Top
Randonnée du Chemin des Capitelles

Bonjour les Baroudeurs ! Aujourd’hui, je suis ravie de vous retrouver avec un petit article randonnée comme on les aime. Evidemment, il s’agit d’une randonnée dans les Pyrénées Orientales, un de nos terrains de jeu de prédilection ! Direction donc la Randonnée du Chemin des Capitelles 😉

Nous avons réalisé cette belle balade l’hiver dernier et il est grand temps maintenant pour moi de vous partager toutes les informations sur cette belle balade, que vous puissiez à votre tour la découvrir ou la re-découvrir 😉

C’est où ça ?

La randonnée se déroule sur le village de Cassagne qui se situe aux portes des Fenouillèdes dans les Pyrénées Orientales. Il faut savoir que ce chemin est en réalité un ancien chemin vicinal qui permettait au 19e siècle de rejoindre le village de Latour-de-France, un autre village des Pyrénées Orientales.

La particularité de cette balade est donc ses Capitelles qui désigne les cabanes de pierres séchées que vous allez pouvoir croiser sur votre parcours. Ces abris ont été fréquentés par les bergers pour se protéger des intempéries.

Où stationner ?

Pour vous y rendre, il vous faudra prendre la N116 direction Millas. Vous sortirez direction Millas, il vous faudra traverser le village de Bélesta (où vous pouvez également vous arrêter pour en admirer le charme) et continuer jusqu’à Cassagne. 

Le stationnement s’effectue à la Cave Coopérative de Cassagne, d’où vous pourrez prendre le départ.

Quand réaliser cette balade ?

Cette randonnée du Chemin des Capitelles est accessible toute l’année. Attention cependant par temps pluvieux notamment pour la partie en sous bois. Soyez prudent également en cas de forte chaleur car les points d’ombre du sentier se trouvent presqu’uniquement au début de la randonnée. Il vous faudra également prendre garde à la période de chasse afin de réaliser cette randonnée en toute sécurité.

Caractéristiques de la randonnée du Chemin des Capitelles

Durée : 1h30-2h

Dénivelé + : 150m

Kilomètres : 5,1km

Niveau : Facile

Balisage : Jaune

Randonnée du Chemin des Capitelles Itinéraire

Les Indispensables

Même si cela parait évident, pensez à prendre, pique-nique, eau, crème solaire et à vous chausser avec de bonnes chaussures ! Une casquette ou un chapeau ne sont également jamais de trop, tout comme les lunettes de soleil  Et évidemment, si nous avons un conseil d’indispensable : votre appareil photo !

Parcours de la Randonnée du Chemin des Capitelles

Lien faire la fiche PDF : ICI 

Départ : Au panneau d’information touristique . Prendre en direction du centre du village puis la première rue à droite rue de la Carrérade et suivre l’indication « Barrage sur l’Agly », puis, à droite rue du Barrage. 

1 – 6 mn – 0,25 km : Descendre ensuite à droite la rue du Camp Grand. Longer le muret en pierres sèches et passer devant un oratoire. 50 mètres plus loin, quitter le chemin goudronné pour s’engager sur la piste en face. Parcourir 50 mètres, et dans le virage descendre le sentier à gauche vers le bois.

2 – Emprunter la passerelle pour traverser le ruisseau et remonter le sentier à gauche en sous-bois (à droite visualiser le sentier du retour).

3 – 24mn-1,1km: A la sortie du bois, s’engager en face sur le chemin bordé de murets en pierres sèches. 

4 – 32 mn – 1,55 km : A la première intersection à gauche sur la route goudronnée. 

5 – 36 mn – 1,75 km : A la deuxième intersection à droite (observer en fond la tour de Trémoine sur son promontoire rocheux). Au croisement, poursuivre en face pour un aller-retour de 2×10 minutes afin de visiter les vestiges de la chapelle Saint-Martin (à 400 m environ).

6 – 47 mn – 2,45 km : Depuis la chapelle revenir au croisement et continuer l’itinéraire en prenant le chemin goudronné à gauche. A la fourche, rester à gauche. Au loin, en ligne de mire, le site de Força Réal. Le parcours est désormais jalonné de capitelles dont certaines sont en parfait état de conservation. Au croisement en face vers la capitelle avec son mur d’enceinte. Passer devant, et à l’intersection suivante continuer en face. Rejoindre ainsi le col de l’Arque et la D17 (à gauche à 700 m le Château Cuxous).

7 – 1h10 – 3,75 km : Tourner à droite sur la D17, faire 50 mètres et prendre la petite route à droite derrière le cabanon. A l’intersection aller en face. Dans le virage, quitter l’asphalte et prendre le chemin à gauche (panneau directionnel vers le village de Cassagnes).

8 – 1h18 – 4,2 km : A l’intersection suivante, continuer en face en descente dans le bois pour retrouver la passerelle du début de l’itinéraire (étape n°2). Remonter successivement sentier, piste et rues jusqu’au point de départ en suivant le même itinéraire qu’à l’aller.

9 – Fin du parcours.

Chemin des Capitelles

Panorama Randonnée du Chemin des Capitelles

Chemin des Capitelles – Notre expérience

Cette randonnée fut une très belle découverte. En plus, la facilité du parcours permet de profiter pleinement de la balade et des paysages magnifiques. Une grande partie de la randonnée s’effectue avec une vue magnifique sur le Massif des Corbières. Le cadre est calme et ressourçant car la balade se fait en majorité au travers des vignes. 

Un autres petit plus de cette randonnée est que l’on découvre également du patrimoine d’exception avec notamment la Chapelle Saint Martin ou encore le Château de Cuxous.

En bref, je pense que c’est également une balade familiale très agréable où les enfants pourront découvrir avec curiosité ces « Cabanes de Bergers ».

Chemin des Capitelles - Randonnée 66

J’espère que cet article vous aura plus et surtout qu’il vous aura apporté toutes les précisions que vous êtes venus y chercher. Cela reste une randonnée magnifique à la découverte d’une des merveilles historique de notre beau Pays Catalan.

Et vous les Baroudeurs, connaissez-vous cette magnifique balade ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaire ainsi que vos bons conseils ! Je répondrai également avec plaisir à toutes vos questions 🙂 

Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram, TikTok et Facebook : @carnetsdunebaroudeuse

Pour plus d’articles randonnées dans les Pyrénées Orientales c’est par ici ! Et pour découvrir nos Carnets Catalan par là  

post a comment

Carnets d'une Baroudeuse