Top

Ceci ne sera pas un article comme les autres ! Collioure c’est un peu notre petit coin de paradis dans les Pyrénées-Orientales… Une petite pépite qui mérite grandement sa réputation ! Nous avions très envie de vous partager notre Carnets Photos qui s’est enrichi au fur et à mesure de nos balades à Collioure. De l’été où elle est la coqueluche des touristes à l’hiver et sa sérénité, nous nous régalons toujours autant à capturer son authenticité. 

Collioure en Été

Il s’agit probablement de la saison la plus touristique et donc la plus « classique » : la pleine saison. C’est n’est donc pas forcément la saison que nous préférons, nous nous y rendons vraiment qu’en fin d’été. Cependant, on peut dire que l’ambiance, entre belles couleurs et soleil est au rendez-vous ! Il est agréable de voir tous les bars, petites boutiques, cafés et restaurants ouverts même jusqu’à tard et de déguster de bons petits plats à la fraîcheur du début de soirée.

Collioure en Automne

L’automne est la saison que je préfère… Les couleurs changent et deviennent chatoyantes ! Il en est de même pour Collioure… Les ruelles prennent leurs plus belles couleurs et le soleil est toujours au rendez vous. L’exploration de la ville n’en est que plus facile car il y a moins de touristes. Les cafés, bars et restaurants sont également toujours ouverts. Ne manquez d’ailleurs pas, l’Automne des Antiquaires qui se déroule dans le château Royal de Collioure au mois d’octobre ! 

Collioure en Hiver

C’est un peu comme découvrir une autre ville… Loin du tumulte des mois d’été, il y règne calme et sérénité. Les couleurs sont plus tranchés avec le ciel parfois plus gris. Peu de restaurants et commerces sont ouverts, mais la balade vaut tout de même le détour… Le calme de la mer, les couleurs et l’air iodé font que l’on repart reboosté.

Au mois de décembre, ne manquez pas le Festival Collioure Couleurs ! Un magnifique spectacle poétique, pleins de couleurs qui vous racontera de belles histoires, d’ici ou d’ailleurs.

Collioure au Printemps

La saison préférée de Mathieu… Alors que le fleurs commencent à montrer le bout de leurs nez, le mois de mai est pour nous l’idéal ! Le soleil, les couleurs encore et toujours… Sans oublier la couleur de la mer juste magnifique au printemps, probablement la plus belle de l’année. C’est d’ailleurs à cette occasion que nous avions réalisé notre circuit photos à Collioure idéal au printemps ! La foule estivale n’étant pas encore présente, cela permet de savourer les lieux à son rythme. Les peintres sont également de la partie ! 

Infos Pratiques

C’EST OÙ ÇA ? 

Collioure se situe sur la Côte Vermeille dans les Pyrénées Orientales. La côte Vermeille ou Costa Vermella pour les Catalans, est le nom donné à la côte des Albères. Elle représente toute la côte qui s’étant de la plage du Racou au sud d’Argelès-sur-Mer jusqu’à Port-Bou à la frontière Espagnole. Elle correspond à l’endroit où les Pyrénées viennent à la rencontre de la mer Méditerranée.

Toute cette partie de la côte n’est donc pas faite de sable fin comme un peu plus au nord, mais de criques rocheuses, particulièrement belles (enfin selon nous  ). Elle se compose également de charmants petits ports de pêche, mais surtout de vignobles à flan de coteaux.

Cette nature omniprésente en fait l’endroit rêvé des randonneurs, plongeurs mais également des touristes à la recherche d’authenticité.

COMMENT S’Y RENDRE ?

EN VOITURE

C’est probablement le plus simple d’autant plus que vous trouverez de nombreux parkings gratuits tout le long de la côte. Le plus difficile étant de stationner à Collioure plus particulièrement en haute saison, sachant que les parkings sont payants. 

Notre petite astuce est de nous garer à l’entrée de la ville de Port-Vendres et de marcher en longeant la côte jusqu’à Collioure, surtout que cette partie de la côte est magnifique et que cela vous permettra de découvrir de belles plages.

En ce qui concerne la route plus précisément, il vous suffit d’emprunter la départementale 914 qui relie Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère.

EN BUS

Un des gros avantages dans ce département pour le transport c’est que les bus sont à 1€. Vous pouvez donc vous rendre très facilement dans toutes ces villes uniquement avec le bus. Afin de pouvoir vérifier les lignes et les horaires, je vous laisse le site internet dédié.

Pour cette randonnée, la bonne astuce consiste à ne faire qu’un aller simple et de prendre le bus au retour qui ne coûte qu’ 1€. Il vous ramènera à votre point de départ.

Nous espérons que ce petit tour photographique à Collioure vous aura plu. Cette ville nous enchante en toute saison et nous ne nous lassons jamais de la parcourir. A chaque visite nous redécouvrons les ruelles d’une autre manière. Nous espérons que cet article vous donnera envie de découvrir la ville en d’autres saisons. 

Collioure est un incontournable dans les Pyrénées Orientales c’est indéniable. Mais nous l’aimons pour son authenticité préservée malgré la forte affluence touristique. 

N’hésitez pas à nous partager en commentaire votre amour pour cette ville magnifique ou encore vos bonnes adresses !

N’hésitez pas à venir suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook !

Pour plus de découvertes et de bonnes adresses dans les Pyrénées Orientales direction nos Carnets Catalans. 

Comments:

  • 12 mai 2020

    Superbe balade photographique dans ce village que j’aime tant. Il a une place particulière dans le cœur de tous je crois bien, catalans et visiteurs 😉

    reply...

post a comment

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!