Voyager seule à New York

Tout commence par un rêve d’ado… Le rêve de voir Time Square, une comédie musicale à Broadway, la Skyline, l’effervescence…

Puis vient le coup de chance et la joie de trouver des billets d’avion A/R pour 300€…

Ce voyage totalement imprévu, improvisé à peine plus d’un mois avant, fut la merveilleuse occasion de réaliser mon rêve d’ado ! Bon évidemment, personne n’était disponible pour m’accompagner.

J’avais déjà fait des voyages en seule en Europe, mais une ville aussi grosse, où le doute plane sur la sécurité jamais… Mais bon, j’ai posé le cerveau et j’ai foncé ! Et sincèrement je n’ai regretté à aucun moment ce choix. Cela m’a permis de comprendre que les idées reçues que je me faisais sur cette ville étaient fausses.

IMG_2699

Idées reçues totalement fausses sur la grosse pomme

La sécurité

Je ne sais pas exactement pourquoi dans l’imaginaire collectif, nous pensons que New York est une ville dangereuse…

Je ne me suis jamais sentie en insécurité durant ma semaine à New York. C’est simple, les rues ou du moins les grandes avenues sont toujours pleines de monde ! Les places touristiques, celles que vous venez visiter lors de votre séjour, sont également des places fortes de la vie New Yorkaise.

Devant cette marais humaine, il y a toujours un peu partout des policiers prêts à intervenir à tout moment.

De plus à New York, tout le monde se balade son smartphone à la main. Je ne vous parle pas du métro où tout le monde est sur son téléphone ! Alors que nous en France on a toujours peur de ce le faire voler à tout moment dans les transports en commun.

En tout cas, ce qui est sûr c’est qu’il est très facile de se fondre dans la masse et de ne pas passer pour un touriste dans cette ville. Il est également très facile d’éviter les rabatteurs qui essaient d’embarquer les touristes dans leur « activités ».

En bref, vous n’avez pas à craindre pour votre sécurité même si vous êtes une femme seule !

Les New Yorkais ne sont pas accueillants

Sincèrement, les New Yorkais sont vraiment très accueillants.

On ne peut pas dire que je parle un anglais parfait, mais ils ont toujours fait preuve de compréhension et de patience, même quand avec leur terrible accent je leur demandais de répéter au moins 4 fois les choses. Ils n’ont jamais montré de signe de lassitude ou d’agacement, ce qui est très impressionnant, surtout qu’en France nous nous agaçons très vite lorsque nous n’arrivons pas à nous faire comprendre.

Et je ne vous parle pas de leur monnaie… J’y comprenais strictement rien, je mettais toujours un temps fou à trouver les bonnes pièces. Mais les vendeurs ont toujours été patients, m’aidant même, sans jamais m’arnaquer, voir m’expliquant même.

En bref, vous arriverez toujours à vous faire comprendre ! N’ayez pas peur de passer pour un touriste pas dégourdi, nous le sommes tous, et les New Yorkais feront preuve de bienveillance ! En plus, ils adorent la France, gros avantage pour nous 😉

IMG_2724

Comment NY démontent vos idées reçues sur le voyage en solo

On s’ennuie

Je pense que New York est la ville parfaite pour partir seul(e) pour la simple et bonne raison qu’il y a des milliers de choses à y faire. On ne l’appelle pas « la ville qui ne dort jamais » pour rien ! Et vous ne vous ferez jamais refouler d’une activité car vous êtes seul(e). En plus avec la masse de touristes, vous ne serez jamais seul(e) à faire vos activités et découvertes touristiques. Pour en apprendre plus sur la ville et ne pas vous sentir seul(e) vous pouvez réaliser des « free guide tour » surtout si vous voulez faire des visites plus alternatives comme la visite du Bronx. Au moins vous serez bien accompagné.

En tout cas, personnellement, je n’ai pas eu le temps de n’ennuyer pendant cette semaine à New York.

On nous juge

Alors là écoutez moi bien : personne ne vous juge ! Et puis dans le fond qu’est ce qu’on en a faire de ce que pense les autres. A New York personne n’a le temps de se préoccuper de vous. Les gens vont et viennent, chacun a ses préoccupations.

De plus est ce que vous prenez le temps vous de regarder qui est seul(e) au restaurant, dans le métro ou pour faire ses visites ? Je ne crois pas. Et en plus, cela vous rend plus accessible. Vous êtes plus facilement abordable pour d’autres voyageurs, vous ferez des rencontres plus facilement.

IMG_2264

Mes 5 bonnes raisons de vous lancer dans un voyage en solo New Yorkais

1- Faire ce que l’on veut quand on veut

Voyager seul(e) c’est la liberté ! On choisit les activités que l’on veut faire et quand on veut les faire. On mange quand on veut et ce que l’on veut. Cela laisse beaucoup plus de place à la flexibilité dans votre voyage. Vous n’aurez pas besoin d’avoir l’accord de votre ou vos compagnons, vous aurez juste à vous faire plaisir !

2- Gain de temps & d’argent

C’est un énorme gain de temps ! Le matin, vous vous réveillez, vous vous préparez et vous pouvez partir à l’aventure sans attendre qui que ce soit. Vous êtes totalement indépendant quoi. Vous ne perdez pas de temps également à décider ce que vous allez faire ou manger.

Cela peut même vous faire économiser votre budget car vous ne ferez que des activités que vous avez choisit, de même pour les restaurants. En bref, on a plus de contrôle sur le budget voyage.

3- Le nombre d’activités pharamineuses

Le nombre d’activités est énorme ! D’autant plus que cette ville est gigantesque. Comme expliqué plus haut, vous ne vous ennuierez pas, quelque soit vos centres d’interêt vous trouverez votre bonheur.

4- Le shopping

Evidemment, c’est une super ville pour les amateurs de shopping. Vous n’aurez qu’à vous rendre sur la fameuse 5ème avenue ou « Fashion street » pour trouver votre bonheur. Mais surtout, certaines grandes marques proposent des prix bien plus bas qu’en France. Et en plus, pour faire une après midi shopping, pas besoin de compagnon.

5- La fierté et l’introspection permises par le voyage en solo

Personnellement, lorsque je rentre d’un voyage seule, j’ai toujours une petite pointe de fierté. Comme si l’aventure n’en était que plus grande.

En plus comme tout moment où on se l’on se retrouve seul(e), cela permet l’introspection. Ce retrouvait seul(e) de temps en temps ne peut pas faire de mal. Cela permet de savoir où on en est sur le plan émotionnel, intellectuel voir même physique. Ce n’est pas pour rien que l’on dit que le voyage est une thérapie contre bien des maux. Vous pourrez inspecter votre fort intérieur tout en vous dépaysant.

IMG_2725

Comment survivre à New York ?

En faisant simplement attention comme dans toute autre ville du Monde !

Tout est toujours une question de bon sens; vous ne sentez pas quelque chose, alors ne le faite pas écouter votre instinct ! Eviter les quartiers « craignos », réserver votre hôtel, Airbnb ou hostel dans les quartiers comme Manhattan centre ou Brooklyn. Eviter absolument Chinatown, pas tranquille la nuit. Faites attention à vos objets de valeurs comme vos téléphones et appareils photos, bien que les New Yorkais passent leur temps sur leur téléphones… Fermer bien vos valises à clés ou sous clés lorsque vous êtes en vadrouille…

Tout cela vous parait basique, mais c’est aussi simple que ça ! Ce sont toutes ces petites choses simples qui vous permettront au moins de vous rassurer et de savourer votre voyager.

Vous pouvez également planifier votre voyage, jour par jour, cela vous évitera de chercher constamment, de devoir vous arrêter dans la rue… Bref votre esprit sera plus libre et vous aurez une idée de où vous vous rendez dans cette ville énorme.

UNADJUSTEDNONRAW_thumb_e1d

En conclusion…

Voyager seule quand on est une femme à New York, c’est possible ! C’est même une super expérience. Je n’ai pas craint une seconde pour ma sécurité. C’est vraiment une ville « safe » pour les touristes. En plus vous ne vous ennuierez pas une seconde, la richesse culturel de cette ville est incroyable, vous trouverez forcément une activité qui vous plaît dans ce beau panel. Et les New Yorkais vous accueilleront avec plaisir.

Donc je n’ai plus qu’une chose à vous dire :

FONCEZ !

Acheter votre billet d’avion et partez vivre cette belle aventure !

IMG_2326

IMG_2720