Top
Etang Canet

Aujourd’hui, je reviens vers vous avec quatre jolis lieux à découvrir entre Terre et Mer pour vos balades dans les Pyrénées Orientales, idéales en famille.  

Il s’agit de quatre lieux magnifiques que nous apprécions particulièrement et que nous avons découverts il y a peu pour deux d’entre eux. A chaque fois, nous avons été touchés par le calme et la sérénité des lieux. Je vous propose donc de rentrer dans le vif du sujet 😉 

AVANT PROPOS : LES LIEUX PRÉSENTÉS CI-DESSOUS SONT TOUS DES LIEUX CLASSÉS ET PRÉSERVÉS. IL EST DONC OBLIGATOIRE LORS DE VOTRE VENUE DE RESPECTER LA FAUNE ET LA FLORE. N’ABANDONNER PAS VOS DÉCHETS. POUR QUE CHACUN PUISSE ENCORE EN PROFITER.

Balades dans les Pyrénées Orientales – Les Dosses – Barcarès

Situation

Ici, aux abords de l’étang de Salse-Leucate, vous entrez dans un lieu d’exception en termes de biodiversité. Les Dosses constituent un véritable refuge entre Terre et Mer. Vous pourrez par exemple compter plus de 200 espèces végétales et une cinquantaine d’espèces d’oiseaux dont plusieurs sont protégés. Ce qui en fait une de nos balades dans le Pyrénées Orientales préférées.

Y aller et stationner

Pour vous y rendre depuis Perpignan, il vous faudra prendre la D617 jusqu’à Canet-en-Roussillon. Une fois à Canet prendre la D81 direction le Barcarès. Une fois arrivé, continuez toujours tout droit en suivant les panneaux indiquant les Dosses. Vous apercevrez de grands panneaux indiquant le Site, vous pouvez vous stationner juste devant sur les places de parking.

Pourquoi nous aimons

Dès votre arrivée, vous pouvez vous laisser guider par les panneaux explicatifs qui comportent des activités pour les enfants. 

Le plus appréciable est probablement le panorama qu’offre ce site d’exception. Vous pourrez ainsi profiter d’une vue magnifique sur le Massif des Corbières et surtout sur le Canigó, Montagne Sacrée des Catalans.

La balade est idéale en famille car elle ne contient aucune difficulté. Je vous conseille simplement d’être bien chaussés car la balade s’effectue en grande majorité dans le sable.

Les Dosses - Balades dans les Pyrénées Orientales

Balades dans les Pyrénées Orientales Barcarès

Les Dosses Pyrénées Orientales

Balades dans les Pyrénées Orientales – Etang de Canet-Saint-Nazaire

Situation

Situé comme son nom l’indique entre Canet-en-Roussillon et Saint-Nazaire. Il s’agit d’une lagune entre Terre et Mer. Ce site est classé dans le réseau écologique des sites Européens de Natura 2000. Ils ont pour but de conserver l’habitat naturel d’espèces d’oiseaux vivants à l’état sauvage et protéger leur espace de vie.

Nous sommes ici sur un lieu représentant du patrimoine écologique du territoire.

Y aller et stationner

Pour vous y rendre depuis Perpignan, il vous faudra prendre la D917 jusqu’à Canet puis la D81a toujours tout droit. Cela vous conduira à un petit parking entre étang et Mer où vous pourrez stationner relativement facilement en fonction des saisons. 

Pourquoi nous aimons

Ce qui fait la particularité de ce lieu, ce sont ses cabanes de pêcheurs. Elles ont été réhabilitées en 1993 avec les matériaux traditionnels. Elles permettent le stockage pour le matériel de pêche. D’où son petit nom de « Village des Pêcheurs ». Il y a encore actuellement sur l’étang une trentaine de pêcheurs en activité. Il s’agit d’une balade idéale avec des enfants. 

Nous vous recommandons d’ailleurs de ne pas oublier l’appareil photo pour immortaliser le Canigó en toile de fond de ce lieu d’exception.  Les amateurs de photos ne sont d’ailleurs pas en reste entre paysages et la réserve ornithologique. Le coucher du soleil est d’ailleurs un de nos moments préférés pour profiter de l’heure dorée/Golden hour.

Etang Canet Balades dans les Pyrénées Orientales

Canet-Saint-Nazaire - Balades dans les Pyrénées Orientales

Balades dans les Pyrénées Orientales – Saint-Hippolyte 

Les Barques de la Bonança

Situation

Direction Saint-Hippolyte et le Font del Port pour découvrir ce lieu des plus étonnants. 

Dans un premier temps, je vous invite à découvrir le Canal Paul Riquet. Il faut savoir que Pierre Paul Riquet est l’ingénieur qui a pensé le Canal du midi. Notre Canal Catalan a vu le jour en 1671 et fut achevé deux ans plus tard. Ce canal permet de relier Saint-Hippolyte à l’étang. 

Y aller et stationner

Pour vous y rendre, il vous faudra prendre la D900 en direction de Rivesaltes puis la D83 direction Saint-Hippolyte. Une fois à Saint-Hippolyte, il vous faudra traverser le village en direction de l’Etang par l’avenue Paul Riquet. Vous pourrez vous stationner sur place assez facilement. 

Adresse de la Bonança : 492-493 Debes Baix, 66510 Saint-Hippolyte

Pourquoi nous aimons

Il s’agit d’un lieu très dépaysant où vous pourrez admirer de nombreuses espèces d’oiseaux. Vous pourrez également vous délecter de la beauté des paysages car le site permet de profiter d’une magnifique vue sur les Corbières ainsi que le Barcarès. 

La particularité du lieu réside cependant dans ces jolies barques catalanes. En effet, c’est ici que vous pourrez trouver l’association Bonança animée par des bénévoles qui s’attèlent à la restauration des barques. Ils permettent donc la conservation de notre magnifique patrimoine Catalan. Vous pouvez d’ailleurs rencontrer ces bénévoles les mercredis et samedis de 9h à 12h, où ils vous partageront tous leur savoir-faire. 

Barques Catalanes

La Bonança Balades dans les Pyrénées Orientales

Etang de Salse Balades dans les Pyrénées Orientales

La Sagnette – Saint-Hippolyte

Situation

Ce site d’exception est situé au bord de l’étang de Salse-Leucate sur la Commune de Saint-Hippolyte. Certains appellent cet endroit la Camargue Catalane tant son charme est indéniable.

Il s’agit d’un magnifique espace naturel de 49 hectares mais également d’une zone classée Natura 2000 et Zone de Protection spéciale en raison des 280 espèces d’oiseaux que vous pourrez y trouver. 

Y aller et stationner

Pour vous y rendre, depuis Perpignan, il vous faudra prendre direction Rivesaltes via la D900 pour prendre direction Saint-Hippolyte via la D83. Une fois à Saint-Hippolyte, il vous faudra traverser le village en direction de l’Etang par l’avenue Paul Riquet.

Vous pourrez vous stationner facilement une fois arrivé sur place.

Pourquoi nous aimons

Pour cette belle balade, je vous conseille de vous rendre à la table d’orientation de la Sagnette. Une fois sur place vous pourrez profiter d’une vue imprenable sur le Canigou dans un décor tout simplement magnifique de bord de mer.

Pour les amateurs d’oiseaux, je vous conseille de vous rendre à la cabane d’observation des oiseaux. Elle vous offrira une très belle vue sur l’étang et vous permettra d’observer les oiseaux sans perturber leur environnement. 

La balade est accessible à tous, le sentier est plat et ne présente aucune difficulté. Le lieu est donc idéal avec des enfants.

Saint-Hippolyte Balades dans les Pyrénées Orientales

La Sagnette - Saint Hippolyte

Sagnette Balades dans les Pyrénées Orientales

On espère que cette balade à la découverte des étangs des Pyrénées Orientales vous aura plu et surtout vous aura donné envie de découvrir ces magnifiques lieux de nature. Nous les affectionnons tout particulièrement tant ils ont de richesses à nous offrir. Nous ne pouvons rester indifférent devant de tels lieux aux panoramas d’exception.

Et vous les Baroudeurs, connaissez-vous ces étangs ? Quels sont vos coins préférés des Pyrénées Orientales ? Venez partager avec nous toutes vos belles adresses et bons plans !

Plus de découvertes et de belles expériences en Pays Catalan par ici

Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram, TikTok et Facebook : @carnetsdunebaroudeuse

post a comment

Carnets d'une Baroudeuse