Découvrir Viñales et sa vallée

Viñales est l’un des lieux que je voulais le plus voir à Cuba. Classées au patrimoine mondial de l’UNESCO, Viñales et sa vallée sont mondialement connus pour leurs plantations de tabac et de café. En effet, c’est grâce à ces plantations que sont fabriqués les fameux cigares cubains. Mr Baroudeur et moi ne fumons pas, mais nous étions curieux de découvrir cette partie du patrimoine culturel de Cuba. Je pense que ce qui nous a vraiment attiré c’est la nature; Viñales est une grande vallée verdoyante dont le paysage est parsemé de mongotes ces collines calcaires en forme de pain de sucre. 

DSC00676

Je vous propose donc ici un petit topo sur Viñales et sa vallée pour vous faire découvrir toutes les possibilités d’activités qu’offre les lieux ainsi que sa richesse culturelle.

Où dormir ?

Notre hôte à La Havane nous a réservé une casa particular, et nous avons donc résidé chez Cary y Arthuro, une adorable famille Cubaine dont la mère s’est pliée en quatre pour nous permettre de profiter à fond de notre séjour à Viñales. En effet, notre séjour fut intense car court et nous avons souffert à ce moment là d’intoxication alimentaire (un petit classique à Cuba).

Cary a pris également le temps de nous cuisiner un bon diner, que malheureusement je n’ai pas pu gouter mais qui apparemment était délicieux.

1b30a6ad-d5e9-4ebe-8073-38895e3c7890

3fed0989-10bf-4141-8f41-4466818be9a8

ea77f2b1-063f-4639-be87-dd4728e90047

ef90c6b5-d062-49b7-bbcd-8e8f3589f57a

Sans oublier les petits déjeuners qui sont tout simplement démentiels.

DSC00707

Sa maison est située légèrement en retrait par rapport au centre-ville mais à seulement 10 minutes à pied, ce qui permet d’admirer un sublime couché de soleil le soir venu. Les chambres sont également équipées de climatisation et d’une salle de bain privée. 

DSC00696

Le coût total pour deux nuits, les petits déjeuners et un diner a été de 110CUC pour deux personnes. 

Adresse : Casa Cary y Arthuro, Calle Segunda pasaje 7 n°1, Barrio Botezo, Viñales.

DSC00687

Se balader dans la ville de Viñales 

Viñales est une petite ville très agréable à parcourir. Vous y croiserez de nombreux guajiros, cowboys emblématiques de Cuba. Viñales est très touristique, mais cependant, elle garde un petit côté authentique. En effet, cette ville a conservé son empreinte culturelle et ses traditions : les cowboys travaillent dans les champs de tabac, les cubains attendent patiemment dans leur rocking-chair la venue de visiteurs et la nature est omniprésente.

Avec le recule, malgré l’intoxication alimentaire, je pense que cela a été un de mes lieux préférés à Cuba. Nous avons également eu la chance car nous avons pu profiter de la « semaine de la culture » qui était organisée à Viñales. Cours de salsa, marché nocturne avec petits stands de brocante et surtout de mojitos ! Réalisés avec de la vraie canne à sucre broyée minute… Miam

DSC00668

DSC00670

DSC00671

Que faire dans la vallée de Viñales et aux alentours ?

Promenade à cheval

Un des classiques à Viñales est de découvrir la vallée à dos de cheval. Vous souhaitez vous prendre pour un guajiro le temps de quelques heures ? C’est votre jour de chance mais c’est surtout un super moyen d’aller découvrir la vallée de Viñales et ses plantations de tabac et de café. Même si vous n’êtes pas très à l’aise avec les chevaux comme c’était mon cas, les guajiros sont très gentils, sont patients et prennent le temps d’expliquer comment faire et s’y prendre. Les chevaux sont également très dociles. 

Pour réaliser cette activité nous avons déboursé 25CUC par personne pour 4heures de balade accompagnée de stops à travers la vallée: champs de tabac, points de vue… Certaines casas ont leurs propres chevaux et peuvent donc proposer des tours pour 15CUC environ. 

IMG_7367

DSC00728

IMG_7976

Je pense que ce que j’ai le plus apprécié a été de terminer cette belle balade avec la visite et toutes les explications sur la confection des cigares cubains. Le guide est adorable et parle anglais et français couramment. Pour les amateurs de cigarillo vous aurez même l’occasion d’en gouter et d’en acheter au meilleur prix.

DSC00725

DSC00733

Randonnées dans la vallée

Si vous n’êtes vraiment pas à l’aise avec les chevaux, vous pouvez toujours parcourir la vallée à pied. De nombreux sentiers de randonnées existent dans la vallée de Viñales. Le mieux est de vous renseigner au près du centre d’accueil des visiteurs du Parque Nacional Viñales, au Museo Municipal ou au près de tours-opérateurs. Pour accéder au parc vous devrait débourser 8CUC en moyenne. Il y a de nombreux itinéraires, il n’est donc pas forcément facile de vous y retrouver… Vous pourrez toujours demander à un guide de vous accompagner.

DSC00716

Las Cuevas

Viñales et sa vallée sont dotées de nombreuses caves que vous pouvez visiter en compagnie d’un guide. Des excursions sont organisées depuis Viñales. Nous sommes allés visiter la Cueva de Santo Tomás qui est le plus grand ensemble de grottes de Cuba et le deuxième d’Amérique. Plusieurs dizaines de kilomètres de galeries, sur plusieurs niveaux… Malgré notre petite forme, ce fut une visite vraiment intéressante. 

Pour réaliser cette visite, il vous faudra débourser 10CUC. Ce prix inclus un guide et le matériel nécessaire. Pensez à prendre de bonnes chaussures et une tenue adéquate (Il s’agit d’une visite un peu sportive).  

DSC00747

DSC00775

DSC00758

Cayo Jutiás y Cayo Levisa

Envie de plage de sable blanc ? A quelques kilomètres de Viñales se trouvent deux magnifiques plages… Cela peut être une agréable pause dans vos visites. Des excursions à la journée sont organisées depuis Viñales incluant les moyens de transports. Nous n’avons pas eu le temps de nous y rendre malheureusement, je n’aurais donc pas de photos à vous proposer pour vous donner envie… Mais il paraît que c’est une parenthèse des plus agréable ! 

Envie de vous rafraîchir à Viñales ? Vous avez un petit coup de chaud ? Il existe une solution : la piscine de l’Hotel Los Jazmines. Il vous en coutera 7CUC pour pouvoir vous y baigner. Attention : de nombreux touristes s’y rendent, donc si vous avez envie de tranquillité ce n’est pas le bon endroit… 

Si vous souhaitez faire de l’escalade c’est également possible dans la vallée : il y a même de très nombreux spots 😉 

IMG_7984

En tout cas j’espère que cet article vous aura plu autant qu’il m’a plu de le rédiger. Il est difficile de ne pas tomber sous le charme de cette ville et de sa vallée… Les amoureux de la nature s’y retrouveront forcément ! Sachez en tout cas que Cuba est l’un des seul pays au Monde où les abeilles se portent bien; en effet, aucun pesticide n’est utilisé pour l’agriculture ! Si vous aussi vous avez envie d’authenticité je ne peux que vous conseiller de vous rendre à Viñales !

A bientôt sur le Blog ! 🙂 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s