Top
randonnée à Collioure

Aujourd’hui, c’est en randonnée à Collioure que nous voulons vous amenez mais surtout nous souhaitons vous proposer de découvrir Collioure autrement et notamment les Hauts de Collioure. Il s’agit d’une randonnée très agréable aux grés des vignes et qui permet de découvrir Collioure depuis un magnifique point de vue. Nous vous proposons donc le guide complet de cette randonnée incontournable des Pyrénées Orientales accessible à tous.

Infos pratiques pour réaliser la randonnée des Hauts de Collioure

C’est où ça ?

Collioure se situe sur la côte Vermeille dans les Pyrénées Orientales. La côte Vermeille ou Costa Vermella pour les Catalans, est le nom donné à  la côte des Albères. Elle représente toute la côte qui s’étend de la plage du Racou au sud d’Argelès-sur-Mer jusqu’à  Port-Bou à  la frontière Espagnole. Elle correspond à  l’endroit où les Pyrénées viennent à  la rencontre de la mer Méditerranée.

Toute cette partie de la côte n’est donc pas faite de sable fin comme un peu plus au nord, mais de criques rocheuses, particulièrement belles (enfin selon mes goûts 😉 ). Elle se compose également de charmants petits ports de pêche, mais surtout de vignobles à flancs de coteaux.

Cette nature omniprésente en fait l’endroit rêvé des randonneurs, plongeurs mais également des touristes à la recherche d’authenticité.

Comment s’y rendre et stationner ?

Pour vous rendre à Collioure rien de plus simple ! Si vous venez de Perpignan il vous suffira d’emprunter la départementale 914 qui longe toute la côte Vermeille. Vous pouvez également prendre le bus à 1€ qui vous conduira directement au centre de Collioure de plusieurs destinations. 

Pour ce qui est du stationnement, le parking le plus proche du point de départ est celui des Glacis qui est payant. Vous pouvez toujours tenter de trouver une place gratuitement mais ce n’est pas chose facile à Collioure. 

Caractéristiques de la randonnée 

Durée : 4h (avec pause repas et photos) – 3h (sans pause)

Dénivelé : 345m de dénivelé positif

Kilomètre : 10km

Niveau : Facile

A savoir

La randonnée n’est pas très difficile, seule la bifurcation si vous souhaitez vous rendre à l’ermitage Notre Dame de Consolation grimpe bien. 

Le balisage de la randonnée est classique : jaune; en suivant le code de balisage FFRandonnée. Mais sachez, notamment sur la montée, que des panneaux fléchant la direction se trouvent à  chaque intersection. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

Attention cependant car une grande partie de la randonnée des Hauts de Collioure nous amène à marcher sur la route où la circulation des voiture est possible. 

Les indispensables 

Même si cela parait évident, pensez à prendre, pique-nique, eau, crème solaire et à vous chausser avec de bonnes chaussures ! Une casquette ou un chapeau ne sont également jamais de trop, tout comme les lunettes de soleil  Et évidemment, si nous avions un conseil d’indispensable : votre appareil photo ! La vue sur la Collioure est vraiment à immortaliser ♥︎

Parcours pour réaliser la randonnée

1- Du parking, descendre au rond point. Prendre en face la rue du Temple qui monte à gauche de celui ci. Passer sous la voie ferrée et continuer en face, rue de la Galère. Aller tout droit aux carrefours par le chemin de Consolacio (fléché « Consolation »)jusqu’à une fourche.

2- Monter à gauche « Consolation » : la petite route quitte le bourg et s’élève au milieu des vignes en terrasses. Passer sous un viaduc routier et continuer en face. Dépasser l’oratoire Sainte Thérèse d’environ 120m et obliquer à gauche sur quelques mètres.

3- Se diriger vers l’ermitage Notre-Dame-de-Consolation par la rampe bétonnée et pavée qui démarre raide sur la droite. Alors qu’elle évolue à plat depuis 150m, la quitter pour grimper à gauche par quelques marches et gagner l’ermitage.

4- Redescendre au bas de la rampe par l’itinéraire de montée

5- Reprendre la petite route en virant à droite; elle s’enfonce dans le vallon, se transforme en piste, puis atteint une petite route.

6- L’emprunter à droite pour grimper jusqu’au Coll de Molló. Partir à gauche vers Port-Vendres. Après 400m, arriver au col de Mara Cara (vue sur Port-Vendres)

7- Gravir à gauche la piste DFCI n°AL 45. Dépasser le point culminant du circuit (vue sur le Fort Saint Elme). S’engager alors dans une longue descente sur le chemin principal à droite. Il débouche sur une route; elle conduit à droite au Fort Dugommier. Dépasser le Fort.

8- Après le rocher, repérer sur la gauche le départ d’un sentier. Il vire rapidement à droite le long d’une murette. Ce « balcon sur Collioure » file rejoindre le Fort Saint Elle.

9- De la route au pied du Fort, on aborde la descente sur Collioure par un sentier sur la gauche, puis sur la droite plus bas dans la pente.

10- Arrivé au niveau d’une rampe bétonnée, partir vers le moulin que l’on contourne sur la droite. Une série d’escalier amène ensuite à l’angle du Musée d’Art Moderne; retrouver par la gauche les quais de l’anse de la Balette. S’avancer à gauche, puis remonter sur le parking.

randonnée à Collioure

Ermitage Notre Dame de Consolation

sur les route de la randonnée de Collioure

Randonnée des Hauts de Collioure – Notre expérience

Il s’agit d’une randonnée que nous avions effectué l’été avec une météo très clémente et une température agréable. Le départ de la randonnée est très facile à trouver, il nous amène très rapidement au travers des vignes et nous éloigne de la circulation de voiture, ce qui est très appréciable. 

Nous avons souhaité également monter jusqu’à l’ermitage Notre Dame de Consolation et nous avons beaucoup apprécié le calme et la sérénité du lieu. Idéal pour pique-niquer avec les tables laisser à dispositions. 

Mais je dirai que le gros coup de coeur est lorsque nous arrivons au point de vue sur Collioure. Un moment de pause qui permet d’admirer cette ville d’artiste autrement. Une vue sublime également sur la côte Vermeille avant de redescendre sur Port-Vendres. 

Ce qui était également appréciable, c’est l’accessibilité de cette randonnée qui permet de la réaliser tranquillement à son rythme et sans difficultés particulières.

randonnée Collioure : Ermitage Notre dame de consolation

Joie sur la randonnée des Hauts Collioure

Randonnée des Hauts de Collioure : arrivée sur le fort Saint Elme

J’espère que ce nouvel article randonnée vous aura plus ou du moins vous aura donné des idées pour vos prochaines balades 😉 On vous la conseille vivement car elle est vraiment accessible à tous lorsque l’on aime marcher. N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire ou à partager vos bons conseils !

Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook : @carnetsdunebaroudeuse

Pour plus d’articles randonnées dans les Pyrénées Orientales c’est par ici ! Et pour découvrir nos Carnets Catalan par là 😉

post a comment

Carnets d'une Baroudeuse