Top
Randonnée cascade Céret

Hellooo les Baroudeurs ! Vous avez été nombreux à nous demander sur Instagram un petit article sur une très courte randonnée que nous avons faite récemment : la Cascade de Baoussous à Céret

On vous propose donc aujourd’hui le guide complet pour vous aussi découvrir ce lieu incontournable du Vallespir. Nous en profiterons aussi pour répondre via cet article à vos questions les plus fréquentes 😉

C’est où ça ?

La cascade se situe dans la ville de Céret dans les Pyrénées Orientales. La ville est située dans le Vallespir, dans la vallée du Tech qui borde la ville. Elle s’appuie sur le versant nord des Pyrénées, est dominée au sud par le pic de Garces et Fontfrède et est frontalière de l’Espagne au sud. La Méditerranée est à l’est et le massif du Canigou à 20 km à l’ouest.

Pour vous y rendre, rien de plus simple, vous pouvez soit emprunter l’autoroute A9, dernière sortie avant l’Espagne direction le Boulou, ou alors emprunter la nationale D900 jusqu’au Boulou. Vous n’avez simplement qu’à survivre ensuite Céret-Amélie-les-Bains.

Stationner

Une fois arrivé à Céret, le plus simple est de stationner au niveau du Stade Fondecave, notamment en haute saison. Pour ce qui est de la basse saison, vous pouvez vous stationner plus près de la cascade sur les places de parking disponibles dans la rue. Vous n’aurez plus qu’à suivre les panneaux indiquant « Cascade ».

Quand se rendre à la cascade de Céret ?

La cascade est accessible toute l’année. A chaque période ses avantages et ses inconvénients. L’été il y aura forcément beaucoup plus de monde. L’hiver selon la météo des jours précédents, le sol peut être boueux ou glissant… Quelques soit le moment que vous choisirez, vous prendrez forcément plaisir à découvrir la cascade de Céret !

Comment se rendre à la Cascade de Baoussous à Céret ?

Une fois garé, vous pouvez traverser un petit lotissement tout en continuant de suivre les indications « cascade ». Les panneaux vous amènent ensuite à longer de superbes jardins potagers et fruitiers, avant de vous retrouver en pleine nature pour un bon bol d’air ! La balade vous fera longer des gorges, puis une rivière. Une fois arrivé à la rivière, traversez et remontez le petit chemin. Lorsque vous toucherez au but, vous vous retrouverez face à de gros rochers qu’il vous faudra escalader pour arriver au but. Une fois la grimpette finie, la cascade de 12 mètres de haut se dévoile. Vous n’aurez plus qu’à savourer quelques instants au doux son de l’eau qui s’écoule.

randonnée cascade baoussous Céret

nature cascade Céret

Conseil & Sécurité

Une des questions qui est revenue le plus est : est ce que la cascade de Céret est accessible avec des enfants ?

La randonnée étant très courte et le tracé presque tout plat, je serai tentée de vous dire que oui. Cependant, ce sont les derniers mètres qui me font vous rappeler d’être prudents ! Afin d’arriver à la cascade, il vous faudra traverser à un moment le ruisseau via les pierres, cela est donc très glissant. Puis sur la fin, pour arriver à l’objectif, il vous faudra escalader d’imposants rochers, pouvant être glissants eux aussi !

Bref, c’est faisable mais PRUDENCE !

Cascade de Baoussous à Céret – Notre expérience

Une courte balade que l’on nous a recommandée l’été dernier mais que finalement nous n’avons pas pris le temps de faire… Finalement, nous sommes bien contents de l’avoir faite dernièrement. Avec toute cette ambiance bien particulière qui continue de nous accompagner, nous avons plus que jamais envie de nature, d’évasion et de découvertes ! Et je pense que c’est ce genre de lieu qui permet de nous rappeler que l’on vit dans un des plus beaux lieux du monde, si riche en diversités ! 

Une courte balade, ressourçante et finalement pleine de simplicité. Cette cascade n’est peut être pas la plus impressionnante que nous ayons vue mais c’est une merveille de la nature qui vient enrichir le patrimoine naturel de nos chères Pyrénées Orientales.

On espère que ce petit récit vous aura donné envie de découvrir cette petite pépite du Vallespir qui finalement cache bien son jeu 😉 

L’avez-vous déjà découverte ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaire ainsi que vos bons conseils !

Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook : @carnetsdunebaroudeuse

Pour plus d’articles randonnées dans les Pyrénées Orientales c’est par ici ! Et pour découvrir nos Carnets Catalan par là  

Comments:

  • 5 mars 2021

    Hello, hello ! Merci pour cet article très inspirant, on adore ! La France nous offre de beaux paysages 😍 Belle journée, à bientôt !

    reply...

post a comment

Carnets d'une Baroudeuse