locaux. Nous avons par exemple craqué pour de délicieux sandwichs payés moins de 10$. Sans oublier, le magnifique stand de tartes qui nous a fait de l’oeil, et qui nous a permis de déguster les meilleures tartes à la noix de pécan ou tartes à la pécane à la canadienne. Un vrai délice, et surtout une vrai pause gourmande !

Adresse : 93 Front St E, Toronto, ON M5E 1C3

Portland Variety

Il s’agit là d’un restaurant un peu chic à Toronto. Mon ami Greg nous y a invité et nous avons vraiment très bien mangé ! Nous avons goûté un délicieux mélange de champignons, truffes et autres petites merveilles. La carte des vins est riche, vous trouverez facilement votre bonheur. 

Bon évidemment qui dit restaurant chic, dit prix assez élevé… Mon ami a payé 130$ pour trois personne, il est adorable ! 

J’ai bien conscience que tout le monde ne peut donc pas se le permettre, mais si vous souhaitez vous faire plaisir avec un très bon restaurant je vous laisse son adresse : 587 King St W, Toronto, ON M5V 1M5

Eggsmart Breakfast

Dans un registre beaucoup plus abordable, je vous propose un très beau et bon brunch à la canadienne… Personnellement j’ai gouté les pancakes, avec du sirop d’érable évidemment et je me suis régalée. Ce restaurant vous proposera également des jus de fruits frais, des bowls, granola et autres gourmandises de brunch 😉 Le tout pour un prix très abordable.

Adresse : 645 Bay St, Toronto, ON M5G 1M7

Autres activités touristiques à Toronto

Bien évidemment, Toronto recèle d’activités possibles. Je vous propose ici une petite liste rapide, afin que vous sachiez que ces activités y sont envisageable 😉

La CN Tower

Evidemment… Un grand classique ! Pour moi ce ne fut pas un coup de coeur mais il est vrai que cela peut valoir le détour. Cette tour de 553,33 mètres, devenu l’emblème de Toronto se visite et permet même de vivre des expériences incroyables avec certaines activités. A commencer par son plancher de verre ! Mais je vous parle surtout de l’expérience l’Haut-Da Cieux ou EdgeWalk qui vous propose de vous suspendre dans le vide en haut de la tour ! Je vous laisse le site internet pour plus d’informations et pour les réservations en ligne (bien pratique selon la période à laquelle vous vous rendez à Toronto, cela vous permettra d’éviter les longues queues)  😉

Chinatown

Comme toute grande ville, Toronto possède son quartier chinois. Personnellement, j’aime beaucoup moins ce quartier chinois par rapport à ceux de Montréal ou de New York qui sont magnifiques. Mais si vous êtes curieux vous pouvez y faire un tour 😉

Musées à Toronto

Toronto possède pleins de beaux musées. Je ne les ai pas encore visités mais je pense que le Musée Royal de l’Ontario et le Musée des Beaux-arts doivent valoir le détour ! 

Les nombreux autres quartiers ethniques

Toronto possède de nombreux quartiers qui peuvent vraiment valoir le détour. Vous avez par exemple Little Italy ou le quartier jamaïcain qui sont vraiment sympas.

Visiter le Parlement de l’Ontario (gratuit)

J’espère que ma petite visite guidée de Toronto vous aura plu ! C’est une très grande ville certe, mais elle vaut clairement le détour. Vous avez pu constater le nombre d’activités possibles. 

Il faut aussi savoir que Toronto est particulièrement bien placée parmi les villes les plus agréables à vivre. L’atmosphère qui se dégage de cette ville est vraiment particulière et des plus agréable. Malgré ses allures de grandes villes, il fait vraiment très bon vivre ici à Toronto. Vous ne pouvez pas imaginer le nombre de petits restaurants ethniques, fusions, vegans, les bars et autres festivals… 

J’espère vous avoir donné envie. Toronto est vraiment une ville à ne pas manquer si vous venez au Canada. En tout cas, j’espère pouvoir y retourner dans les prochaines années. 

Mes autres articles sur le Canada :

Comments:

post a comment

Carnets d'une Baroudeuse