Une semaine dans le Pays Basque, les villes et lieux à ne pas rater

En juillet, j’ai eu la chance de partir dans le Pays Basque pour une semaine avec Monsieur Baroudeur. Ce voyage totalement improvisé à la dernière minute tombé en même temps que les très célèbres fêtes de Bayonne, ce qui m’a permis de goûter à la culture de cette superbe région de France et d’Espagne.

Je vous propose donc ici, les villes et lieux qu’il ne faut surtout pas rater si vous vous rendez dans le Pays basque français et espagnol. Je vais vous partager également quelques adresses gourmandes immanquables !

Bayonne

IMG_4430

Bon, vouloir visiter Bayonne lors des fêtes, c’est pas franchement une idée brillante, les rues étant pleines de fêtards et la plupart des routes menant à la ville fermées. Cependant, c’est aussi une chance d’être plongé en pleins cœur d’un événement culturel comme seule cette région sait en organiser.

Niveau organisation, on ne peut pas rêver mieux ! Tout est organisé pour que les fêtes se déroulent à la perfection. Des bus vont chercher les fêtards partout dans le département, le camping sauvage est autorisé, tout le cœur de la ville est fermé pour être exclusivement piétons durant ces 5 jours.

Nous avons été frappés par la convivialité et l’ambiance bon enfant de ces fêtes. Bien que l’alcool coule à flot, tout le monde veut simplement faire la fête entre amis et en famille. Et Bayonne reste tout de même une ville très agréable. Y déambuler à travers les stands, les petits bars et les bandas n’est vraiment pas désagréable.

Vous pourrez manger pour quelques euros des produits locaux et tout simplement délicieux.

En tout cas, ce que j’ai pu voir de cette ville, me donne clairement envie d’y retourner hors fêtes pour pouvoir réellement apprécier l’architecture, pouvoir visiter la cathédrale qui m’a semblée superbe et d’avoir le plaisir de déambuler plus au calme dans ses rues.

IMG_4427

IMG_4390

Biarritz

OK, il s’agit là d’un grand classique du tourisme au Pays Basque… Et j’ai vite compris pourquoi. Cette ville est magnifique. Le centre ville est composé de magnifiques bâtisses et la Grand Plage est vraiment très agréable. J’ai adoré me promener dans cette ville et y faire quelque boutiques. J’ai eu la chance que la météo ne soit pas trop au rendez-vous cette journée là car j’ai réellement pu profiter de me balader sur la Grand Plage qui n’était pas bondée pour le coup et d’y faire un pique-nique suivi d’une petite sieste, très agréable…

IMG_4328

IMG_4376

IMG_4335

IMG_4329

DSCN4670

Je vous conseille ensuite de vous rendre au rocher de la Vierge, où vous pourrez admirer la ville de Biarritz depuis la mer, ainsi que la Villa Belza plantée sur la roche surplombant la très longue plage de la Côte des Basques.

DSCN4677

IMG_4378

Si après vous être promené vous avez un petit creux, je vous conseille la Pâtisserie Salon de thé Miremont. Le prix du goûter est un peu élevé, mais l’endroit vaut vraiment le détour ! Il s’agit d’une institution à Biarritz. En effet, cette maison a été fondée en 1872 et l’endroit à garder les codes d’antan : charme confortable et atmosphère élégante du cadre de l’époque. Vous pourrez également simplement passer prendre quelques gourmandises à emporter.

Vous trouverez ce salon de thé au : 1B place Georges Clemenceau, 64200 Biarritz

IMG_4353

Anglet

Un des spots préférés des surfeurs. Les plages y sont immenses et de plusieurs kilomètres de long. Elles sont beaucoup moins bondées que celle de Biarritz également.

Vous n’aurez aucun mal à trouver où manger, le front de mer est rempli de restaurants ! Vous pourrez également vous essayer au surf, des cours très bien encadrés y sont proposés.

Cependant, l’immanquable d’Anglet est probablement la plage de « La petite chambre d’Amour ». En effet, cette plage donne sur le far de Biarritz sur son avancée rocheuse, ce qui fait que le cadre est vraiment très agréable.

IMG_4373

IMG_4372

IMG_4295

IMG_4604

Saint-Jean-de-Luz

En descendant plus au sud, non loin de l’Espagne, vous trouverez la très jolie ville de Saint-Jean-de-Luz. C’est l’un de mes coups de cœur lors de cette semaine à la découverte du Pays Basque.

Le centre ville se constitue de petites rues avec partout des maisons typiquement Basques, ainsi qu’un joli petit port.

Même si ce jour là la chaleur et le soleil étaient de sortie, on a vraiment passé un excellent moment à déambuler à travers ces rues. Il est vraiment agréable d’y faire un peu de shopping car il y a moins de monde qu’à Biarritz.

IMG_4492

IMG_4411

IMG_4413

IMG_4406

Surtout ne manquez pas d’acheter vos gâteaux basques à la Maison Adam. Ce pâtissier réalise également des macarons basques, mais notre coup de cœur culinaire s’est porté sur leurs gâteaux basques. Il en confectionne des natures, abricot/noix, chocolat et cerise. Nous avions fait le choix d’en prendre un de chaque en portion unitaire. Le petit déjeuner post fêtes de Bayonne fut très agréable avec ces gourmandises là.

IMG_4433

Sur votre route pour rejoindre Saint-Jean-de-Luz, n’hésitez pas à faire un stop à Guéthary ou Bidart pour y admirer le paysage qu’offre ces deux villes également remplies du charme qui fait le Pays Basque.

IMG_4421

DSCN4688

Espelette

Lorsque l’on se rend plus dans les terres, l’immanquable c’est évidemment le village d’Espelette ! Constituée de maisons typiques basques, vous serez charmés par l’endroit mais également par la présence de piments séchant tranquillement sur les façades des maisons. Le village est pleins de petits commerces où vous pourrez acheter pleins de spécialités au piment d’Espelette.

IMG_4536

Parmi ces petits commerces, je vous conseille la petite boutique « Etxe Peio – Côté sucré ». En effet, tout ce déguste dans cette boutique et surtout vous y trouverez un délicieux chocolat au piment d’Espelette. C’est vraiment un super endroit si vous souhaitez ramener des gourmandises à vos proches ! De plus, la convivialité et la bonne humeur sont de mises dans cette boutique avec des vendeurs motivés et qui savent communiquer leur bonne humeur !

Vous trouverez cette boutique au : 405 Karrika Nagusia à Espelette (en pleins centre du village)

IMG_4534

IMG_4530

DSCN4712

La Rhune

Non loin de Saint-Jean-de-Luz, dans la commune de Sare vous aurez la chance de pouvoir tomber sur un magnifique train à crémaillère. Je vous conseille de prendre ce train qui vous amènera à 900 mètres d’altitudes ; de là vous pourrez admirer le Pays Basque à 360° si la météo s’y prête, avec une magnifique vu sur toute la côte, même espagnole.

DSCN4701

Cependant, le sommet se trouvant très haut, il n’est pas rare que la météo ne soit pas la même qu’en bas, ou en bord d’océan. En effet si vous souhaitez profiter de cette superbe vue, tenez-vous informé de la météo au sommet ! Nous y sommes quand même allés mais nous n’avons pas pu admirer cette superbe vue. Mais il a tout de même été amusant de se balader à la recherche des Pottoks, ces fameux poneys basques vivants en totale liberté.

Il vous en coûtera tout de même 18,5€ aller/retour par adulte pour prendre ce train, et 15€ un aller simple.

IMG_4441

IMG_4437

 

IMG_4450

Si vous êtes sportif, vous pouvez également monter la Rhune à pied ! Ce qui est donc totalement gratuit ! Des sentiers de randonnée sont prévus à cet effet. Plusieurs points de départ sont possibles, je vous mets donc un lien ici, si cela vous intéresse de la faire à pied. Ce blog spécial Pays Basque qui vous indiquera les différents points de départ.

Au sommet, ainsi que dans le village de Sare vous trouverez des restaurants et cafés pour faire une pause tranquille.

DSCN4695

San Sebastian

Bien évidemment, on n’a pas pu s’empêcher de faire une petite virée en Espagne. En moins d’une heure, nous étions à San Sebastian !

DSCN4707

Cette ville est vivante, dynamique, j’y ai vraiment passé une très bonne journée ! Vous pourrez y faire un peu de shopping, vous baladez dans les rues de la vieille ville qui est simplement magnifique, et flâner tranquillement à la terrasse d’un café !

Il y a une plage également à San Sebastian, mais personnellement lorsque nous y sommes allés, la plage était tellement bondée que ça ne nous a clairement pas donné envie…

DSCN4702

Nous sommes passés également devant une enseigne qui venait juste de s’installer, où des glaces artisanales sont fabriquées. Elles avaient l’air tellement bonnes, que l’on a craqué ! Cette enseigne s’appelle Loco Polo  et je vous conseille sincèrement d’aller y faire un tour si vous avez un petit creux. Nous avons choisi une glace pistache, et en supplément vous pouvez choisir d’y rajouter du chocolat et des toppings ! Pour nous ce fut chocolat noir et amande, miam !

Vous trouverez ces délicieuses glaces  au : Narrika Kalea, 10, 20003 Donostia

IMG_4524

DSCN4711

IMG_4501

DSCN4706

DSCN4709

Bilbao

Nous n’avons pas eu l’occasion de descendre jusqu’à Bilbao durant cette semaine là, mais j’y suis déjà allée il y a un an, donc je me permets de faire un petit paragraphe dessus pour ceux qui auraient le temps d’y descendre et d’y passer une journée à plusieurs jours.

IMG_1274

Sincèrement Bilbao est la ville que je préfère au Pays Basque ! Son énergie, l’ambiance qui y règne, la beauté de cette ville et l’extrême gentillesse des habitants font que Bilbao m’a vraiment plu. J’y étais à l’occasion du Marathon de Bilbao avec mon Papa est sincèrement on s’est éclatés !

C’est vraiment une ville que l’on a pris plaisir à découvrir et que je vous conseille vivement. Nous étions logés dans le centre ville historique de la ville qui est vraiment chouette et très beau. Tout ce fait facilement à pied, en un quart d’heure vous êtes au musée Guggenheim, reconnaissable entre mille grâce à son architecture bien particulière.

IMG_1289

IMG_1334

IMG_1291

Pour vous restaurer vous n’aurez aucun mal ! Pleins de bars à tapas vous y attendent ! Tous les magasins et restaurants sont ouverts jusqu’à tard. Les Bilbainos sortent tard ; familles, personnes âgées… L’ambiance y est toujours bon enfant même tard le soir. Vous pourrez donc voyager avec votre famille et enfants sans problème. Il fait réellement bon vivre dans cette ville.

 IMG_1335

IMG_1307

IMG_1209

IMG_1234

J’espère que cet article spécial Pays Basque, vous aura plu et surtout qu’il vous aura donné des idées pour vos futures vacances.

En attendant, le Pays Basque c’est aussi ça !

IMG_4528

IMG_4472

IMG_4468

IMG_4470

IMG_4355

 

2 réflexions sur “Une semaine dans le Pays Basque, les villes et lieux à ne pas rater

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s