Découvrir la capitale Cubaine : que voir, que faire à La Havane

La Havane, la capitale cubaine… Presque un passage obligé lorsque l’on se rend à Cuba. Cette ville peut laisser une étrange impression au premier abord, principalement à cause du paradoxe qu’elle incarne… Tantôt délabrée, tantôt rénovée ou en rénovation, elle n’en ai pas moins vibrante, colorée et animée.

Les cubains savent rendre leur capitale vivante ! La rue est le plus beau point de rencontre… Les enfants y jouent, les gens s’y rencontrent, y échangent, partagent et s’y entraident. Une insouciance que l’on finit par regretter en rentrant en France…

On a l’impression de vivre un réel saut dans le temps à Cuba. Et sa capitale permet de se mettre dans cette ambiance coloniale presque immédiatement. Entre bijoux architecturaux, vieilles voitures et petits vendeurs de fruits et légumes dans les rues… Je vous propose ici un article récapitulatif de nos quelques jours passés à La Havane, entre déambulation, découvertes et bonnes surprises culinaires.

Pour tout ce qui concerne les transports à La Havane, je vous conseille de vous rendre sur mon article « Préparer son voyage à Cuba ».

DSC00514

Où dormir à La Havane ?

La capitale cubaine est une ville qui ne manque pas de choix en matière de logement. Vous réussirez très facilement à trouver votre bonheur.

Mais je vous propose ici de vous donner LA bonne adresse où dormir ! En effet, nous avons trouvé en cet endroit plus qu’un lieu où dormir… Nous avons trouvé la convivialité, la bienveillance, l’aide et tous ce que nous étions venus chercher.

Il s’agit de la casa particular « Casa Leo ». Le propriétaire, Leo, est un homme incroyablement gentil et touchant qui à su rendre notre séjour parfait. Sa sublime maison coloniale à tout pour plaire, à commencer par son emplacement. Situé dans le quartier Centro Habana, il n’en est pas moins à la frontière avec le quartier de la Habana Vieja. Cette proximité nous a permis de nous déplacer uniquement à pied durant notre séjour.

Sa maison possède plusieurs chambres, presque toujours occupées par des voyageurs, ce qui rend le petit déjeuner (servit à 9h) conviviale et animé. La propreté y est impeccable, la literie confortable, les salles de bain modernes.

Je pense qu’il est aussi important de préciser que Leo est toujours enchanté à l’idée de partager ses bonnes adresses.

DSC00473

→Informations pratiques sur ce logement :

  • Adresse : Calle Jovellar #52 Apto. 1, e/Aramburu Hospital, Centro Habana, La Haban 
  • Contacter Leo :leovancouver@hotmail.com 
  • Prix : entre 50 et 75CUC la nuit, petits déjeuners inclus.
  • Attention : Leo possède deux chats, adorables, ils ne vont pas dans les chambres mais je préfère préciser pour les allergiques…

Où manger à la Havane ?

Evidemment, on ne se refait pas… J’aime toujours autant découvrir un pays en goutant à sa culture culinaire. Je vous propose donc ici trois adresses que nous avons testé mais surtout approuvées !

A la frente 

Je commence par celui ci car ce fut pour nous un réel coup de coeur. Le cadre de ce restaurant est des plus agréable, vous aurez le choix entre manger dans la salle principale du restaurant et la terrasse sur le toit. Je vous conseille la terrasse, magnifiquement aménagée et équipée d’un bar. Vous pourrez y boire des mojitos à tous les fruits que vous pouvez trouver à Cuba. Sachant que la quantité y est vraiment généreuse, 6CUC le mojito d’un litre ! Quant à la nourriture, elle y est simplement délicieuse…

Comptez 20CUC par personne pour un repas savoureux et coloré.

Adresse : Caille O’Reilly 303 e/Habana y Agiuar, Habana Vieja

DSC00524

DSC00533

DSC00528

DSC00535

Ivan Chef Justo

Il s’agit là d’un restaurant joliment décoré, proposant les « grands classiques » de la cuisine cubaine. Le côté qui m’a probablement le plus séduite dans ce restaurant est le cocktail de fruits maison proposé pour 2CUC le verre et tout simplement délicieux ! La nourriture y était bonne également.

Comptez une vingtaine de CUC par personne également.

Adresse : La Esquina, Aguacate, La Habana (juste à côté du musée de la Révolution)

DSC00628

DSC00624

Cafeteria Tu Tiempo

Si vous souhaitez de l’authenticité et découvrir les petits restaurants où les cubains se retrouvent pour manger, loin des touristes, cet endroit est fait pour vous ! De la générosité dans l’assiette et des prix défiants toute concurrence… Vous trouverez là des classiques de la cuisine cubaine mais aussi des repas plus simple, comme de délicieuses pâtes servies avec leurs sauces faites maisons. Comptez 5CUC par personne.

Adresse : calle Hospital (entre San Lázaro y Jovellar), La Habana

IMG_7344

Que voir, que faire à La Havane ?

Longer le Malecón et admirer les vagues s’écraser contre la digue

Le malecón est une longue route longeant le bord de mer. Il y est très agréable de le parcourir en fin de journée au soleil couchant. Pour les amateurs de photos vous pourrez prendre plaisir à essayer de photographier les vieilles voitures avec les vagues qui se fracassent en arrière plan…

DSC00663

DSC00660

DSC00490

DSC00486

Découvrir la Plaza de la Catedral et ses cubaines chassants le mauvais sort

La plus belle place de La Havane selon moi, un véritable coup de coeur. Entourée de restaurants, cafés et petites boutiques, la cathédrale San Cristóbal au style baroque est un petit bijou d’architecture. Il vous est d’ailleurs très facile de rejoindre une autre Plaza emblématique de La Havane, la Plaza Vieja, en empruntant la Calle Mercaderes (rue des marchants) uniquement piétonne, bordée de musées, restaurants et boutiques pour faire quelques emplettes.

DSC00561

DSC00651

IMG_8019

DSC00563

IMG_8010

DSC00575

Faire un tour en vieille américaine

Cela peut paraitre un peu trop touristique, mais on se laisse vite tenter par la beauté de ses vieilles voitures… Notre hôte Leo a contacté une de ses connaissances afin de nous organiser un tour au bon prix (40CUC) car les prix proposés dans la rue nous paraissaient exorbitants… Quoi qu’il en soit ce fut une super expérience, nous avions un chauffeur et un guide pour nous expliquer de nombreuses choses sur La Havane et son histoire.

DSC00584

DSC00593

DSC00613

Se balader sur El Prado 

Surement l’axe le plus touristique de La Havane… Laissez vous guider par l’architecture coloniale, vous arriverez alors devant El Capitolio Nacional ! Ancien siège du Congrès Cubain, il est devenu après la révolution le siège de l’Académie des sciences. Il est malheureusement toujours en rénovation et ce pour encore quelques années… C’est aussi là que vous trouverez la vue la plus célèbre, ou du moins, la plus photogénique de tout Cuba.

IMG_7626

DSC00541

DSC00551

Déambuler dans les rues de la Habana Vieja

Rien de tel pour découvrir La Havane, sa culture et son histoire. Parsemées de nombreuses maisons coloniales, de petites ruelles plus vivantes et colorées les unes que les autres; nous avons adoré nous perdre dans les rue de la Habana Vieja…

DSC00557

IMG_7336

IMG_7309

IMG_7305

IMG_7961

En apprendre plus sur l’histoire de la révolution cubaine

Pour cela vous pouvez aller découvrir le Museo de la Revolución pour 8CUC. L’exposition propose des documents et photos retraçants l’histoire de la révolution de son origine à ses aboutissants. Bien que frôlant la propagande à certain moment, c’est une visite très intéressante, qui plus est dans un cadre très intéressant car il s’agit de l’ancien palais présidentiel. A l’extérieur vous trouverez également une collection de véhicules qui furent utilisés pendant la révolution.

DSC00629

N’hésitez pas à vous rendre à la Plaza de la Revolucion également !

DSC00604

DSC00601

J’espère que cet article sur La Havane vous aura plus et que vous aurez trouvé toutes les infos que vous étiez venu chercher !

A bientôt sur le Blog 😉