Top

Il s’agit d’un article que j’avais très envie de vous écrire depuis quelques temps ! Cela fait maintenant quelques mois que je me suis installée dans le département des Pyrénées Orientales et évidemment, nous n’avons pas résisté à la tentation de l’explorer et de le parcourir ! Bien qu’il nous reste encore tant à voir, je vous propose aujourd’hui de découvrir nos villages coups de coeur ! Evidemment, il s’agira d’un article évolutif, d’autres villages pourront donc se rajouter à cette liste exhaustive au fur et à mesure des découvertes que nous ferons 😉

Eus – Ville chouchoute des Pyrénées Orientales

Bâti sur une colline granitique, Eus est connu pour être un des villages les plus ensoleillés de France. Mais il s’agit surtout d’un des plus beaux villages des Pyrénées-Orientales. Nous adorons nous y promener ! Il y règne toujours une ambiance si paisible et agréable au milieu de ces petites maisons en pierre. Le village est dominé par l’église Saint-Vincent construite sur l’ancien château en ruine. Mais ce que nous adorons à Eus, c’est la vue imprenable sur le Canigou ! 

Si nous avions un conseil à vous donner, c’est d’aller découvrir le village d’Eus au printemps ! En effet, tout le coin regorge de champs de pêchers, et le bas du village en est rempli. Vous pouvez donc imaginer qu’au printemps les arbres en fleurs sont tout simplement magnifiques. Puis ajoutez à cela les vestiges de la saison hivernale au sommet du Canigou. Le panorama est vraiment à couper le souffle ! 

Comment se rendre à Eus ? Vous n’avez qu’à suivre la nationale 116 et bifurquer sur la départementale 24 un peu avant Prades. La route vous fera traverser les champs de pêchers et vous offrira une magnifique vue sur la ville ! 

Villefranche-de-Conflent – La belle cité

Egalement connu comme l’un des plus beaux villages des Pyrénées-Orientales, j’adore cet endroit ! La cité construite en marbre rose est toujours entourée par son enceinte fortifiée, d’origine médiévale et grandement remaniée au fil des siècles, notamment au XVIIe siècle par Vauban, qui fait bâtir le fort Libéria qui domine toujours la ville. Ses rues ont conservé leur caractère médiéval, avec de nombreux bâtiments remontant à cette période. Toujours fleuri, rempli de petites enseignes (restaurants et commerçants), encore une fois, difficile de ne pas tomber sous le charme du lieux.

Grotte Notre Dame de Vie

Et si vous vous rendez du côté de cet agréable village, n’hésitez pas à aller découvrir à quelques kilomètres, l’un des lieux les plus beaux que nous ayons vu dans les Pyrénées Orientales à savoir, la grotte Notre Dame de Vie. Afin de trouver cette grotte, nous avons suivi tous les très bons conseils de Kikimagtravel 😉 Elle explique très bien comment accéder à cette dernière ! Je ne suis pas sûre de vous expliquer cela aussi bien mais tentons toujours !

Conseils pratiques : Une fois arrivés à Villefranche-de-Conflent (en arrivant de Perpignan) continuez sur la route principale, passez la voie ferrée. Vous trouverez ensuite un petit espace sur votre gauche où les voitures peuvent se stationner. Le départ de la randonnée se trouve juste en face. Elle commence par une sorte d’oratoire.

La randonnée n’est pas très difficile et peut être accessible aux enfants si vous faites bien attention et plus particulièrement sur la fin, où la montée pour atteindre la grotte est beaucoup plus raide ! Comptez entre 2h et 2h30 aller/retour en prenant le temps de savourer la vue une fois en haut et bien évidemment pour faire quelques photos 😉

Il s’agit d’évidence, de l’un des plus beaux spots que nous ayons fait dans les Pyrénées- Orientales. Tout au long de la montée nous n’avons fait qu’en prendre pleins les yeux. D’un côté toute la vallée aux belles couleurs automnales, de l’autre le Canigou, montagne sacrée des Catalans. Difficile de ne pas être éblouis par un tel panorama… Une fois en haut, nous en sommes même restés sans voix !

Rappel :

Il s’agit d’un lieu entretenu par des bénévoles. Personnellement, nous faisons toujours très attention aux lieux que nous visitons pour ne pas laisser de déchets ou abimer la nature environnante. Cependant, un des bénévoles s’est permis de me contacter pour que je rappelle à tous mes lecteurs et personnes de passage par ici, l’importance de préserver ce lieu qui subit malheureusement des dégradations depuis quelques temps au regard du fait de l’augmentation de la fréquentation du lieu… Merci donc à vous, lors de votre venu de respecter ce lieux !

Comment se rendre à Villefranche-de-Conflent ? En voiture, depuis Perpignan, vous n’avez qu’à suivre la nationale 116 qui va vers Prades. Si vous n’êtes pas véhiculés, vous pouvez prendre le bus 521 à 1€ qui part de Perpignan et des villages alentours.

Evol – Le plus joli hameau des Pyrénées Orientales

Evol est notre coup de coeur ! Le plus beau village que j’ai eu la chance de visiter dans les PO pour le moment. 

Ce hameau est connu comme l’un des plus beaux des Pyrénées Orientales, rien que ça ! Nous avons vite compris pourquoi, les murs de schistes rendent la balade des plus agréable et ressourçante, nous avons adoré y déambuler et nous y perdre. Nous avions presque l’impression que le temps y était comme suspendu…

Comment se rendre à Evol ? Rien de plus simple ! Depuis Perpignan prenez la route direction Prades puis une fois à Prades , direction Villefranche-de-Conflent. Une fois à Olette, vous n’avez plus qu’à prendre la D4 et suivre la route jusqu’à Evol. Vous pourrez vous y stationner très facilement !

Prats-de-Mollo-la-Preste – Haut Vallespir

Après vous avoir parlé de ces trois villages situés dans le Conflent, je vous propose un petit tour dans le Haut Vallespir pour venir découvrir le village de Prats-de-Mollo, un vrai coup de coeur lors d’une de nos balades ! 

Ce village est constitué de remparts qui encerclent la ville. Mais ce qui fait vraiment le charme de ce dernier, est qu’il s’agit d’un village médiéval aux ruelles pavées de galets… Vous commencez à comprendre pourquoi on affectionne ce village ! Il est si agréable d’y déambuler et l’ambiance qui y règne est paisible. Si après vos déambulations, vous vous sentez d’humeur « sportive », n’hésitez pas à grimper jusqu’au Fort Lagarde qui domine le village. L’ascension n’est pas très longue mais la pente y est un peu raide. A l’inverse de nous ce jour là, nous ne pouvons que vous conseiller de mettre de bonnes chaussures haha 😉 L’effort en vaut la peine, et vous offrira un magnifique panorama sur Prats-de-Mollo. 

Comment se rendre à Prats-de-Mollo-la-Preste ? Si vous comptez vous y rendre en voiture, vous n’avez qu’à prendre la sortie de l’autoroute A9 vers « Le Boulou » puis la départementale 115 vers Prats-de-Mollo. Si vous n’êtes pas véhiculés, aucun problème ! Vous pouvez également prendre le bus 531 à 1€ pour vous y rendre. 

Castelnou – La perle des Pyrénées Orientales

Egalement connu comme l’un des plus beaux villages des Pyrénées Orientales. Le village est situé dans la région naturelle des Aspres et à seulement quelques minutes de la ville de Thuir. Il est construit à flan de colline et dominé par un château vicomtale. La visite commence par le franchissement d’une porte monumentale, cela vous permet d’accéder aux jolies ruelles pavées et aux maisons toutes de pierres vêtues… Vous pourrez y trouver des restaurants mais également de petites boutiques d’artisanats ou encore de produits locaux. Une fois de plus, vous ressentirez une ambiance paisible ! 

Comment se rendre à Castelnou ? Comme je vous l’indiquais plus haut, Castelnou n’est qu’à quelques kilomètres de la ville de Thuir. Donc une fois à Thuir, vous n’avez qu’à suivre la départementale 48 qui vous amènera directement au village. 

J’espère que ce petit tour de nos villages préférés dans les Pyrénées-Orientales vous aura plu et surtout vous aura donné des envies de découvertes et d’évasions à deux pas de chez vous 😉 N’hésitez pas d’ailleurs à nous partager vos villages préférés dans les Pyrénées Orientales ou ailleurs ! Nous aimons découvrir de nouveaux endroits ou destinations ! 

Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook ! 😀 

Et direction nos Carnets Catalans pour plus de découvertes !

post a comment

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!