Top

Hellooo les Baroudeurs ! Aujourd’hui, nous vous proposons une belle balade ensoleillée dans une ville que nous avons particulièrement appréciée il y a deux mois de cela. Notre récit du jour vous permettra de trouver toutes les infos pratiques relatives à la ville de Narbonne. Nous partagerons évidemment les incontournables et surtout nos adresses gourmandes à ne pas manquer en l’espace une journée. Vous ne serez pas déçus ! Bonne lecture…

Conseils Pratiques

Ce qu’il faut savoir

Narbonne est une commune Française située dans le département de l’Aude, en Occitanie. La commune est traversée par le canal de la Robine, classé au patrimoine mondial de l’humanité de l’UNESCO depuis 1996. 

Située au cœur du parc naturel régional de la Narbonnaise en Méditerranée, Narbonne possède également d’autres sites naturels classés, comme le massif de la Clape et celui de l’abbaye Sainte-Marie de Fontfroide ainsi que l’étang de Bages-Sigean. Fondée par les Romains en -118, elle était leur deuxième plus ancienne colonie en Gaule (après Aix-en-Provence, -122) et son centre urbain garde trace de nombreux siècles d’histoire. La ville est environnée de garrigues et de vignes, elle est donc spécialisée dans le commerce des vins de l’Aude et du Languedoc. Proche du littoral, elle possède une plage de cinq kilomètres de sable fin appelée Narbonne-Plage.

Comment s’y rendre ?

La ville se situe au croisement des autoroutes venants de Toulouse-Carcassonne, Montpellier et Perpignan. Elle est donc très bien desservie si vous souhaitez vous y rendre en voiture. Vous avez également la possibilité de vous y rendre en train ou encore en co-voiturage. Narbonne ne possède en revanche pas d’aéroport. Si vous venez de plus loin en France, sachez que les aéroports les plus proches sont ceux des villes citées plus haut (Toulouse, Carcassonne, Montpellier, Perpignan).

Stationner

Personnellement, nous avons choisi de stationner le long des quais. La ville possède de nombreux parkings où vous pourrez stationner gratuitement et facilement. Et surtout à quelques pas des lieux touristiques de la ville.

Se déplacer

Ce que nous vous conseillons pour votre balade, c’est de tout effectuer à pied. Comme dit plus haut, vous pourrez facilement vous stationner à proximité du centre historique. Quant à la gare, elle est située au centre-ville également. 

Si vous souhaitez tout de même vous déplacer en transport en commun, Narbonne est équipée d’un réseau de bus.

Office du Tourisme

Pour toutes infos, nous vous conseillons l’Office du Tourisme de la Ville de Narbonne. Le personnel y est très agréable et aidant. Nous avons trouvé de nombreuses informations pour de futures balades. 

Adresse : 31 Rue Jean Jaurès, 11100 Narbonne

Les Incontournables

Cathédrale Saint-Just et Saint-Pasteur

Il s’agit probablement du lieu emblématique de la ville. Son style gothique nous a tout de suite fait penser à celui que l’on retrouve dans le Nord de la France. L’intérieur de cette cathédrale est très impressionnant, les voûtes sont très hautes.  Nous avons eu la chance d’assister à un joli concert d’orgue à notre arrivée. 

Il faut savoir également, que cet édifice est tellement imposant, qu’il est visible depuis certains endroits du parc naturel régional de la Narbonnaise. Probablement une de nos prochaines balades…

Centre historique

A Narbonne, les vestiges de l’histoire sont partout. La Cathédrale forme en effet un seul et même monument avec le palais-musée des archevêques et le donjon Gilles Aycelin. En plein Centre, au pied de cet ensemble, vous trouverez également les vestiges de la « Via Domitia », ancienne voie Romaine qui permettait de relier l’Italie à la péninsule Ibérique. 

Nous vous conseillons vraiment de vous perdre dans les petites ruelles ! Nous avons adoré… Les ruelles sont vraiment colorées et surtout bourrées de charme. Pour les amateurs de photos, c’est un vrai régal. 

Les halles

Là encore il s’agit d’un lieu emblématique de la ville 😉 Mais surtout il s’agit du lieu gourmand à ne pas manquer ! Ouvert de 7h à 13h tous les jours, vous pourrez y retrouver 70 commerçants en tous genres qui sauront satisfaire vos envies gourmandes que ce soit sur place ou pour la maison. De la couleur et de nombreuses senteurs ! Difficile de résister…

Adresse : 1 Cours Mirabeau, 11000 Narbonne

Le Canal de la Robine 

Ce canal est classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, il est long de 32 km. Il permet de faire le lien avec le Canal du midi et s’étend jusqu’à la Mer. Emblématique avec son pont des Marchands en fond, il est très agréable de déambuler en ces lieux qui donnent à la ville toute son authenticité. Et si vous avez de la chance, le canal sera un sublime miroir des plus photogéniques pour vos photos souvenirs 😉

Où manger à Narbonne ? 

Bien que nous aimerions beaucoup tester les Grands Buffets de Narbonne, cette journée de découvertes étant totalement improvisée, il était trop tard pour tenter d’avoir une table… Cependant, nous avons découvert deux adresses que nous avons ADORÉES ! Nous sommes donc ravis de vous les partager car si comme nous, vous vous y êtes pris trop tard ou si vous aimeriez tester autre chose, vous êtes sûrs d’y trouver votre compte. 

La fringale

Ici, le fait maison est bien plus qu’un parti pris, c’est une philosophie ! Tout est fait maison. Le menu est vraiment varié et très gourmand… Vous pourrez trouver de tout et même des choix végétariens et végans ! Brunch le dimanche, street food, bowl… Nous avons eu beaucoup de mal à faire notre choix… Nous avons fini par opter pour des nachos et des burgers (notre gourmandise nous perdra haha). Sans oublier les délicieuses citronnades et thés glacés maisons !

Adresse : 7 Place du Forum, 11100 Narbonne 

Délice Cake

Si comme nous vous êtes des amateurs de sucre, alors en ce lieu réside le paradis… Du rose, de la fantaisie et surtout des gâteaux aussi beaux que bons ! Nous avons adoré nous détendre autour d’un bon gâteau et d’un petit thé 😉 

Pour nous ce fut cake Nutella Spéculoos et Charlotte au Kinder Bueno. Ha oui ! Car là-bas le Nutella est roi… Bien que nous ne soyons pas du tout fan de la marque Nutella, le côté un peu régressif du lieu est tout de même délicieux pour les papilles 😉

Adresse : 4 Rue Marcelin Coural, 11100 Narbonne 

Et voilà, notre petite balade à Narbonne touche donc à sa fin… Nous espérons que cet article vous aura aidé à préparer votre future balade dans cette ville qui nous a particulièrement surprise. Il s’agit en effet d’une très belle découverte, totalement insoupçonnée et ce, à quelques pas de chez nous ! N’hésitez pas en commentaire à partager vos bonnes adresses et activités coups de cœur à Narbonne 🙂

Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook : @carnetsdunebaroudeuse

Venez découvrir plus de balades en France par ici

Comments:

  • Maéli

    12 avril 2020

    Jolie description de Narbonne, où je vis depuis quelques années maintenant. Vous avez gagné au change en n’allant pas manger aux Grands Buffets. Les petits restos qui font du fait maison avec des produits de saison sont bien meilleurs à mon avis. Delice cake, une super adresse, je confirme!

    reply...
  • Melanie

    13 avril 2020

    Je vis dans le cœur de ville piéton de Narbonne depuis 3 ans maintenant et je me régale chaque jour ! Pourtant pas fan du « vivre en ville » , ici c’est différent et vous le soulignez très bien … ville à taille humaine et surtout entourée de nature, accessible à pied, en vélo et en voiture bien sûr. Merci pour votre article j’ai hâte de poursuivre ma découverte de votre blog

    reply...

post a comment

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!