Top

C’est un peu le classique du DIY… Faire sa lessive maison est presque devenu un classique. Cependant, comme tout, on trouve à boire et à manger sur internet… Alors aujourd’hui, je vous propose un article complet sur comment faire de la lessive maison et tout ce qui va avec 😉 Il est vrai que notre vie minutée, nous avons du mal à trouver du temps pour confectionner nous même nos produits ménagers. Mais nous nous sommes dit que c’est un geste que nous pouvions faire pour la planète car nous souhaitons encore pouvoir la parcourir de nombreuses années. Nous nous débrouillons donc pour trouver quelques précieuses minutes pour pouvoir la réaliser.

Pourquoi faire sa lessive maison ?  

Commençons par le commencement : pourquoi se lancer dans la fabrication de lessive maison ? Pour nous, cela est devenu une évidence… 

Je commencerai par évoquer le manque de transparence des différentes marques de lessives sur les substances controversées notamment les produits pétrochimiques et la teneur en phosphate. C’est d’ailleurs ce dernier, dont la « teneur ne doit pas dépasser » quelques pour-cent (donc loin du 0%), qui n’est pas biodégradable, qui pollue les nappes phréatiques et qui perturbe donc l’écosystème marin. Malgré les stations d’épuration, du phosphate se retrouve donc toujours dans la nature… 

Et puis, les vêtements sont en contact avec notre peau qui, malgré qu’elle soit une très bonne barrière, absorbe ce qui est en contact. 

Et pour ce qui est de la note optimiste haha, on peut dire que c’est une certaine fierté de réaliser sa lessive soi- même ! On se rend compte que cela n’est vraiment pas contraignant, que c’est rapide et très efficace ! On sait ce qu’il y a dedans et c’est forcément mieux pour notre petite planète chérie ♡

Les ingrédients d’une lessive maison

Il existe des milliers de recettes différentes, c’est un peu à chacun sa recette haha. Mais personnellement après plusieurs tests, nous avons choisi d’utiliser au quotidien celle que nous a donné Fanny la cousine de Mathieu. On vous la partage donc ici aujourd’hui 😉

  • 2 L d’eau
  • 100 g de savon de Marseille en copeaux
  • 2 cuillères à soupe de bicarbonate de soude
  • 20 gouttes d’huiles essentielles de votre choix

A savoir avant de vous lancer dans la préparation de la lessive maison  

Ce qui sera important c’est de bien choisir votre savon de Marseille, il devra être le plus pur possible : c’est à dire sans glycérine et très riche en huile végétale. Il n’est pas évident d’en trouver à l’huile d’olive mais il vous faudra faire attention à privilégier les savons sans huile de palme pour des raisons qui sont évidentes. Personnellement nous avons trouvé le notre déjà en copeaux dans un magasin spécialisé.

L’ajout du bicarbonate de soude est quant à lui utile à de multiples usages ménagers, mais pour la lessive il a des vertus désodorisantes, anti-calcaires et adoucissantes.

Ensuite, pour que le linge sente bon, vous pouvez ajouter quelques gouttes d’huiles essentielles. Voici quelques exemples de celles qui marchent pas mal et/ou que nous avons testées :

  • Lavandin
  • Pamplemousse
  • Petit grain bigarade
  • Eucalyptus 
  • Tea Tree
  • Bergamote

Attention : soyez très prudents avec les huiles essentielles notamment pour les femmes enceintes et les enfants ! Il vous faudra les choisir soigneusement ou ne pas en mettre du tout 😉 

La préparation de la lessive maison

Temps de préparation : 1 h

Cuisson : 10 min

Temps de pause : 20-30 min

Quantité : 2 L

Ustensiles nécessaires : une grande casserole ou un faitout, un fouet ou une cuillère en bois, un contenant pour votre lessive maison.

  1. Faites chauffer l’eau dans une marmite.
  2. Une fois que l’eau frémit, ajoutez les copeaux de savon
  3. Remuez régulièrement jusqu’à la disparition des copeaux de savon
  4. Laissez refroidir environ 30 minutes jusqu’à ce que l’eau soit tiède 
  5. Ajoutez le bicarbonate de soude et l’huile essentielle de votre choix, remuez
  6. Versez la lessive dans le contenant de votre choix.

La lessive va durcir un peu dans les 24h qui suivent, c’est tout à fait normal ! Personnellement, pour un côté pratique nous la repassons au mixeur le lendemain 😉 Elle se dose de manière classique comme la lessive que vous trouvez dans le commerce.

Pourquoi ne pas mélanger bicarbonate et vinaigre blanc ?

Après avoir fait la boulette nous même, je tenais à vous parler de ce détail qui a son importance. En effet, il est important de ne pas les mélanger à l’avance car leurs composants chimiques vont s’annuler et vous ne pourrez donc pas profiter de leur efficacité. En effet, l’un ayant un pH acide et l’autre un pH basique, les mélanger à l’avance revient à neutraliser leur efficacité. On utilise le vinaigre blanc essentiellement en raison de son pH acide. Lui ajouter un ingrédient au pH basique diminue cette acidité et donc son efficacité.

Vous pouvez d’ailleurs constater la réaction chimique par vous même ! En mélangeant les deux, votre préparation se met à mousser et dégage un gaz, le CO2… Bien qu’utile préparer à la dernière minute pour les produits ménagers, une fois la réaction passée cela perd tout son pouvoir désinfectant ! 

Les petites contraintes de la lessive maison

-Malgré une efficacité égale voir supérieure aux lessives que vous pouvez trouver dans le commerce, mettez vous en tête que votre lessive ne sentira pas aussi fort voir très peu. Cela ne veut pas dire que votre linge n’est pas propre, ne vous laissez pas perturber ! Il est vrai que c’est un peu déroutant au début mais on s’habitue très vite au fait que le linge n’est que très peu d’odeur.

-Le point le plus important est de savoir qu’utiliser de la lessive faite maison demande d’être plus vigilant et d’entretenir votre machine à laver. En effet, comme elle se fait à base de savon de Marseille qui est lui-même fait à base d’huile, la lessive est plus grasse et peut boucher les canalisations ou le bac à lessive de votre machine… Il est donc recommandé de réaliser une fois par mois une machine à vide avec un cycle à 90°C, ce qui permettra d’éliminer tous les dépôts potentiels dans votre machine. Pour plus d’efficacité, vous pouvez également rajouter 20cc de vinaigre blanc pour un nettoyage optimal de votre machine.

-Comme dit plus haut, votre lessive maison sera faite à base de savon à l’huile… Difficile donc de vous débarrasser des taches, notamment celles qui sont grasses ou trop incrustées… Mais pas de panique, des solutions existent ! 

Comment faire face aux taches tenaces ?

En fonction du type de tache, vous avez de nombreuses solutions ! Celle que nous préférons et qui est redoutable contre de nombreuses taches est la terre de Sommières. Il s’agit d’un formidable détachant à sec, sans auréole, pour les taches grasses type huile, beurre, maquillage, gazole, sur les vêtements (même la soie !) mais également sur les tapis, le cuir, le marbre, parquets, bétons… Il s’agit en fait d’une argile naturelle au grand pouvoir absorbant. Elle est non traitée, non raffinée et non toxique pour l’environnement. Elle peut également être utilisée pour absorber et neutraliser de nombreux autres types de taches comme l’urine de nos amis les animaux ou encore le vin sur les nappes et tapis 😉

Comment ça marche ? Il vous suffit de saupoudrer généreusement sans frotter et de laisser agir 2 à 3h minimum (nous laissons agir la nuit) puis de frotter délicatement et aspirer pour éliminer la poudre. 

Vous pouvez également simplement ajouter une cuillère de bicarbonate de soude dans le tambour de votre machine pour du linge peu taché. Quant au linge très sale, il vous faudra employer les grands moyens en ajoutant des cristaux de soude (une cuillère dans votre tambour). En effet, il est plus corrosif que le bicarbonate. Il a un très fort pouvoir détachant, adoucissant et désinfectant, ce qui lui permet de venir plus vite à bout des taches tenaces. 

Comment faire de l’assouplissant maison ?

Si comme nous, vous aimez que votre linge soit tout doux, nous avons également décidé de réaliser notre assouplissant maison ! Et vous allez voir qu’il n’y a rien de plus simple ! Vous n’aurez besoin que de quelques minutes 😉

Ingrédients

  • 30cl de vinaigre blanc
  • 60cl d’eau
  • 10 gouttes d’huile essentielle de votre choix
  • 1 bouteille d’un litre

Préparation

  1. Dans la bouteille de votre choix, mélangez le vinaigre et l’eau.
  2. Ajoutez l’huile essentielle.
  3. Fermez et secouez.
  4. Votre assouplissant maison est prêt !

Nous espérons que ce petit article « green » vous aura plu et surtout que vous aurez trouvé tous les conseils nécessaires à la réalisation de votre lessive et assouplissant maison. Cet article est le fruit de plusieurs tests et nous sommes très satisfaits des recettes que nous venons de vous partager. En tout cas, n’hésitez pas si vous avez des questions, nous serons ravis d’y répondre. 

D’autres articles viendront rapidement alimenter cette nouvelle rubrique « green ».

Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook : @carnetsdunebaroudeuse

post a comment

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!