Où manger à Bruxelles ?
A l’occasion de quelques voyages en Belgique, j’ai eu la chance de tester pleins de restaurants et de choses gourmandes. Et comme tout voyageur gourmand qui se respecte, j’en ai ramené !
J’ai donc très envie de vous partager les bonnes adresses que j’ai notées là bas. Il y en aura pour tous les goûts, comme d’habitude !
Clans des belges
Superbe restaurant où vous aurez le plaisir de déguster des spécialités belges en buvant une bonne bière. Le cadre y est très sympathique, le personnel agréable. Il ne s’agit pas par contre d’un restaurant à petit prix ! Ce n’est pas hors de prix, mais comptez le prix d’un bon restaurant. Personnellement je ne me souviens plus combien le repas nous a couté, mais c’était un peu plus cher que les autres restaurants que nous avons fait.
J’y ai dégusté une délicieuse carbonnade flamande, un régale ! Mon amie avait pris une spécialité belge également dont je ne me souviens absolument pas le nom, qui était également très bonne.
Vous trouverez ce restaurant au : Rue de la paix, 20, Bruxelles 1050
Maison Dandoy
Très jolie boutique, pleines de gourmandises ! C’est là que vous trouverez les meilleurs spéculoos de la ville et probablement de Belgique ! La Maison Dandoy fabrique de délicieux biscuits depuis 1829 et on comprend pourquoi cette affaire de famille prospère au fil des années dès la première bouchée ! J’en ai les papilles qui frétillent rien que d’y penser.
Pour ceux qui ne seraient pas fan du fameux biscuit à la cannelle, vous pourrez tout de même trouver votre bonheur car cette boutique ne propose pas que des spéculoos ! Elle est remplie de gourmandises !
C’est réellement une adresse que je vous conseille si vous souhaitez ramener de bonnes choses à vos proches et à vous-même !
Vous trouverez la boutique : Rue du Beurre à Bruxelles (et oui ça ne s’invente pas !)
Gaufres de Bruxelles
Toute la ville de Bruxelles sent la gaufre ! En effet, dès que vous approchez des petits vendeurs ambulants, les effluves de vanille et de sucre viennent vous taquiner les narines.
Le saviez-vous ? Le mot gaufre vient du mot « Walfre » qui signifie « rayon de miel » en vieux Français. La forme de cette douceur sucrée est inspiré des alvéoles fabriquées par les abeilles pour y mettre le miel.
En tout cas, je vous conseille de céder à la tentation et à déguster une bonne gaufre ! Surtout que les gaufres de Bruxelles peuvent s’agrémenter de bonnes choses comme de la cannelle, du chocolat chaud, des fruits frais…etc.
Gaufres de Funambule
Un délicieux endroit où il est vraiment difficile de résister à la tentation… Un magnifique présentoir à gaufre haut en couleurs et surtout riche de possibilités gourmandes ! Pour 4,5€ la gaufre, je vous conseille de vous laisser tenter 😉
Adresse : 42 Rue de l’Étuve, Bruxelles (à côté du Manneken Pis
Biamara
Il ne s’agit pas d’un restaurant qui sert des spécialités belges, mais d’un restaurant de Fish and Chips très priser des Bruxellois.
Ce petit restaurant est tenu par deux irlandais, ils y servent de délicieuses recettes ; en effet vous pourrez choisir le type de poisson frais que vous souhaitez manger, le type de panure que vous voulez pour votre poisson et les épices… Tout cela évidemment servi avec de délicieuses frites maisons et dans des quantités fortes généreuses. On s’est régalées ! Nous avons pris également chacune un verre de limonade faite maison, délicieuse.
Vous trouverez ce restaurant : Rue du Marche Aux Poulets 41, 1000 Bruxelles
Neuhaus
Il s’agit d’un chocolatier très réputé en Belgique. Mais avant d’être une chocolaterie, Jean Neuhaus (au 19ème siècle) était pharmacien et avait décidé d’enrober les médicaments dans du délicieux chocolat pour les rendre plus facile à avaler pour ses patients. Son petit fils eu envie de développer l’idée, et en 1912 il créa la première praline belge ! Pour notre plus grand bonheur ! Miam Miam…
En tout cas, la boutique est impeccable, et les différentes recettes délicieuses ! C’est parfait pour ramener des cadeaux gourmands à votre famille ou vos amis.
Il y a plusieurs boutiques dans Bruxelles, mais je vous conseille celle se trouvant dans la galerie de la Reine. C’est un très bel endroit alors pourquoi s’en priver !
Baraque à frite
Evidemment lorsque l’on vient en Belgique, on a bien envie de s’accorder un petit cornet de frites. Nous avons alors testé les fameuses baraques à frites. Nous avons choisi d’essayer la Maison Antoine assez renommée. Ce trouvant sur une petite place entourée de bars partenaires, vous pourrez déguster une bonne bière tout en mangeant votre cornet de frites à la terrasse de l’un des bars.
Dans ces baraques à frites, vous pourrez également tester des spécialités comme le cervelas ou la fameuse fricadelle. Le tout servie avec de délicieuses sauces, dont la sauce tartare faite maison !
Ce fut un moment très sympathique, le soleil nous ayant honoré de sa présence.
Vous trouverez cette baraque à frite au : Place Jourdain 1, 1040 Etterbeek (Bruxelles)
The Sister Brussel Café ♥
Un endroit très chaleureux que j’avais découvert via Instagram et qui me tenter énormément pour plusieurs raisons. La première est que ce lieu propose vraiment des repas plus « sains et équilibrés », soit un peu de légèreté avec toutes les frites qui nous avons mangé haha Mais j’avais surtout envie de découvrir ce restaurant car il propose des dégustations de bières bio et organiques. Nous avons adoré ce repas, dans un cadre chaleureux.
Vous pourrez trouve ce restaurant au : 3 rue Chair et Pain, Bruxelles.
Pingback: Un week-end à Bruxelles : incontournables, conseils et coups de coeur – Carnets d'une Baroudeuse
Pingback: Une journée à Gand, ma ville coup de coeur en Belgique : Que voir ? Que faire ? – Carnets d'une Baroudeuse
Pingback: Brugge : 2 jours à la petite Venise des Flandres. Mes incontournables et bonnes adresses – Carnets d'une Baroudeuse
Pingback: Un week-end à Bruxelles : incontournables, conseils et coups de coeur
Pingback: Une journée à Gand, ma ville coup de coeur en Belgique : Que voir ? Que faire ?