Top
Cantal, roadtrip de 5 jours

Au mois de Septembre dernier, nous sommes partis sur les routes de France. Un voyage merveilleux rempli de belles découvertes au travers de quatre départements : Gard, Lozère, Cantal et Puy-de-Dôme. Aujourd’hui, c’est du Cantal que je souhaite vous parler et plus précisément du Pays de Salers. Un département qui nous a frappés en plein cœur ! Authentique et tout simplement magnifique… Si vous aussi, vous souhaitez découvrir le Cantal voici tous nos conseils pratiques pour préparer votre séjour.

Infos pratiques sur le Cantal

Quand partir ?

Le Cantal est un département situé dans la région Auvergne-Rhône-Alpes, au cœur du Massif Central. Le Cantal est un département qui se visite toute l’année. Pour nous ce fut au mois de septembre au moment de l’été indien. Le département a également beaucoup de charme à l’automne pour les amoureux des couleurs flamboyantes. L’hiver, c’est la neige qui vous y attendra et au printemps ses vastes paysages fleuris… En bref, selon vos goûts vous êtes sûr de trouver votre bonheur !

Combien de temps ?

Pour ce séjour, nous avons choisi de passer cinq jours en Pays de Salers. Cette durée a été idéale à notre goût. Bien évidemment nous n’aurions pas dit non à quelques jours supplémentaires. Pour ce qui est de découvrir le Cantal plus en profondeur, nous vous conseillons bien évidemment une durée plus longue de séjour. 

Comment s’y rendre ?

Le Cantal est accessible en voiture, en train et en avion. Personnellement, venant de Perpignan, nous avons choisi de monter avec notre propre voiture. 

Clermont-Ferrand étant une grande métropole proche, vous pourrez y arriver en train ou en avion si vous souhaitez vous rendre dans le département voisin 😉 

Se déplacer

Un des seuls moyens pour se déplacer entre les différents points est la voiture. Si vous vous déplacez avec votre propre voiture, vous rallierez facilement les différents points. Si vous venez par avion ou par train, nous vous conseillons de louer une voiture pour plus de facilités dans vos déplacements.

Où dormir dans le Cantal ?

Pour ce séjour, nous avions réservé sur Airbnb un logement entier dans une grange aménagée. Situé à Saint-Martin-Valmeroux en plein cœur du Pays de Salers. Idéalement située, cosy, nous y avons passé un très bon moment. Les hôtes Delphine et Pierre sont particulièrement adorables et plein de bons conseils pour découvrir la région. 

Je vous laisse ici le lien du logement pour ceux qui seraient intéressés : https://abnb.me/LFIKRhOrNlb 




Booking.com

Itinéraire pour cinq jours dans le Cantal

Passons maintenant au vif du sujet ! Je vous propose notre programme détaillé durant ces cinq jours en Pays de Salers. Il s’agit là de « slowtourisme », un programme tout en douceur où nous avons pris le temps de savourer tranquillement chaque balade.

Jour 1 – Puy Mary, Cascade de Biaguin

Le premier jour fut le plus sportif ! Nous avons voulu prendre de la hauteur pour découvrir une des merveilles que compte le Cantal : Le Puy Mary ! Classé « Grand Site de France », le point culminant est situé à 1 787 mètres d’altitude. Tout autour, ce n’est pas moins de sept vallées que vous pourrez découvrir : la Jordanne, l’Impradine, la Santoire, la Maronne, la Petite Rhue, le Mars, l’Aspre et la Bertrande. On peut donc vous assurer que la vue en haut est à couper le souffle ! 

Article dédié au Puy Mary : c’est par ici !

Un incontournable à ne pas manquer si vous êtes amateurs de randonnées 😉 En redescendant, je vous invite à vous arrêter à la Cascade de Biaguin pour une pause rafraîchissante ! Pour nous, il y avait peu d’eau en cette fin d’été mais l’automne doit offrir une Cascade majestueuse.

Au sommet du Puy Mary Cantal

randonnée au Puy Mary

Puy Mary dans le Cantal

Cascade de Biaguin

Jour 2 – Salers, Cascade de Salins

Il s’agit de notre journée coup de cœur ! Tout a commencé au village de Salers, classé parmi les plus beaux Villages de France. Salers est une très belle cité médiévale au cœur du parc des volcans d’Auvergne. Perché à 950 mètres au milieu des Monts Cantaliens, Salers doit sa réputation aussi bien à son patrimoine médiéval qu’aux richesses de son terroir. En effet, Salers est un des villages les plus gourmands d’Auvergne : il est connu pour sa viande bovine, son délicieux fromage mais également ses douceurs sucrés.

Ce que nous avons aimé à Salers c’est le voyage dans le temps ! Maisons à tourelles, beffroi, remparts… Salers nous a transportés du Moyen Age à l’époque de la Renaissance. 

Après cette belle visite, nous sommes partis dans l’après midi sur la Randonnée de la Cascade de Salins. Une randonnée aux airs féériques que je raconte plus en détails dans cet article dédié.

Village de Salers dans le Cantal

Village de Salers dans le Cantal

Les plus beaux villages de France Salers Cantal

Salers

Librairie à Salers

Salers dans le Cantal

Village de Salers Cantal

Cascade de Salins

Randonnée de la Cascade de Salins Cantal

Pont de la Cascade de Salins

Jour 3 – Tournemir, Chapelle de Fontanges

Cette journée-là nous a offert de l’insolite et de belles découvertes. Nous avons commencé en partant à la recherche d’une curiosité à seulement quelques pas de chez nous : la Chapelle de Fontanges. En effet, cette chapelle est une chapelle monolithe, c’est à dire que la chapelle a été creusée dans un seul et même bloc de roche. Une statue de la Vierge a été érigée au sommet. Elle est d’une superficie impressionnante : 130 m² sur 7-8 mètres de haut.

Nous sommes ensuite partis à la découverte d’un autre village classé « Les Plus Beaux Villages de France » : Tournemir. Nous avons trouvé ce village moins charmant que Salers mais il vaut tout de même le détour ! Egalement situé au cœur des monts du Cantal, Tournemir est un village qui ne manque pas de charme et très verdoyant. Sa particularité réside en son château d’Anjony magnifique bâtisse au corps carré et aux quatre tours rondes. Le Village est construit autour de l’église romane du XIIe siècle. Et évidemment, il est difficile de ne pas tomber sous le charme de ces maisons des XIV et XVe S, constituées de murs en pierres de tuf et de toits de lauze ou d’ardoise, l’esthétique typique de l’habitat traditionnel cantalien.

Tournemir - Cantal

Tournemir

Tournemir et Anjony dans le Cantal

Village de Tournemir Cantal

Château d'antony - Cantal

Chapelle Fontanges Cantal

Jour 4 – Route des Châteaux (de la Vigne, de la Trémolière), Saint-Vincent-de-Salers

Pour cette journée, nous avons pris un peu plus la route. Et pas n’importe laquelle : la route des Châteaux ! Après la mise en bouche la veille avec le Château d’Anjony à Tournemir, nous avons décidé de partir à la découverte de deux châteaux de cette route à proximité de chez nous. La majorité des châteaux sont ouverts à la visite en période touristique. 

Nous sommes donc allés à la découverte du Château de la Vigne et du Château de Trémolière, deux petits bijoux Cantaliens.

Nous sommes ensuite allés nous balader dans le village de Saint-Vincent-de-Salers, un village typique Cantalien. 

Château la Vigne

La route des Château dans le Cantal

Château de Trémolière Cantal

Saint Vincent de Salers Cantal

Jour 5 – Saint-Martin-Valmeroux et son marché

Avant de repartir, nous avons tenu à nous balader dans le village qui nous a accueillis pendant ces cinq jours : Saint-Martin-Valmeroux. Ce village est situé dans le cadre verdoyant de la vallée de la Maronne. Il possède un centre historique magnifique avec de véritables trésors du passé : église du XIVème, maisons à tourelles, barris et barriades, halle à grains à trois mesures, châteaux de St-Pôl et Vezou… En bref, la balade est vraiment très agréable et nous ne pouvons que vous recommander ce village.

Sans oublier l’incontournable Marché des Producteurs du vendredi ! Passage obligé avant de repartir pour faire le plein de délicieux produits locaux.

Saint Martin Valmeroux dans le Cantal

Cantal - Saint Martin Valmeroux

Belles adresses

Les Montagnes de Pierre

Il s’agit d’un producteur de fromage, tout simplement à tomber. Par ici vous trouverez du délicieux Cantal fermier AOP mais également du Salers AOP. Je peux vous dire qu’ils ont eu du succès à notre retour dans les Pyrénées Orientales 😉

Maison Servans

Il s’agit du paradis pour les Becs sucrés… Une magnifique pâtisserie aussi bien à l’extérieur qu’à l’intérieur. Vos papilles n’ont qu’à bien se tenir ! Nous avons goûté le pain d’épices (une véritable explosion de saveurs), du nougat ainsi que de délicieuses bouchées au chocolat… Autant vous dire que c’est un immanquable. 

Verres & Senteurs

Dans cette boutique, nous avons eu la chance de rencontrer Pascal, véritable passionné de son art et surtout Meilleur Ouvrier de France depuis 1997. Ces créations sont tout simplement magnifiques. Dans la boutique vous trouverez également les créations de sa femme Maryline : art de la table, bijoux… Mais également les bougies naturelles qu’elle fabrique elle-même aux senteurs douces et envoutantes.

Pour les Catalans qui nous suivent, vous pourrez trouver également dans la boutique les jolies créations réalisées à Palau-del-Vidres non loin de Perpignan. Un échange de créations qui permet une visibilité à travers toute la France. 

Dans tout les cas, il y a de quoi trouver de magnifiques souvenirs de vacances, originaux et qui durent dans le temps. 

On espère que cet article très complet vous a plu et surtout qu’il vous permettra d’organiser à votre tour votre semaine dans le Cantal. Le Cantal est un petit coin de France que nous avions envie de découvrir lors de notre première venue en Auvergne et nous pouvons vous confirmer que nous n’avons pas été déçus ! C’est une véritable pépite qui n’a rien à envier aux autres merveilles de France.

N’hésitez pas en commentaire à partager avec nous vos bonnes adresses et activités coups de cœur dans le Cantal ! Nous serions ravis d’avoir votre retour. 

Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram, TikTok et Facebook : @carnetsdunebaroudeuse

Venez découvrir plus de balades en France par ici

Nos autres articles sur le Cantal, pour plus de précisions :

Comments:

  • Camille

    9 février 2022

    Merci pour ce très bel article qui met en valeur ma région !
    N’hésitez pas à y revenir, vous n’avez pas tout vu…. nous cachons d’autres trésors 😉🙏

    reply...

post a comment

Carnets d'une Baroudeuse