Playa Larga, Cienfuegos, Trinidad : découvrir les merveilles de la côte caraïbe cubaine

Cela fait bientôt un an que nous sommes partis à Cuba. Il était temps que je vous parle de la suite de notre roadtrip après La Havane et Viñales ! 

Après ces deux premiers stops que nous avons beaucoup aimé, nous voilà en route pour la côte caraïbe de Cuba. En effet, nous avons préféré découvrir ce côté là plutôt que la côte baléare tout aussi belle apparemment. Après une nouvelle pause à La Havane, nous voilà de nouveau sur les route dans notre bus Viazul. Prêt à prendre un peu de repos après ces quelques jours où nous avons été malades…

Une pause Playa Larga (1jour/1nuit)

Playa Larga est très connue dans l’histoire Cubaine. En effet, c’est ici, en 1961, que débarquèrent des exilés Cubains aux États Unis.

Après 3h de bus, nous voilà arrivés dans la ville de Playa Larga et sa fameuse Baie des Cochons, pour prendre enfin le repos dont nous avions tant besoin à ce moment là du voyage. En effet, nous étions particulièrement fatigués après les quelques jours de maladie que nous avions connu, et l’intensité des premiers jours. 

Cependant Playa Larga n’était qu’un simple stop dans notre parcours, qui nous a permis de couper la route en deux entre La Havane et Cienfuegos. La ville ne présente pas d’intérêt particulier, à l’exception de la gentillesse des Cubains, sans qui, nous n’auront pas trouver notre casa… 

Je vais donc vous donner que très brièvement mes petits bons plans et vous partager quelques photos de belles plages 😉 

img_7380

Où magner ? Où dormir ?

Pour ce court séjour, nous avons fait confiance à notre hôte Leo à La Havane, qui nous a gentiment réservé cette casa. Bien que difficile à trouver car l’adresse n’est que très succincte, elle était très agréable, bien située, en bord de mer et les hôtes adorables ! 

Nos estomacs se remettant à peine, nous avons décidé de manger dans la casa. Et nous avons évidemment choisi de manger une délicieuse langoustine. C’était un régal ! 

Adresse : Casa VillarioMar Playa Larga

Prix : 79CUC pour une nuit, un dîner et petits déjeuners pour deux personnes.

dsc00825

dsc00821

img_7409

Les plages

Ayants besoin de repos, c’est la seule chose que nous avons faite à Playa Larga : profiter de la plage ! Ou plutôt des plages 😉 Toutes très belles, et surtout préservées. 

dsc00782

img_7405

dsc00801

dsc00807

dsc00813

Le spot idéal pour la plongée

N’ayant à l’époque pas encore fait notre baptême de plongée, et ne souhaitant faire qu’un arrêt très rapide à Playa Larga, nous ne nous sommes pas intéressés à cette activité. Cependant, si vous êtes amateurs de plongée, vous êtes au bon endroit ! En effet, la Bahia de Cochinos recèlerait de merveilles naturelles : coraux, grottes, gorgones et donc quantité de poissons

Les principaux centres de plongée se trouvent à Playa Girón, et permettent de jouir d’un très bon accompagnement et surtout encadrement. Je ne sais cependant pas ce que vaut le matériel.

Si la plongée ne vous tente pas, mais que vous souhaitez tout de même aller jeter un coup d’oeil aux beaux fonds marins sachez que des excursions « snorkeling » sont organisées dans les sites de plongée. Le prêt de matériel y est possible si nécessaire. 

Autre activité : découvrir la réserve de Cienega de Zapata

Une autre activité que nous n’avons pas eu le temps de faire mais qui vaut surement le détour pour tous les amoureux de la nature sauvage. Cette réserve est cependant bien réglementée ! Vous devez impérativement réserver une excursion au près d’un guide. Les excursions durent 4h en moyenne et ne partent que le matin.

Pour toutes ces activités, n’hésitez pas à demander à votre casa ! Ils auront surement les contacts nécessaire à la réservation d’activités. 

img_7989

Recharger les batteries à Cienfuegos (2jours/2nuits)

Après notre stop à Playa Larga, nous sentons déjà que nos forces nous reviennent ! C’est donc tôt le lendemain matin, que nous repartons en bus direction Cienfuegos. Ce n’était pas une ville qui m’attirait comme ça, sur le papier dirais-je, mais quelle belle surprise ! 

Cienfuegos est la capitale de la Province du même nom. Elle fut fondée par un français en 1819, ce qui en fait une des villes les plus récentes au point de vu architectural. Mais il faut savoir également qu’il s’agit d’une des seules villes Cubaines où l’économie ne vient pas que du tourisme et du classement au patrimoine mondial. En effet, Cienfuegos est une des seules villes Cubaines qui est en croissance. 

Nous avons beaucoup aimé cette ville car nous avons réellement ressenti le dynamisme. Nous nous sommes moins fait alpaguer dans la rue. Il a été également plus facile de trouver de l’eau et à manger pour la suite du voyage… En bref, ce fut une vraie pause pour nous ! 

dsc00843

dsc00854

Où manger ? Où dormir ?

Une adresse que je vous recommande chaudement ! La maison de Dagmara et Elias est tout simplement sublime, confortable, bien située dans la ville et juste à côté de la station de bus. Pour ceux qui le souhaite, la maison est équipée du Wifi 😉

Nos hôtes tiennent également un petit restaurant où nous avons très bien mangé, aussi bien des encas qu’un bon repas ! 

N.B de Monsieur Baroudeur : Les Mojitos arrachent ( oubliez l’eau pétillante 🙂 )

Sans oublier la terrasse sur le toit, pour pouvoir admirer un magnifique couché de soleil. 

Adresse : Hostal Colonial Dagmara y Elias , Calle 47, Cienfuegos. 

Prix : 165CUC pour deux nuits, un déjeuné, un diner et les petits déjeuners pour deux personnes.

img_7412

dsc00895

dsc00885

img_7419

Pâtisserie Doña Neli

Il s’agit là d’une pâtisserie très prisée à Cienfuegos que nous vous conseillons vivement ! Les becs sucrés que nous sommes, étions en manque de sucré…Nous avons clairement trouvé notre bonheur ! La boutique propose aussi des pizzas et autres faits maison. Une savoureuse pause gourmande pour quelques CUC seulement.

Adresse : angle Calle 41 et Avenida 62, Cienfuegos

img_7415

Que voir ? Que faire ?

Le mieux à Cienfuegos est de se balader au grès de vos envies. Nous n’avions pas prévu grand chose pour ces deux jours, nous avons simplement déambulé dans cette ville et nous avons adoré. Nous avons tout fait à pied, mais vous pouvez prendre des taxis ou autres pour vous déplacer évidemment.

dsc00837

dsc00836

dsc00870

dsc00866

dsc00878

dsc00856

dsc00872

dsc00874

dsc00833

dsc00840

dsc00826

dsc00869

dsc00868

dsc00827

dsc00853

Finir le voyage en beauté à Trinidad (2,5jours/2nuits)

Dernière étape de notre voyage, nous prenons le bus direction Trinidad tôt le matin afin de pouvoir profiter de la journée. 

Trinidad, cela sonnait un peu comme un passage obligé… Une ville qui m’attirait vraiment. Ruelles colorées et pavées dans une ville coloniale… Un cocktail qui allait forcément me plaire 😉 Trinidad est une vraie belle ville ! Cependant, je n’ai clairement pas été la seule à être séduite par le beau tableau que nous propose Trinidad. La ville est vraiment victime de son succès ! Et est surtout victime du tourisme de masse… Je vous raconterai tout ça dans un prochain article qui suivra de prêt celui ci. 

Mais en attendant, je vais vous parler de la face joyeuse, colorée et si belle de cette ville. 

dsc00905

Où dormir ?

Nous devions initialement dormir dans une casa, ancienne maison coloniale, qui n’a finalement pas pu nous prendre. L’hôte initial nous a alors accompagné à la Casa Mary comme autre alternative. Bien que Mary soit très accueillante, sympathique et pleine de bons plans pour visiter la ville et les alentours, la literie était horrible ! Nous avons vraiment très mal dormi pendant ces deux nuits… 

Adresse : 187 Francisco J.Zerquera, Trinidad

Prix : 80CUC pour deux nuits, les petits déjeuners pour deux personnes. 

Où manger ?

Trinidad étant remplis de touristes, les lieux où manger ne manquent pas dans cette ville. Nous avons cependant testé deux restaurants que nous avons adoré et que je vous partage ici. 

San José

Un peu un passage obligé… Un très grand classique de la ville. On y mange vraiment très bien, les cocktails y sont délicieux, rien à redire ! Les prix sont également très correctes. Attention, en revanche, veillez à vous présenter tôt, le restaurant est victime de son succès et vous risquez d’attendre de longues minutes le temps qu’une table se libère. 

Adresse : 382 Calle Guitierrez, Trinidad

img_7426

img_7421

img_7425

img_7424

img_7427

Giroud

Nous sommes passés à plusieurs reprise devant ce bar restaurant et avons fini par nous y arrêter car la déco était top et surtout les assiettes des clients vraiment alléchantes 😉

Le lieu fait bar et vous pourrez déguster de délicieux cocktails accompagnés de « tapas ». Nous avons même fini par manger sur place. La nourriture proposée est plutôt typée italienne mais c’était vraiment très bon.

Adresse : 403 Calle Rosario, Trinidad

img_7435

img_7433

img_7432

Que voir ? Que faire ? 

Découvrir la ville de Trinidad

Trinidad est réellement une très belle ville. De nombreuses activités s’offrent donc à vous pour quelques jours à Trinidad. A commencer par découvrir le centre ville. De nouveaux, laissez vous aller au grès de vos envies. Vos pas vous guideront forcément vers la Plaza Mayor, les différents musées, l’église de Sainte Trinité et les maisons colorées de toutes parts.

dsc00992

dsc01005

dsc00961

dsc00991

dsc00934

dsc01006

dsc00996

dsc00913

dsc01007

dsc00982

dsc00944

dsc00917

dsc00925

dsc00910

dsc00907

dsc00953

dsc00994

dsc00985

Arrêtez vous acheter quelques souvenirs au marché d’art et d’artisanat

Dans la avenida Menendez, vous trouverez de nombreux petits stands, plus beaux les uns que les autres, remplis de beaux souvenir à ramener à la maison.

img_7440

Goûter la Canchanchara 

Trinidad possédant son propre cocktail, je vous conseille donc de vous arrêter en déguster un des que vous en avez l’occasion 😉 Il s’agit d’un cocktail à base de miel et de rhum. Personnellement j’ai beaucoup aimé.

img_7431

Playa Ancón 

Evidemment, si vous venez à Trinidad, vous ne pouvez pas passer à côté de la sublime Playa Ancón, la plus belle plage de la côte caraïbe. Eau translucide et plage de sable blond au rendez-vous ! 

dsc00973

dsc00975

dsc00979

dsc00977

Autres activités

Je vous laisse juste ici pour informations, des activités possibles entre Cienfuegos et Trinidad, sachant que nous ne les avons pas testés par manque de temps.

Parc de Topes de Collante

Ce grand parc regroupe en faite plusieurs petits parcs et vous pouvez donc y réaliser des excursions organisées, ou encore prendre un taxi et aller randonner. Dans ces différents petits parcs, vous pourrez randonner, vous baigner dans des piscines naturelles, voir des cascades…etc. Selon le parc que vous aimeriez visiter, il vous faudra prévoir un départ de Cienfuegos ou de Trinidad. 

La valle de los Ingenios 

Il s’agit là de la vallée qui abritait autrefois les usines à sucre de Cuba. Trinidad ne vivant plus que du tourisme, ces usines sont maintenant à l’abandon. Vous pouvez vous y rendre en taxi ou en train pour une dizaine de CUC depuis Trinidad. 

dsc00920

J’espère que vous avez pris plaisir et surtout voyagé au travers de cet article sur Cuba. J’avoue avoir un peu traîner pour l’écrire, plus par manque de temps dans les nombreux articles et projets dans lesquels je me suis lancée l’année dernière… Mais sachez que Cuba est une destination sublime, possédant une diversité de paysages incroyable. Nous avons réellement adoré notre voyage. Mais ce fut tout de même pour nous le début d’une prise de conscience, notamment sur les effets du tourisme de masse et sur l’écologie.Je vous détail tout ça très vite dans un autre article à venir. 

Mes autres articles sur Cuba 

N’hésitez pas à venir suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook !