Happy Birthday mon Baroud’Blog ! Bilan de cette première année de Blogging

Que le temps passe vite… Ça y est depuis quelques jours à peine mon petit Baroud’Blog a 1an ! Quand je repense au moment où j’ai décidé de créer ce Blog, je suis presque émue. Je venais de me faire opérer d’un genou et boostée par Mathieu mon plus grand soutien, j’ai profité de ce temps libre pour me lancer dans ce beau projet qui m’apporte actuellement tellement de satisfaction et de fierté

img_1259

En un an il s’en est passé des choses…

Tout commence simplement par une fille en galère derrière son ordinateur car elle n’y connait rien à tout ce qui est site web… Je suis tellement fière aujourd’hui du chemin parcouru ! J’ai même changé le design du Blog il y a quelques mois pour un style plus épuré, plus propice à la lecture des articles et qui met vraiment en avant les photos pour mieux vous donner envie 😉

Mais il n’y a pas que ça qui a changé ! Je me sens beaucoup plus à l’aise avec l’écriture. L’inspiration vient bien plus rapidement, j’écris beaucoup plus vite et j’arrive à mieux organiser mes pensées. Je prends tellement de plaisir à vous écrire les articles « Food » ou ceux plutôt « Inspirations », bien que ces derniers prennent forcément plus de temps à écrire. 

Je pense réussir maintenant à bien marquer mon Blog de ma plume et de mon style. J’aime affirmer mes points de vue et rester authentique. 

En bref, un Blog c’est comme tout, ça se travaille et c’est tellement réjouissant de voir l’évolution positive au fur et à mesure des mois. Le chemin est encore long, mais je suis tellement optimiste !

DSC02309

Ne pas se laisser dépasser, apprendre à gérer la masse de travail sans paniquer

Bon évidemment, cette année n’a pas été toute rose et de tout repos. 

Je me suis mise une pression de malade alors qu’il n’y avait aucun enjeu particulier, simplement le plaisir de partager et d’écrire… C’est fou ce qu’on peut se stresser pour rien haha 

Il n’a pas été facile pour moi non plus de réussir à organiser mon temps. J’ai un travail assez éprouvant physiquement et mentalement parfois et rien qu’avec lui ce ne fut vraiment pas facile de s’organiser. Je vous laisse donc imaginer si on veut faire du sport, s’occuper de son appartement, aller voir mes parents à Toulouse, passer les week-ends chez Mathieu à Perpignan… J’ai eu énormément de mal à m’organiser, frôlant même le surmenage à certains moments… Me mettant toujours plus la pression pour vous sortir des articles intéressants, que je souhaitais vraiment bien rédigés et complets. Et ce, le plus régulièrement possible…

Et puis, il y a quelques temps j’ai relativiséPourquoi est ce que je fais tout ça ? Il s’agit de mon Blog, mes articles et de mon temps. Il n’y a aucun enjeu, rien que ce plaisir d’écrire et de partager dont je parlais plus haut. Je ne me mets plus la pression maintenant, j’écris les articles lorsque j’ai du temps et que j’en ai envie. Et je me rend compte qu’au final je n’en suis que plus efficace. Un Blog représente vraiment un travail pharaonique donc je préfère prendre mon temps, réaliser un travail que je juge de qualité. L’écriture étant beaucoup plus fluide maintenant, j’écris beaucoup plus vite, j’arrive à organiser les différents éléments de façon à être plus productive. Et sincèrement, c’est le moment où la passion devient le pied total ! 

DSC01761

Le travail sur les réseaux sociaux

Dans mon bilan des 6 mois, je vous avais parlé un peu de ma désillusion d’Instagram bien que j’apprécie beaucoup ce réseau social. Malgré toutes les injustices qu’il y a, j’ai choisi personnellement de ne jamais réagir. Malheureusement il faut faire avec et râler n’y changera rien… Ce sont les nouvelles règles d’Instagram; alors certe la progression est très lente mais dans le fond il devient d’autant plus évident de démasquer les tricheurs. Gare à vos fesses les gars ! Personnellement, je suis toujours aussi fière de me dire que je progresse lentement mais sûrement et sans tricher. J’essaie également d’améliorer la qualité de mes posts en travaillant d’avantage les écrits et les photos. Et j’espère toujours que vous serez de plus en plus nombreux à suivre mes aventures. J’essaie également de combattre ma timidité et de passer plus souvent en face caméra, car je trouve que cela me rapproche de vous, derrière vos téléphones ou ordinateurs un peu partout dans le monde. Cela rend le lien moins impersonnel. Je commence à me montrer un petit peu et j’espère que cela deviendra une habitude avec de l’entraînement 🙂

Quand aux autres réseaux sociaux, Facebook progresse tranquillement de son côté. J’essaie de vous poster régulièrement des photos lorsque nous faisons des sorties intéressantes.

Je ne suis pas encore très douée sur Twitter, j’ai du mal à comprendre et à m’y intéresser… On ne peut pas être parfait ! 

En revanche je viens très récemment de créer un compte Pinterest dédié au Blog. Et je dois dire que j’adore le côté créatif que me permet d’avoir Pinterest. Je m’éclate tout simplement à créer mes « épingles » 😉 Le réseau social idéal pour réveiller l’artiste qui sommeil en moi !

9E602FA8-83E8-464E-9F38-D06BD935F1C7

Mon travail sur ma vie quotidienne pour être plus respectueuse de notre planète chérie

Le Blog n’a pas été le seul gros changement dans ma vie depuis un an, j’ai également changé beaucoup de choses à mon style de vie. Je souhaitais être plus responsable et respectueuse de la planète. C’est un sujet que j’ai déjà abordé ailleurs sur le Blog et j’ai pleins d’idées d’articles dédiés que je souhaiterai écrire mais je n’ai pas eu le temps de m’en occuper. Comme je l’ai déjà dit, l’environnement est un sujet qui m’a toujours tenu à coeur et j’ai enfin pris le temps de m’y intéresser activement. J’ai changé mes habitudes que se soit alimentaires et cosmétiques en règle générale. Je pense vous retranscrire prochainement tous ces petits changements dans des articles. 

Quoi qu’il en soit, je continuerai à être une touriste respectueuse de l’environnement et des populations car même lorsque l’on est pas chez soi les enjeux sont majeurs ! Le tourisme devenant une banalité nous devons tous nous éduquer à être plus respectueux afin de pouvoir continuer à découvrir notre belle planète et la faire découvrir à nos enfants et générations futurs.

Je pense en tout cas qu’il n’y a pas de petites actions lorsqu’il s’agit d’essayer de protéger notre belle Terre. Chacun à un rôle à jouer et ce rôle est primordial !

IMG_8857

Le Blog en quelques chiffres

La partie qui vous intéressera surement le plus haha à moins que ce soit celle la plus barbante, à voir 😉 

Cela peut paraître peu pour certains, voir dérisoire si on les compare à certains grands blogueurs mais je suis vraiment fière de ces chiffres en constantes augmentations ! Vous êtes toujours plus nombreux à me soutenir, à suivre nos aventures… Vos petits mots si doux me touchent toujours autant ! MERCI ! 

  • Visiteurs uniques : 2231 (777 à 6mois)
  • Nombres de vues : 3870 (1632)
  • Likes : 210 (86)
  • Commentaires : 48 (26)
  • Abonnés : 54 (30)
  • Nombres d’articles publiés : 41 (25)
  • Instagram : 1020 (augmentation largement ralentie avec tous ces changements d’algorithme mais qu’importe dans le fond 😉 )
  • Facebook : 159
  • Twitter : 74
  • Pinterest : 20

Moi qui espérais doubler mes chiffres de visites sur le Blog en 6 mois, j’ai comme l’impression que c’est chose faite et de loin ! MERCI MERCI MERCI !!!

Et parce que les mots ne suffiront jamais à vous remercier, car c’est grâce à vous tout ça, je réfléchis fortement à vous préparer une petite surprise avec un petit cadeau à gagner sur mon compte Instagram, n’hésitez donc pas à aller y faire un tour très prochainement 😉 Affaire à suivre

IMG_9909

Et on signe pour une nouvelle année !

Evidemment qu’on signe pour une nouvelle année ! J’espère pas seulement une d’ailleurs !

Maintenant je sens vraiment que j’ai bâti de solides bases pour la suite, je suis plus sûre de moi et de l’identité que je souhaite donner à mon Blog. Je prends tellement de plaisir à vous écrire ces quelques lignes que je ne souhaite pas m’arrêter en si bon chemin. Faire de cette passion qu’est le voyage, un projet aussi concret que sont mes Carnets, est vraiment une joie immense et une source de fierté.  Fini stress, pression et comparaison, je profite maintenant de chaque instant de rédaction pour mettre un petit peu voir beaucoup de moi dans chacun de mes articles et ce à mon rythme !

Cette fin d’année 2018 s’annonce très studieuse de mon côté avec tous les articles que je souhaite vous écrire ! Je n’ai même pas fini d’écrire ceux sur Cuba… Mais promis je vais vous sortir pleins de nouveaux articles prochainement, j’y travaille. Sur le plan voyage, cette fin d’année s’annonce plus calme car j’ai de nombreux projets prévus pour début 2019, je vous en parlerai plus tard 😉 Mais cela s’annonce riche en émotions ! 

J’espère en tout cas que vous continuerez à venir trouver de bons conseils par ici et que vous continuerez à être toujours plus nombreux et enthousiastes. Je vous dis encore une fois merci pour tout. Et je souhaite également remercier ma famille, mes amis et évidemment mon Mathieu, Monsieur Baroudeur, car ils sont toujours là pour me soutenir, me lire et m’encourager ! 

MERCI