Rome, une destination parfaite pour un premier voyage en solo. Mes bonnes raisons de sauter le pas !

DSCN2364

Comme vous l’avez peut être lu dans la page « Qui suis-je ? » de mon blog, j’ai réalisé mon premier voyage en solo en avril/mai 2016 en Italie. Comme cela date un peu je ne pense pas réaliser d’article sur ce voyage là, par contre je vais vous confier pourquoi je trouve que j’ai très bien choisi ma destination pour ce premier voyage en solo.

En effet très souvent, on nous parle de destinations d’Asie telles que la Thaïlande pour un premier voyage en solo réussi. Mais il y a des destinations bien plus proches et je dirais plus accessibles, en termes de prix du billet d’avion, même si à certaine période de l’année vous pouvez trouver des billets pas chers.

Pourquoi Rome ?

Pour moi c’était une évidence… Rome est une très belle ville, très riche en patrimoine. Pour les passionnés d’histoire, ou pas, il est très agréable de se promener dans les rues de cette ville et tomber à l’improviste sur des trésors de l’ancienne Rome. On nous en a tellement parlé à l’école dans nos cours d’histoire que la curiosité de voir le Colisée, le Vatican, le forum, la fontaine de Trevi et autres merveilles, m’a piquée… En effet, à Rome on ne s’ennuie pas ! J’y ai passé 6 jours et je n’ai pas chômé ! N’étant pas amie avec les transports en commun car je préfère déambuler à mon rythme dans les rues des villes que je découvre, les kilomètres se sont accumulés pour mon plus grand bonheur.

Mais, ce que je retiendrai de Rome, au-delà de la beauté de cette ville vivante et vibrante, c’est le train de vie… en effet, c’est là que j’ai compris ce qu’est la « dolce vita ». Malgré l’hyper activité de la ville (comme toute capitale), les gens restent gentils, abordables et serviables. Tout est fait pour vous dire « Hey ! No stress, savoure ce moment ! ». Les italiens font toujours l’effort de parler anglais, voir même certain français ! Je me souviendrai toujours des petits cafés où je me posais pour savourer un délicieux cappuccino, les serveurs étaient toujours adorables, toujours ravis de me donner quelques conseils pour mes prochaines visites.

Bon je vous accorde que parfois, les italiens ont le sang chaud, mais personnellement je n’ai jamais eu de soucis.

Et puis, l’Italien est une langue que je trouve magnifique… Pour moi ce fut vraiment très agréable d’entendre cette sublime langue à tous les coins de rues.

Je tiens à dire également qu’à Rome, vous ne mourrez jamais de faim ! Vous pourrez manger pour tous les budgets. Glaces, pastas, pizzas, risottos…etc. C’est vrai que l’on mange bien en Italie… Vous êtes sûr de trouver votre bonheur quelque soit votre budget !

DSCN2486

DSCN2353

DSCN2264

Où se loger lorsque l’on voyage seule ?

A Rome vous pourrez vous loger assez facilement. La ville étant très touristique, il y a des tonnes d’Hôtels et également pleins d’AirBnb. Cependant, si vous voyagez seul(e), je vous conseille d’essayer une auberge de jeunesse, aussi appelée Hostel. En effet, c’est un très bon moyen de ne pas se sentir seul(e) mais surtout pour rencontrer du monde et se faire des ami(e)s !

2 Hostels, 2 ambiances :

  • The beehive : cette auberge se trouve près de la grande Gare de Termini. C’est un très joli endroit, bien décoré, avec de belles couleurs. Le personnel est adorable, les pièces à vivre et les chambres propres et calmes. Cela m’a fait du bien de commencer par cette auberge, cela m’a permis de me reposer un peu, car dans le fond ça sert aussi à ça les vacances !
    • Adresse : Via Marghera, 8, 00185 Roma RM
  • The Yellow : non loin de la Gare de Termini également, dans un style vraiment différent, il s’agit là d’un « Party hostel » c’est-à-dire une auberge où l’on fait la fête. Les chambres et l’hostel en lui-même sont un peu moins chaleureux et fatalement moins calme également. Par contre, cet endroit est équipé d’un super bar, très sympa et idéal pour faire des rencontres autour d’un verre.
    • Adresse : Via Palestro, 51, 00185 Roma RM

DSCN2581

Mes adresses gourmandes à Rome

Le meilleur cappuccino

VyTA Santa Margherita : petit café dans la gare de Termini à Rome, l’ambiance y est électrique durant le rush du matin avant que les travailleurs prennent leurs trains. Mais personnellement j’ai adoré son ambiance, j’ai toujours réussi à me trouver une petite table pour prendre mon petit déjeuner qui me coûtait 2,10€ pour un cappuccino délicieux et une viennoiserie également très bonne. Après cela j’étais clairement prête à attaquer ma journée de visites !

Adresse : Piazza dei Cinquecento, 1, 00185 Roma RM

DSCN2210

Le meilleur Tiramisu

Pepy’s Bar : Petit bar donnant sur la jolie place Barberini, très agréable. Vous pourrez y trouver des snacks, mais également de très bons plats, personnellement j’y ai testé une pizza et je me suis régalée. Sans parler de leur Tiramisu fait maison qui est à tomber ! ♥

Les serveurs y parlent tous plusieurs langues et sont toujours prêts à donner des conseils, c’est vraiment agréable de se poser là et de savourer l’ambiance à l’Italienne.

De plus étant donné que c’est un bar, un happy hour est organisé tous les soir jusqu’à 20h donc n’hésitez pas à vous y poser pour boire un verre après votre journée de visites !

Adresse : Piazza Barberini, 53, 00187 Roma RM

DSCN2396

DSCN2670

Le restaurant que j’ai préféré

Ristorante Trattoria Antonio : Tout proche du Panthéon de Rome, j’ai eu la chance de manger dans ce petit restaurant vraiment très agréable. Il faut savoir qu’il s’agit d’une trattoria. C’est donc un restaurant typique italien où l’ambiance y est familiale et la nourriture traditionnel et bon marché. Les serveurs sont dynamiques et très sympas.

Attention : Dans les restaurants en Italie vous paierez le couvert, l’eau et le pain si vous en consommez, quelque soit le restaurant.

Adresse :

DSCN2277

DSCN2492

Où boire un verre et rencontrer d’autres voyageurs

The Yellow Bar : il s’agit du bar de la deuxième auberge de jeunesse que je vous ai présenté. Ce bar est ouvert même à ceux qui n’ont pas réserver de chambre et il est ouvert 24h/24 ! Vous pourrez également y bruncher avant votre journée de visites.

Mais surtout le plus cool avec ce bar c’est qu’il est rempli de voyageur du monde entier. C’est donc un super endroit pour faire des rencontres autour d’un verre ! Surtout n’hésitez pas à demander de vous joindre à certain groupe, la réponse sera toujours positive ! Même si vous vous installez seul à une table, les voyageurs viendront partager leurs verres avec vous !

Adresse : Via Palestro, 40, 00185 Roma RM

13082741_10153753357483661_5056631821116025871_n

Mais surtout n’hésitez pas à vous installez à la terrasse d’un café/restaurant si le temps si prête, et prenez le temps de déguster quelques délicieux « Antipasti » accompagné d’un délicieux Aperol Spritz !

DSCN2652

Sécurité

La grande question que tout le monde se pose : Est-ce que c’est « safe » comme destination ?

Je me suis posée beaucoup de questions lors de la préparation de ce voyage, surtout vis-à-vis de la sécurité. N’est ce pas dangereux de partir comme ça, seule, alors que je suis une fille ?

 J’ai fini par poser noir sur blanc les choses qui me semblaient dangereuses, et je me suis rendue compte que le vol, l’agression, les blessures, la maladie, tout cela peut très bien m’arriver lorsque je me balade dans Toulouse ou autres villes en France et pourtant rien ne m’empêche de m’y promener seule. En effet, il faut réellement relativiser vis-à-vis de la sécurité, sans pour autant ne plus être attentif. Les médias dégradent grandement l’image que l’on a de certains pays et pourtant des milliers de voyageurs en reviennent indemnes et enchantés.

Ce qui a fini par me décider, c’est le fait qu’une de mes très bonnes amies avait sauté le pas avant moi et était partie également à Rome. Son expérience ayant été super, je me suis alors demandée : Pourquoi me priver de ça et de cette expérience ?

Mon expérience personnel durant ce voyage est que je ne me suis à aucun moment de ce voyage sentie en insécurité. Rome est une ville extrêmement touristique, les rues sont toujours pleines. Je me suis promenée seule ou accompagnée, à 4h et à 7h du matin, j’ai fait la fête ; et à aucun moment je me suis sentie en danger. Évidemment, je n’ai jamais baissé ma garde, et il ne faut jamais, mais c’est vraiment une capitale où il fait bon vivre.

Ce que je peux vous conseiller pour vous aider à sauter le pas c’est de lire et suivre les aventures de « grands » voyageurs en solo et nomades. En tout cas moi cela m’a beaucoup aidé et rassuré sur le fait que voyager en solo lorsque l’on est une femme c’est tout à fait possible et que ça se passe bien !

DSCN2359

Une super destination pour voyager en solo, mais pas seul(e)

En partant, j’avais peur également, de me retrouver au milieu de groupes d’amis voyageant ensemble, aux quels il me semblait difficile de m’intégrer. Et c’était une idée reçu ! Rome est remplie de voyageurs en solo du monde entier ! Cela m’a beaucoup impressionné. C’est grâce à cela que j’ai réalisé que le voyage en solo était tout à fait normal pour certains étudiants ou jeunes adultes de certains pays. De plus, avec le tourisme religieux, de nombreux jeunes venus d’Argentine et autres pays d’Amérique du Sud, voyagent en solo pour venir assister aux messes du Vatican et autres réunions religieuses. Dans les deux auberges où j’ai été, je logeais à chaque fois dans des chambres de 8, et dans les deux cas, les chambres étaient remplies de voyageurs en solo.

Ce voyage m’a permis de me rendre compte que c’est notre culture à la Française qui rend le voyage en solo plus rare ou en tout cas, plus tabou. Ce n’est simplement pas dans notre culture de partir seul(e) en voyage, comparés à certains pays où c’est normal de voyager seul(e) lorsque l’on est jeune.Ce premier voyage en solo a vraiment été une réussite en ce qui me concerne. J’ai vraiment fait de supers rencontres et je n’ai finalement été que très rarement seule ; car en fait c’est aussi ça le voyage en solo : partir en solo mais n’être jamais seul(e) !

DSCN2614

Pour conclure cet article …

J’ai vécu des expériences incroyables durant ce voyage : prendre le petit déjeuner seule à 7h du matin face à la fontaine de Trevi désertée des touristes qui arriveront en masse plus tard dans la matinée ; y retourner tard le soir (ou plutôt très tôt le matin) avec les voyageurs rencontrés autour d’un verre ; la superbe visite guidée du Vatican ; la rencontre au hasard de voyageurs français dans les longues files d’attentes pour visiter le forum ; apprendre à demander au gens et autres touristes de me prendre en photo pour garder des souvenirs, déambuler sous la pluie seul dans la très jolie rue des Apothicaires de Rome… Et sincèrement je ne peux que vous souhaiter la même chose.

Ce qui est certain c’est que cela m’a fait grandir, progresser dans la découverte de qui je suis et de ce que je veux dans la vie. Cela m’a aidé à combattre ma timidité et ma peur de parler en anglais. Ce premier voyage en solo m’a tellement apporté sur le plan personnel ; je n’ai pas pu m’empêcher de recommencer et je continuerai encore ! Je pense que je vais réaliser un article prochainement sur ce que le voyage en solo m’a apporté, en espérant que cela en inspire d’autres !

Mais surtout, Rome n’est pas la seule destination qui promet un premier voyage en solo réussi, ce fut la mienne mais dans le fond, la bonne destination est celle qui vous fait envie et rêver !

Et vous, avez-vous déjà osé voyager en solo ? Si oui, n’hésitez pas à partager votre première destination en solo en commentaire ! Cela permettra peut être à d’autre de sauter le pas 🙂

DSCN2637

DSCN2555

DSCN2572

DSCN2233

DSCN2180

3 réflexions sur “Rome, une destination parfaite pour un premier voyage en solo. Mes bonnes raisons de sauter le pas !

  1. anaverbaniablog dit :

    Attention : Dans les restaurants en Italie vous paierez le couvert, l’eau et le pain si vous en consommez, quelque soit le restaurant. –> En fait c’est désormais théoriquement interdit, mais certains restos continuent de facturer le couvert en effet. Dans le nord cela a presque disparu, alors qu’il y a 6-7 ans en arrière c’était la norme. Mais sinon, j’adore Rome moi-aussi et j’ai adoré ton billet qui m’a permis de me replonger dans mes souvenirs. 🙂 J’y étais l’an dernier pour Noël. 🙂

    Aimé par 1 personne

  2. Marie Robin dit :

    Une super rencontredans cette file d’attente et de super souvenirs de cette visite des ruines ensembles (parapluie, k-way) et des ses repas ensembles, le restaurant s’appelle Il Barrocio au passage une super trattoria dans le quartier du panthéon aussi. Sans parler de nos merveilleuses photos sur l’obélisque éléphant de la Piazza della Minerva 😜. En espérant te revoir !

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s