Top

Lors de notre Roadtrip de 15 jours au Canada, nous avons décidé de faire une transition entre l’État de l’Ontario et Tadoussac en nous arrêtant dans les Cantons de l’Est mais également dans la région de Charlevoix. De endroit bien connu des roadtrips au Québec, pour leur beauté et richesses. Il s’agit de deux régions où nous n’avons fait que passer en coup de vent et que nous avons hâte de découvrir plus en profondeur la prochaine fois ! Néanmoins, nous avons passé un excellent moment dans ces deux lieux et je vous propose donc ici un petit article que ce veut utile pour vous indiquer quelques activités sympathiques 😉 et évidemment les budgets à prévoir.

Cantons de l’Est

Situés dans l’Estrie, les Cantons de l’Est sont une région touristique dans le sud ouest du Québec. Moins connus que la Mauricie ou la Gaspésie, cette région n’en est pas moins riche en activités en tout genre. Personnellement, j’ai adoré les deux jours que nous y avons passé.

Où dormir ?

Pour les deux nuits, nous avons choisi de réservé à l’hôtel Le Floral dans la ville de Sherbrooke. Nous étions plutôt situés en sortie de la ville, ce qui rendait les balades à droite, à gauche, bien plus accessibles. Niveau budget, cela nous a couté 144€  pour deux nuits.

En soit, nous n’avons rien eu à redire sur le lieux. L’accueil a été très chaleureux et l’hôtel est nickel. De nombreux guides sont à disposition à l’accueil pour vous aider à choisir vos activités sur place.

Adresse : 1920 12th avenue, J1E4J6 Sherbrooke

Où manger ?

Nous n’avons pas fait d’adresses remarquables durant ces deux jours. Cependant, les Cantons de l’Est sont connus pour être l’une des plus belle destination gastronomique du Québec. En effet, vous trouverez par exemple la route des vins, que vous pouvez parcourir seul ou grâce à une agence. Il s’agit également de la région qui réalise les vins de glace. Sans oublier évidemment, les producteurs locaux de fromages et autres gourmandises.

C’est donc bien pour cela que nous aimerions revenir et explorer plus en profondeur les Cantons de l’Est.

Que voir ? Que faire ? 

→ Randonner dans le Parc du Mont Orford

Il s’agissait du premier parc national que nous visitions. Véritable havre de paix, nous avons adoré nous balader au coeur de ce parc et découvrir la faune et la flore. Les arbres commençaient à peine à changer de couleurs, mais que ce fut agréable.

Nous avons eu la chance de voir différents rongeurs et surtout un ORIGNAL ! Nous sommes restés là au moins une heure à l’observer au bord de ce petit lac… 

Infos pratiques : personnellement, nous n’avons pas trouvé l’entrée principal de ce parc… Mais nous sommes rentrés à pied par une entrée secondaire. Il vous faudra simplement payer votre droit d’entrer dans le parc. Le coût est de 8,60$CAD par personne. 

→ Visiter l’Abbaye Saint Benoit du Lac

Véritable petit bijou au bord du Lac, nous avons adoré cet endroit pleins de charme et surtout si paisible. Vous pouvez visiter gratuitement et surtout acheter de petits souvenirs culinaires ou autres confectionnés par les prêtres. 

Il faut également savoir que vous pouvez trouver un verger juste à côté de l’abbaye où vous pouvez réaliser de l’auto cueillette ! 

Adresse : 1 rue Principale, Saint-Benoît-du-Lac, QC J0B 2M0, Canada

→ Acheter de beaux souvenirs locaux à la Savonnerie des Diligences ♥︎

Lorsque nous rentrions de notre journée de découvertes, nous sommes tombés par hasard (après nous être complètement trompés de route) sur cette petite boutique. A la base, nous nous étions arrêtés pour admirer le paysage que nous trouvions magnifiques et nous avons été intrigués par cette petite boutique toute en bois. Il s’agit en réalité d’une savonnerie qui réalise des produits cosmétiques à base de produits locaux et bio. Le tout évidemment réalisé à la main 😉 

Le petit plus de ce lieu, hormis son petit salon de thé, est vraiment l’imagination débordante de sa créatrice. Pour chacun de ses produits, elle a décidé de créer un petit personnage. Pour l’achat d’un produit, vous partez avec la petite histoire du personnage inscrit sur le produit. 

Un véritable coup de coeur ! 

Adresse : 1 rue Principale, Saint-Benoît-du-Lac, QC J0B 2M0, Canada

 

→ Se balader dans la belle petite ville de Magog

Lors de notre arrivée dans les Cantons de l’Est, nous avons décidé de nous arrêter dans cette petite ville. Nous n’avons pas été déçus ! Nous avons déambulé paisiblement dans la ville et avons eu la chance d’admirer un très beau couché de soleil encore une fois. 

La ville de Magog est située au nord est du lac de Memphrémagog, au nord on peut déjà apercevoir le parc du Mont Orford. 

Charlevoix

La région de Charlevoix est située au nord de la ville de Québec. Cela représentait un endroit idéal pour faire un stop sur la route pour Tadoussac.

Nous avions beaucoup de projets pour la visite de cette région, mais trop peu de temps et surtout une météo catastrophique… Nous sommes donc persuadés que nous reviendrons découvrir plus en profondeur ce coin du Québec. 

Cependant nous avons tout de même essayé de profiter à fond de notre temps sur place. 

Où dormir ? 

Pour une nuit nous avons décidé de nous arrêter à Baie-Saint-Paul dans l’hôtel « Aux Portes du Soleil ». Nous avons été très bien accueilli et l’endroit avait son charme pour un hôtel en bord de route. Le petit plus pour nous a été sa situation géographique qui permettait d’être très central pour les différentes activités. 

Nous avons payé 75€ la nuit. 

Adresse :  29 rue de la lumière, G3Z1Y7, Baie-Saint-Paul

Où manger ? 

La région de Charlevoix est particulièrement connue pour ses micros brasseries. Des lieux souvent conviviaux et généreux, qui permettent de goûter à de délicieuses bières locales.

Nous avons par exemple testé le restaurant le Saint Pub où nous avons goûté une délicieuse bière aromatisée à la canneberge et mangé de délicieuses poutines. Un vrai régal et un lieux que nous vous recommandons vivement ! Attention cependant à réserver à l’avance ou alors à arriver tôt. Evidemment, il s’agit d’une adresse reconnue dans le coin, et donc très prisée. 

Adresse : 2 rue Racine, G3Z2P8 Baie-Saint-Paul

Que voir ? Que faire ? 

→ Faire une vol en hydravion

Nous avions très envie de réaliser une activité dans ce genre. Nous avons fini par choisir le vol en hydravion car un peu plus accessible que le vole en hélicoptère. Cependant, comme je vous l’ai déjà dit plus haut, la météo n’était pas au beau fixe… 

Nous avons alors vraiment pu découvrir la gentillesse absolu des Québecois. La compagnie Charlevoix Aviation a gentiment affrété un hydravion rien que pour nous, à la dernière minute, pour profiter des quelques minutes d’accalmie de la pluie. Malgré tout ce fut une super expérience, que nous adorerions refaire dans de bonnes conditions. 

Coût : 287$ par personne

→ Randonnée de l’Acropole des Draveurs

Évidemment, qui dit météo pourrie, dit que nous n’avons pas pu faire cette randonnée qui nous faisait vraiment envie… En effet, il s’agit d’une des randonnées les plus connue du coin car tout simplement magnifique. Mais attention à la difficulté, renseignez vous bien avant de vous lancer. 

Personnellement, nous prévoirons de la faire lors de notre prochain passage dans cette région. 

→ Faire un vol en hélicoptère

Il s’agit également d’une possibilité lorsque vous venez à Charlevoix. La compagnie HéliCharlevoix propose différents circuits à divers prix. Peut être également une activité que nous testerons si notre budget nous le permet à ce moment là 😉

Il s’agissait là du dernier article de ma série d’articles sur notre Roadtrip de 15 jours au Canada. J’ai en effet mis plus de temps à réaliser cette article car j’avais peur qu’il semble plus bâclé que les autres. En effet, que ce soit dans les Cantons de l’Est ou à Charlevoix, nous avons eu l’impression de ne faire qu’effleurer les possibilités que nous offraient ces lieux. Et puis finalement, j’ai pensé que quelques petits conseils seraient toujours les bienvenus ! 

En tout cas, j’espère que cet article vous aura plu et apporté les réponses que vous étiez venus y chercher.

Il s’agit en effet de deux régions où nous voulons absolument revenir afin de creuser plus en profondeur et apprécier plus encore la beauté et les richesses. Nous avons déjà hâte ! 

 

Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook !

→ Mes autres articles sur le Canada :

Préparer son Roadtrip dans l’Est canadien 

Conseils, bonnes adresses et incontournables à Montréal

Où manger à Montréal ?

Découvrir Ottawa le temps d’une journée

Où manger à Québec City ? 

Mes bonnes adresses et activités coup de coeur à Toronto 

Niagara Falls : découvrir cette merveille naturelle du Monde. Conseils pratiques.

Que voir, que faire à Québec City ? Mon petit CityGuide

Découvrir Gananoque et les Mille-Îles en une journée

Admirer des baleines dans leur milieu naturel à Tadoussac – Québec

 

post a comment

Facebook