Bonjour à tous ! Aujourd’hui, premier article randonnée de la série en Auvergne. Et on peut dire que l’on commence fort avec le magnifique Puy de Pariou, le volcan le plus photographié de la chaîne des Puys ! L’accès est assez simple et je vous propose de vous expliquer tout ça dans l’article 😉
C’est où ça ?
Le Puy de Pariou est situé dans le département du Puy-de-Dôme en Auvergne. Il fait partie des volcans de la Chaîne des Puys. Il accueille d’ailleurs plus de 80 000 personnes par an ! D’où le fait qu’il soit le plus photographié 😉
Ce qui fait la particularité de ce volcan est la forme de son cratère de 90 mètres de profondeur et ses contours bien réguliers. De plus, les1200 mètres d’altitude du Puy de Pariou offre un magnifique panorama sur les alentours !
Où stationner ?
Je vous conseille de stationner et prendre le départ de cette belle randonnée au parking des Goules. Pour la petite histoire le mot “goule” vient du latin “gula” qui signifie “gorge”. Le parking est donc situé dans des gorges, entre le Pariou et le Puy des Goules.
Je vous conseille de venir tôt en fonction des saisons, car comme dit plus haut, c’est un des volcans les plus visité, le parking peut donc être vite plein !
Quand y réaliser la randonnée ?
Cette randonnée jusqu’au Puy Pariou est accessible toute l’année. Attention cependant de prévoir l’équipement adéquate en fonction de la saison. Regardez la météo avant de partir pour être sûr de ne pas avoir de mauvaise surprise en chemin. Il est également plus sympathique d’avoir une vue bien dégagée au sommet pour profiter du panorama, je ne vous recommande donc pas cette randonnée s’il y a de la brume ou du brouillard.
Caractéristiques de la randonnée
Distance : 6,5km
Dénivelé : 197m
Durée : 2h30
Niveau : Facile
Les Indispensables
Même si cela parait évident, pensez à prendre : pique-nique ou collation, eau, crème solaire (l’été) et à vous chausser avec de bonnes chaussures ! Une casquette ou un chapeau ne sont également jamais de trop, tout comme les lunettes de soleil. On pense évidemment à une bonne veste sur les inter-saisons pour ne pas avoir froid en route 😉
Et évidemment, si nous avons un conseil d’indispensable : votre appareil photo !
Parcours de la Randonnée
Fiche randonnée par ici
Départ en bas du parking des Goules.
Départ – Traversez la D941 au passage piétons. Tourner alors à droite, longer la route puis virer à gauche.
1- Au premier croisement, tourner à droite. Traverser la piste d’accès au stand de tir et continuer sur le chemin qui est régulièrement fléché « Pariou, chemin nord ». Tout le trajet se fait dans une forêt sur un large sentier.
2- Juste après la ligne haute tension, à une fourche, prendre le chemin de gauche. Monter, effectuer un large crochet sur la droite et atteindre la lèvre du cratère. Prolonger à droite sur une cinquantaine de mètres.
3- Descendre à gauche dans le cratère. Des marches sont aménagées, elles sont hautes et le chemin est caillouteux mais elles sont praticables même par des enfants. Remonter par le même chemin.
4- Virer à droite et suivre la lèvre du cratère sur environ 400m.
5- Descendre à gauche un long escalier. Atteindre la base du volcan sur son versant Sud.
6- Tourner à gauche vers le parking des Goules. Cette partie de chemin est large, pentue et enherbée.
7- Au croisement, obliquer à gauche pour longer le côté Est du Pariou. Ignorer des départs sur la droite. À la fourche à l’aplomb de la ligne à haute tension, continuer tout droit (chemin de gauche).
8- Obliquer à droite. Traverser de nouveau la D941 et retrouver le parking de départ
Puy de Pariou – Notre Expérience
Cette randonnée est clairement un immanquable dans le Puy-de-Dôme !
La balade commence en forêt, donc à l’ombre. Cette partie est très agréable, notamment lorsque l’on réalise la randonnée l’été. La première partie jusqu’au cratère se fait tout en montée, mais reste très accessible.
La végétation va alors disparaître progressivement pour laisser place au magnifique Puy Pariou ! Un magnifique cratère formant un cercle presque parfait et d’un diamètre de 200m. Forcément nous avons été très impressionnés. Au moment de notre passage, le cratère du volcan était accessible, nous avons donc pu y descendre via un escalier prévu à cet effet. Une fois au fond, on peut dire que l’on s’est sentis tout petit face à la puissance de la Terre.
L’ACCES AU CRATERE EST FERME DEPUIS UN AN POUR DES RAISONS DE SECURITE
Au delà de son magnifique cratère, ce Puy vous offre une vue magnifique sur le Puy de Dôme,
Après un petit moment de pause, nous avons entrepris de redescendre par l’autre côté. C’est d’ailleurs de là que vous pourrez profiter d’une vue magnifique sur le Puy de Dôme. Vous pouvez également poursuivre la randonnée avec l’ascension du Puy de Dôme via un autre sentier de randonnée.
La descente jusqu’au parking est plus raide que sa montée. Elle se fait au soleil et présente très peu de zone ombragée. Attention donc durant l’été par forte chaleur de ne pas vous faire surprendre.
Le mot de la fin…
J’espère que cet article, que j’espère complet, vous aidera à préparer votre balade à la découverte du Puy de Pariou. Il s’agit d’un lieu incontournable dans le Puy-de-Dôme. Il est important de respecter ce lieu et la nature pour que chacun puisse en profiter pleinement et qu’au travers des années nous puissions revenir en profiter.
Et vous, connaissez-vous le Puy Pariou ? N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire votre expérience, votre impression et/ou vos envies ! Nous serions ravis de vous lire.
Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram, TikTok et Facebook : @carnetsdunebaroudeuse
Venez découvrir plus de balades en France par ici
Zoulouz
Nous avons fait cette petite rando en ce 6 avril 2024, par plus de 20°… Limite chaud quand on su dans l’ascension, et surtout tragique dérèglement de notre climat..
Mais la rando est super, simple, accessible, à faire dans ce sens effectivement : montée par les »bois » et descente par escalier !
La vue sur le cratère que nous arrivons »en haut » est folle ! Tous les panoramas autour, et vues sur la chaîne des puys etc sont magnifiques. Du monde sur le parking mais encore bien de la place en cette saison. Très bien balise. Nous avons fait ensuite le crochet par le Panoramique des Dômes, un classique 👍