Top

Parce que Collioure est une ville si belle et surtout si photogénique, j’ai pensé que vous rédiger un petit article sur mes plus beaux spots photos serait une bonne idée. Au vue du succès en général que mes photos obtiennent sur Instagram, j’ai même pensé qu’il serait encore plus amusant de vous cococter un petit itinéraire pour profiter un maximum de cette belle petite perle de la Côte Vermeilles.

Avant de commencer, quelques infos pratiques…

Collioure ou en catalan Cotlliure, est une commune française située au bord de la mer Méditerranée dans le département des Pyrénées-Orientales. La commune est célèbre pour son site géographique et son patrimoine, qui a séduit de nombreux artistes.

Comment s’y rendre ?

En voiture

C’est probablement le plus simple. Le seul point plus difficile est de stationner à Collioure principalement en haute saison tout en sachant que les parkings sont payants.

Notre petite astuce est de nous garer à l’entrée de la ville de Port-Vendres et de marcher en longeant la côte jusqu’à Collioure, surtout que cette partie de la côte est magnifique et que cela vous permettra de découvrir de belles plages.

En ce qui concerne la route plus précisément, il vous suffit d’emprunter la départementale 914 qui relie Collioure, Port-Vendres, Banyuls et Cerbère.

En bus

Un des gros avantages dans ce département c’est que les bus sont à 1€. Pour ce qui est de se rendre à Collioure, il vous faudra prendre le bus 400 Perpignan-Cerbère. Pour acheter votre titre de transport, rien de plus simple ! Il vous suffit de donner 1€ au chauffeur de bus sur le moment 😉 Infos et horaires par ici.

Le train est également une possibilité pour vous rendre à Collioure.

L’itinéraire à proprement dit

Plus en détails… et en photos !

Nous voilà donc en route pour notre petit tour. Il n’est pas forcément évident de décrire un itinéraire, mais promis, je vais faire au mieux et vous illustrer tout cela en photos 😉

Tout d’abord, sachez que le point vert pomme sur la carte représente l’Office du Tourisme. Vous la trouverez Place du 18 Juin. Cela peut vous être bien pratique pour récupérer un plan de la ville par exemple !

Point A : Boulevard Camille Pelletan

Quelques soit le parking où vous serez garé, souvent vos premiers pas à Collioure vous mèneront sur ce boulevard. Vous y trouverez principalement des restaurants, marchands de glace…

Continuez à remonter le Boulevard et prenez ensuite à gauche sur le Boulevard du Boramar. Vous pouvez donc vous offrir une des premières belles vues sur Collioure et son clocher. Sans oublier bien sûr, une belle vue également sur le Château et les barques catalanes amarrées ici.

Point B : l’église Notre Dame des Anges

Collioure possède effectivement une église dont l’intérieur, bien que sombre, est tout simplement magnifique. En effet, le coeur y est couvert de feuilles d’or ! L’entrée est gratuite.

Lorsque vous sortez de l’église, je vous conseille de continuer votre chemin vers la place de l’église mais surtout vers la Chapelle Saint Vincent et le phare. Des endroits agréables et qui offrent surtout une très belle vue sur la ville de Collioure et sa baie.

Point C : Rue Dagobert

Revenez maintenant sur vos pas. Puis prenez la Rue de l’Eglise, ensuite la première à droite sur la fin de la Rue Arago. Vous arrivez alors à un escalier, il vous faudra prendre à  gauche pour commencer le tour dans les belles rues colorées de Collioure.

Point D : Rue Duquesne

Continuez votre chemin à la fin de la Rue Dagobert vers cette jolie petite rue, offrant une belle impasse toute d’orange vêtue.

Reprenez ensuite la Rue de l’Egalité afin de rattraper la Rue Dugommier.

Point E : Rue Dugommier

Une fois que vous avez rejoint la Rue Dugommier, tournez à droite. Il s’agit d’une rue grimpante, dans laquelle vous trouverez des escaliers. Non seulement, l’escalier en lui même est un merveilleux spot photos avec ses belles fleurs; mais en plus, le fait de prendre de la hauteur permet d’avoir une très belle vue sur la mer.

Une fois en haut de l’escalier, prenez à droite et continuez toujours tout droit.

Point F : Rue des Caranques

Vous allez arriver ici à un croisement de rue entre la Rue Saint-Sébastien et l’Avenue du Mirador. A ce moment là dirigez vous vers les petites maisons en pierres que vous trouverez un peu plus loin sur votre gauche. Probablement un des endroits que je préfère à Collioure ! Ces petites maisons en pierres et aux volets bleus sont tout simplement sublimes.

N’hésitez pas à vous promener dans la petite impasse avant de continuer votre petit tour.

Point G : Rue Bellevue

Descendez ensuite l’escalier. La rue fait un virage vers la droite. Et là préparez vous à dégainer votre appareil photo 😉 Il s’agit probablement de la plus belle rue de Collioure mais surtout une des plus photogénique.

Vous pouvez donc vous balader tranquillement sur toute la longueur de la rue. Un peu plus loin, vous trouverez la fameuse Maison Rose qui a bien du succès ! Vous pouvez également prendre des photos de la mer par les meurtrières. Bref, dans cette rue, laissez libre court à votre imagination pour de belles photos ! 😉

→  Point H : Rue du Mirador

Une autre très belle petite rue, parallèle à la Rue Bellevue. Une fois cette dernière descendue, prenez à droite sur la Rue de la Faneille et de suite à droite si vous souhaitez prendre quelques photos de cette petite ruelle accueillant des galeries de peintures.

Continuez ensuite à descendre la Rue de la Faneille, et vous voilà au point de départ pour les hauteurs de Collioure. Vous pouvez prendre ensuite la Rue du Mailly.

Point I : Rue Arago

Il s’agit là d’une des rues les plus commerçantes de la ville. Mais également, très photogénique ! Il vous faudra simplement faire attention aux petits détails et petites ruelles traversantes, bourrées de charme 😉

Point J : Rue Pasteur

En continuant toujours tout droit, vous arriverez Rue Pasteur. Cette rue signe la fin de ce petit tour photo à Collioure…

Mais ne vous inquiétez pas ! je vous ai réservé un petit bonus ! 😉 Je vous conseille de vous rendre au Château Royal, afin d’admirer une dernière très belle vue de la belle Collioure avec un peu de hauteur.

J’espère que cet article plus atypique, vous aura plu et surtout qu’il vous servira, notamment à faire de belles photos de cette ville si colorée ! N’hésitez pas partager en commentaire vos autres beaux spots photos à Collioure 🙂

N’hésitez pas à venir suivre l’aventure en direct sur Instagram ou Facebook 

Venez découvrir nos plus belles balades en Catalogne par ici

Comments:

post a comment

Carnets d'une Baroudeuse