Ottawa : découvrir la capitale Canadienne le temps d’une journée
On ne le sait pas forcément, mais Ottawa est la capitale du Canada depuis 1857. En effet, c’est sa position « stratégique » qui lui a permis de devenir capitale : loin des USA et à la frontière entre le Québec (zone francophone) et le Canada Anglophone. Cette désignation par la reine Victoria a également permis de mettre fin à la guerre entre les villes de Québec, Montréal, Toronto et Kingston pour obtenir ce titre.
Ottawa est plus souvent boudé par les touristes plus jeunes car moins « vivante » que Montréal ou Toronto… Mais je vous garantis que cette ville vaut clairement le détour ! Et je vais vous dire pourquoi dans cet article. Je me suis rendue deux fois dans cette ville, une fois en hiver et cet été. Je vais commencer cet article par mes conseils pour vous aider à organiser votre venue à Ottawa.
Comment se rendre à Ottawa
Ottawa étant la capitale du pays, il est très facile de s’y rendre car de nombreux moyens de transports sont possibles.
Voiture
Si vous êtes véhiculés, il y a rien de plus simple que de se rendre à Ottawa. Cette ville étant une capitale à taille humaine, je pense qu’il est facile de stationner dans les rues notamment celles des quartiers résidentiels. Cependant, je ne pourrai pas vous être d’une grande aide pour le stationnement étant donné que nous nous y sommes rendus en bus.
Bus
Tout comme dans mes précédents articles sur le Canada, je vais vous reparler du site Busbud qui nous a permis de comparer efficacement les différents prix, trajets et horaires possibles pour nous rendre à Ottawa depuis Montréal. Idem pour partir à Toronto depuis Ottawa. Le trajet Montréal-Ottawa est vite fait, comptez en moyenne deux heures et demi de bus. La station de bus est plutôt bien située. Il y a un peu de marche pour se rendre au centre ville, mais rien d’insurmontable et notre Airbnb était à 10 minutes seulement.
Avion
Comme toute capitale, Ottawa possède un aéroport. Il est situé au sud de la ville. Cela peut être une option si vous venez de loin. Cependant en France, il est bien plus facile de prendre un vol jusqu’à Montréal ou Toronto.
Se rendre au centre ville depuis l’aéroport d’Ottawa : il est très simple de rejoindre le centre ville depuis l’aéroport. Vous avez simplement à prendre le Bus OC Transpo 97 qui vous déposera directement au centre ville. La durée du trajet est de 45min, vous avez un bus tous les quart d’heure, pour 3,5$. En revanche, il vous faudra l’appoint pour pouvoir monter dans le bus.
Où dormir ?
Pour dormir à Ottawa, nous avons choisi de passer par Airbnb afin de trouver une chambre chez l’habitant. Cette option était bon marché pour Ottawa, les hôtels étants vraiment chers, mais également bien placé, près de la station de bus, pour pouvoir repartir tôt le matin, 24h après. Cependant si vous préférez réserver dans un hôtel, sachez que vous aurez du choix. De même si vous souhaitez louer un logement entier via Airbnb. Il vous faudra simplement prévoir un budget un peu plus important.
Pour notre Airbnb, nous avons réserver une chambre chez Martin pour 44€ la nuit. Et nous n’avons rien eu à redire. Le logement était nickel, la procédure d’arrivée simple et bien expliquée. Nous n’avons pas vraiment eu l’occasion de discuter avec Martin et son compagnon car ils travaillaient et nous, nous étions en vadrouille, mais ils étaient très gentils et ont veillé à nous laisser nous reposer tranquillement.
Trouver un hôtel à Ottawa sur Booking !
Se déplacer
Je pense sincèrement, même si vous n’êtes là que pour une journée, qu’Ottawa est une ville qui se découvre à pied. Il est vraiment très agréable de découvrir cette ville en déambulant tranquillement au grès de vos envies. Les distances sont surtout bien plus raisonnables que dans des villes comme Montréal ou Toronto.
Si vous souhaitez cependant prendre les transports en commun, vous avez deux compagnies de bus qui assurent les transports : OC transpo et STO. Les titres de transport étants les mêmes pour les deux compagnies.
Vous pouvez également vous déplacer en taxi ou Uber évidemment.
Que voir ? Que faire ?
Passons au chose sérieuse, je vous propose un petit tour photos d’Ottawa 😉
→Déambuler dans les quartiers résidentiels d’Ottawa
J’adore le quartier résidentiel d’Ottawa… Toutes ces maisons et bâtisses en briques rouges m’ont clairement tapé dans l’oeil ! Ce quartier est d’un calme… Si vous devez trouver un logement, je vous conseille vivement de choisir un hébergement dans ce coin là, car vraiment reposant.
→Admirer les buildings de verre dans la City
Très impressionnant d’uniformité, les buildings sont « presque » beaux. Je ne suis pas très fan normalement des buildings modernes, mais là je dois reconnaître que c’est très élégant.
→Découvrir le coeur du gouvernement canadien : la Colline Parlementaire
Je pense que si il y a un immanquable à Ottawa c’est bien ça ! Découvrir le coeur du gouvernement Canada est toujours intéressant. Cette fameuse colline domine la rivière des Outaouais et le canal Rideau. Vous saurez immédiatement que vous êtes au bon endroit grâce au style néogothique du bâtiment avec ses toits de cuivre. Tout autour du Parlement se dressent d’autres bâtiments tout aussi remarquables qui sont des bâtiments administratifs. Si vous souhaitez visiter le Parlement sachez que c’est gratuit, en revanche il vous faudra vous présenter très tôt au Centre des visiteurs situé juste de l’autre côté de la route. Le nombre de places est très limitées. Vous ne pouvez pas réserver par internet… Personnellement cela fait deux fois que je me rend à Ottawa et en arrivant au milieu de matinée il n’y a plus aucune place de disponible.
→Respirer l’air pure dans les différents parcs et retomber en enfance en voyant tous ces petits écureuils noirs
→Voir le fameux canal Rideau
Il s’agit d’un canal qui relie Ottawa au port de Kingston sur le lac Ontario. Il est d’ailleurs inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO.
→En prendre pleins les yeux au Musée Canadien de l’Histoire
Nous avons adoré ce musée ! Malgré un prix d’entrée que nous avons trouvé assez élevé (20$ par personne + taxes), ce musée vaut clairement le coup d’oeil, à commencer par l’extérieur !
La visite intérieure commence plutôt bien avec l’exposition des mats totémiques très impressionnants et des pirogues. Après avoir passé les salles sur les premiers peuples, on découvre un musée très interactif qui peut parfaitement convenir à une sortie avec des enfants.
En revanche, ce musée est immense ! Prévoyez 2h30-3h, et encore vous ne verrez peut être pas tout !
→Visiter les autres musées d’Ottawa
Ottawa possède d’autres musées qui sont très certainement aussi intéressants que le Musée Canadien de l’Histoire.
- Musée des Beaux-Arts Canadiens
- Musée de la guerre
- Musée Canadien de la Nature
- Musée de l’aviation
→Manger un bout le midi au Marché Byward et prendre un bateau sur la rivière des Outaouais
Ce sont là deux activités que je n’ai pas faite. Mais de nombreux autres sites et blogs vous les conseilleront sûrement. Notamment le Marché By qui, sur le principe d’un marché couvert, semble rassembler de délicieuses découvertes culinaires venus de tous les horizons. Quant à la croisière sur la rivière des Outaouais, deux compagnies la propose : Paul’s Boat Line et Capital Cruises. Ces deux compagnies vous propose un tour de 1h30 pour 27$. Les départs se font au pied des écluses du Canal Rideau.
Notre chance : découvrir le festival de MozaïCulture d’Ottawa
Nous avons eu la chance lors de notre venue d’aller admirer le festival de MozaïCulture qui avait lieu pour la deuxième année à Ottawa. Ce festival touchait à sa fin et il ne sera malheureusement non reconduit à Ottawa sauf changement de plan. C’est pour cela que je vous propose quelques photos de ce beau moment de fin de journée que nous avons vécu à Ottawa.
J’espère que cet article sur Ottawa vous aura plu et que j’ai pu répondre aux questions que vous vous posiez en arrivant par ici. Sachez en tout cas qu’Ottawa est une ville que j’apprécie vraiment. Je pense d’ailleurs qu’elle mériterait qu’on s’y arrête plus d’un jour. Deux jours me semblent idéals, notamment pour pouvoir vraiment prendre le temps de découvrir toutes les merveilles de cette capitale.
Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook !
→ Mes autres articles sur le Canada :
- Préparer son Roadtrip dans l’Est canadien
- Conseils, bonnes adresses et incontournables à Montréal
- Où manger à Montréal ?
- Où manger à Québec City ?
- Mes bonnes adresses et activités coup de coeur à Toronto
- Niagara Falls : découvrir cette merveille naturelle du Monde. Conseils pratiques.
- Que voir, que faire à Québec City ? Mon petit CityGuide
- Découvrir Gananoque et les Mille-Îles en une journée. Un de nos stops préférés au Canada.
Pingback: Rétrospective 2018 : mes coups de coeur et projets pour 2019 – Carnets d'une Baroudeuse
Pingback: Mes bonnes adresses et activités coup de coeur à Toronto – Carnets d'une Baroudeuse
Pingback: Road-trip de 15 jours au Canada à travers le Québec et l’Ontario : Formalités, conseils et budget pour bien préparer son voyage – Carnets d'une Baroudeuse
Pingback: Niagara Falls : découvrir une des sept merveilles du Monde. Conseils pratiques. – Carnets d'une Baroudeuse
Pingback: Que voir, que faire à Québec City ? Mon petit CityGuide – Carnets d'une Baroudeuse
Pingback: Découvrir Gananoque et les Mille-Îles en une journée. Un de nos stops préférés au Canada. – Carnets d'une Baroudeuse
Pingback: Conseils, bonnes adresses et incontournables pour découvrir et profiter de votre séjour à Montréal – Carnets d'une Baroudeuse
Pingback: Où manger à Montréal ? Entre plats traditionnels québécois et adresses gourmandes – Carnets d'une Baroudeuse
Pingback: Où manger à Québec City : mes adresses gourmandes – Carnets d'une Baroudeuse
Pingback: Admirer des baleines dans leur milieu naturel à Tadoussac, Québec – Carnets d'une Baroudeuse
Pingback: Que voir, que faire à Québec City ? Mon petit CityGuide
Pingback: Où manger à Montréal ? Entre plats traditionnels québécois et adresses gourmandes - Carnets d'une Baroudeuse