Top

Une des plus belles randonnées que nous ayons faite. Le sentier du littoral vous amène, comme son nom l’indique, longer la côte par un sentier accessible uniquement à pied.

On vous propose donc aujourd’hui, de vous donner toutes les infos pratiques pour réaliser cette belle randonnée. Il s’agit d’un incontournable pour ceux qui aiment la randonnée et la plage. Une magnifique manière de découvrir autrement la côte Catalane tant prisée par les touristes, surtout l’été. 

Infos pratiques 

Le Sentier du littoral 

Aussi appelé Sentier des Douaniers ou Sentier des Contrebandiers, ce sentier est long de 35 km. Le départ a lieu à la plage du Racou à Argelès-sur-Mer. De là, vous pouvez descendre toute la côte Vermeille, jusqu’en Espagne. La randonnée la plus classique consiste à prendre le départ au Racou et d’aller jusqu’à Collioure ou Port-Vendres. Le circuit n’est pas très difficile et est très bien aménagé. Vous pouvez donc réaliser le parcours avec vos enfants. Il vous suffira de suivre les repères de la randonnée tout le long du parcours.

Le plus fabuleux, c’est que cette randonnée vous révèlera autrement la Côte Vermeille. Elle vous permet de découvrir les plages, les criques et villages emblématiques de ce petit bout des Pyrénées Orientales. Mais surtout, elle vous fera traverser Port-Vendres sur 13 km en passant par le Sentier de la Mauresque, le Port, les Redoutes, le Cap Béar et son emblématique phare et finir à la sublime baie de Paulilles… 

Une randonnée à découvrir au plus vite !

C’est où ça ? 

Ce Sentier se situe sur la Côte Vermeille dans les Pyrénées Orientales. La côte Vermeille ou Costa Vermella pour les Catalans, est le nom donné à la côte des Albères. Elle représente toute la côte qui s’étant de la plage du Racou au sud d’Argelès-sur-Mer jusqu’à Port-Bou à la frontière Espagnole. Elle correspond à l’endroit où les Pyrénées viennent à la rencontre de la mer Méditerranée.

Toute cette partie de la côte n’est donc pas faite de sable fin comme un peu plus au nord, mais de criques rocheuses, particulièrement belles (enfin selon nous 😉 ). Elle se compose également de charmants petits ports de pêche, mais surtout de vignobles à flan de coteaux.

Cette nature omniprésente en fait l’endroit rêvé des randonneurs, plongeurs mais également des touristes à la recherche d’authenticité.

Comment s’y rendre ?

En voiture

C’est probablement le plus simple d’autant plus que vous trouverez de nombreux parkings gratuits tout le long de la côte. Le plus difficile étant de stationner à Collioure plus particulièrement en haute saison, sachant que les parkings sont payants. 

Notre petite astuce est de nous garer à l’entrée de la ville de Port-Vendres et de marcher en longeant la côte jusqu’à Collioure, surtout que cette partie de la côte est magnifique et que cela vous permettra de découvrir de belles plages. Si vous souhaitez prendre le départ au Racou, pas d’inquiétude il y a un grand parking gratuit. 

En ce qui concerne la route plus précisément, il vous suffit d’emprunter la départementale 914 qui relie Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère. Une fois à Cerbère, si vous souhaitez rejoindre l’Espagne vous pourrez emprunter soit la route qui longe la côte soit la route qui passe par les montagnes et les vignes.

En bus

Un des gros avantages dans ce département pour le transport c’est que les bus sont à 1€. Vous pouvez donc vous rendre très facilement dans toutes ces villes uniquement avec le bus. Afin de pouvoir vérifier les lignes et les horaires, je vous laisse le site internet dédié.

Pour cette randonnée, la bonne astuce consiste à ne faire qu’un aller simple et de prendre le bus au retour qui ne coûte qu’ 1€. Il vous ramènera à votre point de départ 😉

Rappel : Merci de respecter les lieux, l’environnement et les personnes qui chaque jour entretiennent cette merveille, en ne laissant rien derrière vous ! Ramassez vos déchets, préservez notre beau littoral !

Début du Sentier du Littoral : Du Mas Larrieu à la plage du Racou à Argelès-sur-Mer (non fait)

Distance : 7 km

Temps : 1h40

Niveau : Facile

Partie 1 : De la plage du Racou à Argelès-sur-Mer à la ville de Port-Vendres

Distance : 9,3 km

Temps : 3 heures avec pause repas

Niveau :  Facile, la partie la plus accessible aux enfants

→ Départ de la Plage du Racou direction la Plage de l’Ouille

→ Déjeuner sur la plage de l’Ouille

→ Prendre le Sentier du Pla de la Fourques

→ Traverser Collioure : idéal pour faire une pause gourmande ou faire quelques achats

→ Sentier de la Mauresque 

Partie 2 : Port-Vendres

Distance : 10,4 km

Temps : 4 heures sans les pauses

Niveau : Facile jusqu’au Sentier du Cap Béar (difficile) puis intermédiaire jusqu’à Paulilles

→ Traversée de Port-Vendres

→ Sentier des Redoutes

→ Sentier du Cap Béar : idéal pour la baignade dans les criques et faire du snorkeling

→ Baie de Paulilles : finir la randonnée par une belle baignade

Partie 3 : De la baie de Paulilles à Cerbère (à venir)

Distance : 12,7 km

Temps : 4h30 sans les pauses

Niveau : Intermédiaire

→ Sentier des Elmes 

→ Traversée de Banyuls-sur-Mer

→ Sentier de la Réserve Marine partie 1

→ Sentier de la Réserve Marine partie 2

→ Sentier du chemin de fer

→ Traversée de Cerbère

Dernière partie du Sentier du Littoral : Traversée de Cerbère au Puig de Cerbère (pas encore réalisée)

Distance : 2,6 km 

Temps : 1h15

Niveau : Intermédiaire

Cela fait maintenant deux ans que chaque année nous découvrons un petit bout de cette randonnée. Nous espérons pourvoir la finir cette année et donc vous compléter encore un peu plus cet article. Il s’agit vraiment de voyager différemment et de découvrir tous les paysages que la Côte Vermeille a à nous offrir. 

On ne peut que vous encourager, en cette année compliquée à découvrir et faire vivre les beautés de notre beau patrimoine Français. En tout cas, nous, nous sommes bien décidés à passer le printemps, l’été et l’automne à arpenter nos Pyrénées Orientales chéries.

N’hésitez pas à consulter les autres articles sur le Blog, pour toujours plus de bonnes adresses en France ! Ou encore à suivre l’aventure en direct sur nos réseaux sociaux : Instagram & Facebook.

Et surtout n’hésitez pas à partager en commentaire vos plus beaux souvenirs randonnées ou vos lieux coups de coeur dans les Pyrénées Orientales ou ailleurs ! 

post a comment

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!