Un long week-end dans le Conflent – Pyrénées Orientales : récit, coups de coeur et photos
Que diriez vous de découvrir les Pyrénées Orientales autrement ? De voir un des plus beaux coins (selon moi du moins haha) ? Je vous propose donc aujourd’hui, le récit de notre fabuleux week-end à la découverte du Conflent, un sublime petit bout des Pyrénées Orientales. Il y a quelques semaines, nous avions un long week-end et nous avons évidemment sauté sur l’occasion pour nous évader. Cependant, cette fois-ci nous avions envie de proximité et de découverte à quelques pas de chez nous. Et je dois dire que nous avons été gâtés ! Le week-end fut magnifique et même la météo, annoncée mauvaise à ce moment là, fut avec nous.
Jour 1 – Evol
Pour commencer notre périple, nous voilà partis de Perpignan direction le petit hameau d’Evol. Ce hameau est connu comme l’un des plus beaux des Pyrénées Orientales, rien que ça ! Nous avons vite compris pourquoi, les murs de schistes rendent la balade des plus agréables et ressourçantes, nous avons adoré y déambuler et nous y perdre. Nous avions presque l’impression que le temps y était comme suspendu…
Conseils pratiques : Comment se rendre à Evol ? Rien de plus simple ! Depuis Perpignan prenez la route direction Prades puis une fois à Prades direction Villefranche-de-Conflent. Une fois à Olette, vous n’avez plus qu’à prendre la D4 et suivre la route jusqu’à Evol. Vous pourrez stationner très facilement !
Jour 1 – La grotte de Notre Dame de Vie
Après notre belle balade à Evol, nous voilà partis pour une petite randonnée qui nous faisait envie depuis bien longtemps, celle qui permet d’accéder à la grotte de Notre Dame de Vie. Pour tous les conseils afin de trouver cette grotte, nous avons suivi tous les très bons conseils de Kikimagtravel 😉 Elle explique très bien comment accéder à la grotte ! Je ne suis pas sûre de vous expliquer cela aussi bien mais tentons toujours !
Conseils pratiques : Une fois arrivé à Villefranche-de-Conflent (en arrivant de Perpignan) continuez sur la route principale, passez la voie ferrée. Vous trouverez ensuite une petit espace sur votre gauche où les voitures peuvent stationner. Le départ de la randonnée se trouve juste en face. Elle commence par une sorte d’oratoire.
La randonnée n’est pas très difficile et peut être accessible aux enfants si vous faites bien attention sur la fin notamment où il faut grimper un peu plus pour atteindre la grotte. Comptez entre 2h et 2h30 aller/retour en prenant le temps de savourer la vue une fois en haut 😉
Il s’agit clairement de l’un des plus beaux spots que nous ayons fait dans les Pyrénées Orientales. Tout au long de la montée nous n’avons fait qu’en prendre plein les yeux. D’un côté toute la vallée aux belles couleurs automnales, de l’autre le Canigou, montagne sacrée des Catalans. Difficile de ne pas être éblouis par un tel panorama… Une fois en haut, nous en sommes même restés sans voix !
Rappel :
Il s’agit d’un lieu entretenu par des bénévoles. Personnellement, nous faisons toujours très attention aux lieux que nous visitons pour ne pas laisser de déchets ou abîmer la nature environnante. Cependant, un des bénévoles s’est permis de me contacter pour que je rappelle à tous mes lecteurs et personnes de passage par ici l’importance de préserver ce lieu qui subit malheureusement des dégradations depuis quelques temps dû à l’augmentation de la fréquentation du lieu… Merci donc à vous, lors de votre venu de respecter les lieux !
Jour 1- Villefranche-de-Conflent
Egalement connu comme l’un des plus beaux villages des Pyrénées-Orientales, j’adore cet endroit ! La cité construite en marbre rose est toujours entourée par son enceinte fortifiée, d’origine médiévale et grandement remaniée au fil des siècles, notamment au XVIIe siècle par Vauban, qui fait bâtir le fort Libéria qui domine toujours la ville. Ses rues ont conservé leur caractère médiéval, avec de nombreux bâtiments remontant à cette période. Toujours fleuri, rempli de petites enseignes (restaurants et commerçants), encore une fois, difficile de ne pas tomber sous le charme du lieu.
Jour 2 – Molitg-les-Bains
Il s’agissait à la base de la raison de notre venue dans le Conflent. Nous avions envie de faire une pause, de nous ressourcer… Lorsque nous étions à la recherche d’une destination, nous avons fini par nous pencher sur les soins thermaux et la ville de Molitg s’est imposée d’elle même. Le cadre avait l’air idyllique pour couper et cela semblait idéal pour se faire cocooner !
Je vous propose donc pour une belle lecture détaillée, de vous rendre sur mon article dédié à Molitg-les-Bains et notre expérience spa 😉
Jour 3 – Molitg Village
Après notre petite journée détente et spa à Molitg-les-Bains, nous avons été piqués de curiosité pour découvrir le village de Molitg. Bourré de charme, nous avons apprécié cette belle balade, avec de nouveau en toile de fond le Canigou 😉
Jour 3 – Mosset
Mosset est un village situé sur la route du col de Jau, dans le Conflent, juste après Molitg-les-Bains. C’est la dernière ville du département en suivant cette route. Le village est perché sur un promontoire rocheux d’où il domine la vallée de la Castellane et il est également fortifié car il fut longtemps un village frontière entre la France et la Catalogne.
Le village est classé parmi les plus beaux villages de France. Cependant, personnellement nous lui avons trouvé moins de charme qu’Evol, Molitg Village ou encore Eus. Cela n’en reste pas moins une balade agréable 😉
Jour 3 – Prieuré de Marcevol
Pour terminer le week-end, que diriez vous d’un petit stop à Marcevol. Nous avions choisi de rentrer tôt de notre week-end car la météo était beaucoup moins clémente. Cependant, nous aurions eu le temps par exemple de compléter notre week-end par un stop au Prieuré de Marcevol, où nous étions déjà allés en fin d’été.
Encore une fois il s’agit d’un lieu que nous avons adoré. Le charme y est fou et la vue sur le Canigou parfaite ! Pour visiter le Prieuré il vous en coutera seulement 3€ en plein tarif.
Notre belle balade dans le Conflent touche maintenant à sa fin… J’espère que cela vous aura plu, vous aura fait connaître des lieux que vous ne connaissiez pas et surtout vous aura donné envie de les découvrir ! Il s’agit vraiment d’un très beau coin des Pyrénées Orientales qui mériterait d’être bien plus connu, tant il y a de richesses et de beautés <3
Je vous dis donc à bientôt par ici pour de nouvelles aventures les Baroudeurs !
Pingback: Un week-end spa et détente à Molitg-les-Bains : expérience, photos et budget
Chauffe Eau Solaire 66
Et après une telle ballade, un bon remontant à L Houstalet à Olette et ça repart. Superbe coin ! Je conseille aussi la monté vers Sansa pour découvrir le Col du même nom !
Adeline
Merci pour tous ces bons conseils ! On note pour la prochaine fois 😊
Max Régnier
C’ est ici, en Roussillon, dans la haute vallée du Conflent, que la belle parmi les plus belles semble s’ être posée, depuis l’ aube des temps, sous le ciel bleu d’ azur… L’ abbaye St Michel de Cuxa se fond dans la douceur du paysage, au pied du majestueux massif du Canigou dont le pic se dresse à quelque Kms à l’ est de l’ abbaye. En février, pêchers et amandiers en fleurs enluminent la pureté de sa beauté, chef-d’ oeuvre architectural roman. Depuis plus d’ un millénaire la montagne sacrée des catalans veille sur ce joyau roman que couronne la blancheur immaculée de ses neiges. Ici, dans le silence d’ une nature intacte, la solitude n’ est pas de mise: c’ est un sentiment d’ intense plénitude que répand la sublime harmonie de la nature, des homme… de la vie !
Max Régnier. Villeneuve de la Raho
Max Régnier. Perpignan