Top
Randonnée des Cascades à Vernet-les-Bains

Aujourd’hui, retour sur une randonnée que nous avons particulièrement appréciée : la Randonnée des Cascades à Vernet-les-Bains. Cette randonnée magnifique vous amènera à la découverte de différentes cascades le long de la rivière du Saint Vincent. Je vous propose donc un article par ici que j’espère complet, pour vous inspirer et vous donner envie de découvrir cette belle randonnée. 

AVANT PROPOS : MERCI DE RESPECTER LES LIEUX, L’ENVIRONNEMENT ET LES PERSONNES QUI CHAQUE JOUR ENTRETIENNENT CETTE MERVEILLE, EN NE LAISSANT RIEN DERRIÈRE VOUS ! RAMASSEZ VOS DÉCHETS, PRÉSERVEZ LA NATURE DES LIEUX ! 

C’EST OÙ ÇA ?

Vernet-les-Bains est situé dans les Pyrénées Orientales, dans la communauté de commune du Conflent Canigou. Ce village se trouve au pied du Canigou, la Montagne sacrée des Catalans, au cœur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Catalanes. Vernet-les-Bains est connu également pour sa station thermale.  

STATIONNER

Pour stationner, vous avez deux possibilités : soit vous faites le départ de la randonnée à l’Office du Tourisme de Vernet-les-Bains et donc vous pourrez vous garer dans le centre de Vernet. Soit vous effectuez le départ au parking Chemin de la Forêt et du Saint Vincent qui conduit directement au sentier de randonnée. 

Attention, en haute saison touristique vous pourrez avoir du mal à vous stationner au parking le plus proche. 

QUAND RÉALISER LA Randonnée des Cascades à Vernet-les-Bains

Cette randonnée est accessible d’avril à octobre, le reste de l’année, le  sentier des Cascades est fermé par arrêté municipal. L’accès est donc interdit car dangereux. On vous recommande également de réaliser cette randonnée par temps sec car elle est fortement déconseillée par temps de pluie. Elle est également déconseillée par temps orageux.

On vous recommande également d’éviter la haute saison estivale car c’est un lieu très prisé par les touristes et locaux désirant se rafraîchir. Vous serez plus tranquille pour profiter pleinement de ces merveilles naturelles. 

CARACTÉRISTIQUES DE LA Randonnée des Cascades à Vernet-les-Bains

Durée : 2h30-3h sans les pauses (photos, repas)

Dénivelé : 320m de dénivelé positif

Kilomètre : entre 6 et 7km selon le point de départ

Niveau : Facile mais attention circuit très encaissé.

Balisage : jaune et blanc

Randonnée des Cascades à Vernet-les-Bains itinéraire

LES INDISPENSABLES

Même si cela parait évident, pensez à prendre, pique-nique ou une collation, eau, crème solaire (l’été), maillot de bain évidemment et à vous chausser avec de bonnes chaussures ! Une casquette ou un chapeau ne sont également jamais de trop, tout comme les lunettes de soleil. Et évidemment, si nous avions un conseil d’indispensable : votre appareil photo ! 

PARCOURS DE LA Randonnée des Cascades à Vernet-les-Bains

PDF de la fiche rando disponible ici

1 -Prendre en face, la «rue du Canigou» qui monte entre les 2 cafés. A l’intersection avec la route de Fillols, prendre à gauche puis après quelques mètres prendre à droite (01) un escalier longeant le canal d’irrigation. En haut des escaliers, face au cimetière, emprunter la rue qui monte à droite (chemin de la Forêt et du Saint Vincent ) et qui après 200m environ devient une piste.

Arrivée au parking

2- Au parking, continuer sur la piste jusqu’à l’intersection avec le sentier qui mène au Col de Llavent.

3-Intersection sentier direction « Col de Llavent ». Laisser ensuite à droite avec le sentier qui mène au Col de Llavent. Continuer sur le sentier – Balisage Jaune – en face et après quelques mètres prendre à droite direction « Cascade ». Le sentier conduit, après avoir longé et traversé le Saint Vincent (passerelles), à la cascade du Saint Vincent.

4- Par la suite admirez la Cascade du Saint Vincent altitude 910 m. Traverser la passerelle, en respectant les règles de sécurité qui figurent sur le panneau, et prendre en face le sentier qui monte (raide). Cheminement en courbe de niveau, descente, montée, traversée d’un pierrier, passage sur passerelles. De la 2ème passerelle qui traverse le Saint Vincent, jolie vue sur des petites cascades successives (après cette passerelle, montée un peu raide).

5- Ensuite, arrivée à la Cascade des Anglais, altitude 978 m. Retour par le même itinéraire jusqu’à l’escalier près du cimetière. A l’escalier, continuer sur le «chemin de la Forêt et du Saint Vincent» (longer le cimetière) jusqu’à la route de Fillols. Prendre à gauche en direction de la Mairie, le Château et l’église et suivre le balisage blanc et rouge.

7- Après la Mairie commencer, à gauche, la descente dans le « Vieux Village » jusqu’à la Place de La République. Avant de commencer la descente, voir (hors circuit) l’église Saint Saturnin (ancienne chapelle castrale – fin XIème début XIIème siècle – devenue église paroissiale au début du XVIIIème siècle) et de son parvis le point de vue sur le « Canigó ».

balade sur la Randonnée des Cascades à Vernet-les-Bains

Randonnée des Cascades à Vernet-les-Bains – NOTRE EXPÉRIENCE

Il s’agit d’une randonnée que nous avons réalisée au mois d’août. Il y avait donc beaucoup de monde sur le sentier et donc également sur les parkings. C’est donc le petit moins de cette randonnée 😉

Malgré tout, cela reste une très belle randonnée. La balade est en majorité en sous-bois, ce qui déjà est très rafraîchissant. Tout au long de la balade, on longe la rivière du Saint Vincent et je ne sais pas vous mais se balader au bruit de l’eau, il n’y a rien de plus agréable. 

L’enchantement commence lorsque l’on aperçoit la magnifique Cascade du Saint Vincent… Je lui trouve personnellement plus de charme que celle que nous découvrons plus tard. Pour pouvoir profiter pleinement de cette première cascade, il vous faudra passer un pont suspendu qui donne à cette randonnée un petit air d’aventure. 

Quelques minutes plus tard et surtout quelques jolies petites cascades, nous voilà à la grande Cascade des Anglais. C’est à ce moment là que le temps changea et que nous avons eu le droit à un magnifique orage d’été et surtout une pluie diluvienne ! Difficile donc de profiter de ces derniers instants et surtout nous vous confirmons que le sentier, fait essentiellement de roches, devient extrêmement glissant. 

Cascade des Anglais et du Saint Vincent Vernet-les-Bains

J’espère que cet article vous aura plus et surtout qu’il vous aura apporté toutes les précisions que vous êtes venus y chercher. Cela reste une randonnée magnifique à la découverte d’une des merveilles de notre beau Pays Catalan. 

Et vous les Baroudeurs, connaissez-vous cette magnifique randonnée ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaire ainsi que vos bons conseils ! 

Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram, TikTok et Facebook : @carnetsdunebaroudeuse

Pour plus d’articles randonnées dans les Pyrénées Orientales c’est par ici ! Et pour découvrir nos Carnets Catalan par là  

post a comment

Carnets d'une Baroudeuse