Préparer son voyage à New York et aux Etats Unis

Pas facile de s’y retrouver avec les formalités, notamment lorsque l’on part au USA… On a tous en tête des idées reçues sur les démarches compliquées et la difficulté à passer la douane.

Je me suis donc dit qu’un article sur comment préparer un voyage aux USA pourrait vous être utile. Je prendrais l’exemple de la préparation d’un voyage à New York, car c’est le voyage aux US que j’ai fait. Mais les formalités ne seront pas spécialement différentes pour d’autres villes aux Etats Unis.

Passeport

Evidemment pour aller aux Etats Unis, il vous faudra un passeport Biométrique ou électronique valide. Votre carte d’identité n’est pas un document valable que ce soit pour réserver vos billets d’avion, faire votre demande ESTA (j’y reviens plus tard) ou même réserver vos logements. Elle ne peut même pas vous servir de justificatif d’identité.

Il vous faut également faire attention à ce que votre passeport soit valide jusqu’à 6mois après votre date de retour pour être sûr de ne pas être embêté par la douane.

IMG_6643

Visa et formalités

Pour aller aux US, en tant que Français, nous bénéficions du programme d’exemption de visa ESTA. Il s’agit d’un document à remplir en ligne, obligatoire pour rentrer dans ce pays. On vous y pose les fameuses questions « Vendez vous de la drogue ? » ou « Voulez-vous attenter à la vie des citoyens Américains ? », donc évidemment, il vous faut répondre négativement à toutes ces questions.

Le mieux c’est de passer par le site officiel car il s’agit en effet d’une démarche payante. Il vous en coutera 14$ pour faire votre ESTA, mais cela sera beaucoup plus cher sur des sites privés.

Attention : vous devez réaliser votre demande d’ESTA au plus tard 72h avant votre départ.

Votre ESTA une fois validé sera valable 2ans. Cependant, ce document vous donne un droit de séjour uniquement touristique de 90 jours. Si vous souhaitez vous y rendre plus longtemps, vous devez faire une vraie demande de visa touristique.

Mon astuce formalité : Pour tout voyage quelqu’il soit, je vous conseille de faire des photocopies de vos papiers et documents importants.

Je vous conseille également d’avoir sur vous une preuve d’achat de vos billets d’avion retour. Cela peut vous être demandé à la douane et à chaque fois que vous vous serez en contact avec la police Américaine.

Billets d’avion / logement

IMG_2174

Billets d’avion

Pour réserver des billets d’avion, vous n’aurez pas besoin de l’ESTA. En revanche, vous aurez besoin de votre passeport valide. On vous demandera par contre votre ESTA une fois à l’aéroport pour prendre votre avion et évidemment en arrivant aux Etats Unis.

Personnellement, je suis partie avec British Airways car ils proposaient des tarifs très intéressants. En ce qui me concerne, je préfère passer par les grandes compagnies aériennes pour les longs voyages. En effet, vous avez plus de garanties en cas de problème sur vos vols.

Mon expérience : En terme de services, British Airways était très bien, je n’ai rien à redire.

IMG_2175

Logement à New York

Pour le logement, vous avez le choix : hôtels, Airbnb ou auberges… vous aurez l’embarras du choix aux Etats Unis.

J’ai fait pour ma part le choix de réserver dans une auberge de jeunesse car je voyageais en solo et surtout parce que c’était le moins cher !

Ma technique pour réserver de super auberges de jeunesse : Pour réserver mes auberges de jeunesse je passe par le site Hostelworld, je prends toujours le temps de regarder l’emplacement, les notes et les différents commentaires avant de réserver. Grâce à ça, cela m’évite les mauvaises surprises, car pour le moment je n’en ai jamais eu. Je vais également voir si les auberges que je sélectionne ont des sites internet car les tarifs sont parfois plus bas sur les sites officiels des auberges.

Pour l’emplacement du logement à New York, j’étais dans l’Upper West Side qui était très bien. Mais vous pouvez opter pour d’autres quartiers de Manhattan ou à Brooklyn qui sont connus pour être des zones « safe » de New York. Pour les autres destinations aux US, je vous revois vers d’autres Blogs Voyages de votre choix 😉

Mon hostel pour ce voyage était une auberge Hostelling Internation (HI) à New York. Les prix y était bas, l’auberge était propre, les chambres spacieuses. Elle se trouve également proche du métro ligne 1 qui va du Nord au Sud de Manhattan donc juste parfait ! Cette auberge propose également un petit stand de nourritures pas excessivement chères pour vous restaurer ou prendre vos petits déjeuners.

Passer la douane

Pour commencer, vous devrez remplir un questionnaire dans l’avion que vous distribueront les hôtesses de l’air et stewards. Ce questionnaires sert surtout à déterminer ce que vous amenez dans vos valises. Le mieux, c’est donc de voyager léger pour éviter les faux pas. En effet, ils sont surtout à la recherche de nourritures, drogues… etc.

Lors de votre arrivée à l’aéroport, vous devrez remettre à la douane votre passeport ainsi que le questionnaire. C’est alors le moment où vous aurez droits à tout un tas de questions sur vous (métier, étude, âge, si vous êtes accompagné…) et sur les raisons de votre voyage et sa durée. Evidemment, cette interrogatoire se déroule en anglais.

Mon expérience : pour moi cela n’a vraiment été qu’une formalité… Je pense qu’être une jeune femme qui voyage seule m’a vraiment aidé ! Le fait également d’avoir un travail en France, m’obligeant donc à rentrer dans mon pays, m’a également permis de passer 2 minutes top chrono au guichet de la douane !  

Le douanier prendra également vos empreintes digitales, juste « au cas où… »

Après vous avoir enfin apposé le Saint Graal qu’est le Visa sur votre passeport, le douanier va vous rendre le questionnaire sur lequel il aura écrit un code qui déterminera, lors de votre sortie de la douane, si oui ou non ils vont vous demander d’ouvrir vos valises… Pour ma part, ce ne fut pas la peine mais vraiment, faites attention à ce que vous prenez dans vos valises si vous ne voulez pas passer un sale quart d’heure. Il faut vraiment être irréprochable !

IMG_6648

Electronique (téléphone et autres)

Qui dit autre continent, dit attention aux prises électriques ! En effet, n’oublier pas d’investir dans un adaptateur pour brancher vos différents appareils électriques.

En ce qui concerne votre téléphone, personnellement je suis chez Free et je bénéficie donc d’un forfait appels et sms illimités aux Etats Unis et vers la France. Mais également, j’ai le droit à 20Go d’internet à l’étranger pour l’année.

Si votre forfait de téléphone ne vous permets pas tout ça, vous pourrez toujours vous acheter une carte sim une fois sur place. En ce qui concerne internet, le nombre de Hotspot Wifi est impressionnant, chaque café ou restaurant propose du Wifi gratuit.

Argent / Budget

Si vous rendez aux US, il vous faudra des US Dollars. Pour cela, vous pourrez vous renseigner au près de votre banque pour qu’elle vous prépare des devises avant votre départ. Dans mon cas, ayant réservé au dernier moment, je ne pouvez pas réaliser cette procédure. J’ai donc simplement retiré des dollars une fois arrivée au Etats Unis.

Attention : qui dit changement de devises, dit frais bancaires ! Sauf si vous avez une carte bancaire avec beaucoup de garanties, vous paierez des frais bancaires conséquents… A prévoir donc dans votre budget !

Voyager à New York est vraiment un budget ! Se loger est extrêmement cher, de même pour la moindre activité.

Mon Budget pour une semaine à New York : il est très difficile pour moi de l’estimer sachant que j’ai passé une semaine à New York mais pas que… J’ai passé également quelques jours à Washington DC et une petite semaine au Canada… Mes billets d’avion m’ont coûté 350€ A/R. Je me suis logée pour 46$/nuit pour 5 nuits. Les différentes activités m’ont coûté entre 27 et 40$… J’ai également pris un pass métro pour me déplacer plus facilement (j’en reparle plus loin). Et puis il a bien fallu que je me nourrisse 😉 Donc je pense que ma semaine à New York m’a bien coûté dans les 1000€… Surtout à cause des frais bancaires ! 

Ce que je vous conseille donc pour profitez de votre séjour à fond, c’est de prévoir un minimum votre voyage. Renseignez vous sur le prix des activités qui vous tentent. Et surtout, en fonction de ces activités, vous pouvez songer à prendre un NewYork Citypass qui permet d’avoir des réductions sur les principales activités de la Grosse Pomme.

Pour Washington DC, le budget est beaucoup plus raisonnable ! Se loger était beaucoup moins cher, et les principales activités sont gratuites.

fullsizeoutput_b5b

Se déplacer à New York

Lors de votre arrivée à New York que ce soit à Newark ou JFK, vous pourrez rejoindre le centre ville grâce au transport en commun : train pour Newark, métro pour JFK. Vous pourrez toujours faire appel aux taxis ou Uber. Personnellement, j’ai opté pour les transports en commun car cela revenait moins cher…

Pour me déplacer à New York, j’ai opté pour le métro. J’ai acheté un pass pour une semaine, déplacements illimités dans toutes les zones de New York, pour 35$.

Je pense qu’à New York c’est le meilleur moyen de se déplacer étant donné la multitude de ligne de métro. Ce n’est pas très difficile de s’y repérer et je ne m’y suis jamais sentie en insécurité.

Vous pourrez toujours opter pour les taxis également, un des transports préférés des New Yorkais.

fullsizeoutput_abe

J’espère que cette article vous aura été utile pour vos préparatifs de voyages… En attendant, si vous souhaitez plus d’information, je vous renvoie sur les Blogs Voyages qui m’ont permis de préparer mon voyage.

J’ai également acheté un guide de voyage Lonely Planet qui m’a beaucoup aidé car très bien fait.

Si vous souhaitez plus de lecture sur New York, je vous renvoie vers mes autres articles :

 

2 réflexions sur “Préparer son voyage à New York et aux Etats Unis

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s