Hello les Baroudeurs, aujourd’hui je vous retrouve avec un article autour d’une randonnée que j’ai adorée : la randonnée à l’Ermitage Notre-Dame de Pène. Il s’agit d’une très belle balade, pas très difficile qui vous mènera à la découverte d’un bel Ermitage à la vue imprenable !
AVANT PROPOS : MERCI DE RESPECTER LES LIEUX, L’ENVIRONNEMENT ET LES PERSONNES QUI CHAQUE JOUR ENTRETIENNENT CETTE MERVEILLE, EN NE LAISSANT RIEN DERRIÈRE VOUS ! RAMASSEZ VOS DÉCHETS, PRÉSERVEZ LA NATURE DES LIEUX !
C’est où ça ?
Pour réaliser la randonnée, je vous propose de prendre la direction du Village de Cases-de-Pène aux portes des Fenouillèdes dans les Pyrénées Orientales. Cases-de-Pène ou « maisons sur les rochers » en catalan est établie sur la rive gauche de l’Agly, entre les massifs calcaires de la Serra de Pena et de Tautavel. L’ermitage Notre-Dame de Pène surplombe le village et offre une vue imprenable sur la vallée de l’Agly et la plaine du Roussillon.
Stationner
Pour vous y rendre depuis Perpignan, il vous faudra partir en direction de Rivesaltes puis prendre la D117. Une fois arrivé au village, vous avez deux possibilités. Soit vous pouvez vous stationner dans le village à proximité de l’aire de pique-nique et de l’aire de jeux du Moulinas sur le parking. Soit vous pouvez rejoindre la sortie du village, toujours par la D117, et vous trouverez un parking sur la gauche en bord de route, point de départ de la Randonnée.
Quand réaliser cette randonnée jusqu’à Notre-Dame de Pène ?
Cette randonnée jusqu’à l’Ermitage Notre-Dame de Pène est accessible toute l’année. Attention cependant par temps pluvieux car le sentier est composé principalement de cailloux pouvant devenir glissants. Soyez prudent également en cas de forte chaleur car le sentier ne présente que peu de point d’ombre.
Caractéristiques de la randonnée
Durée : 2h30
Dénivelé + : 250 m
Kilomètres : 7km
Niveau : Facile
Balisage : Jaune
Les indispensables
Même si cela parait évident, pensez à prendre, pique-nique ou une collation, eau, crème solaire (l’été) et à vous chausser avec de bonnes chaussures ! Une casquette ou un chapeau ne sont également jamais de trop, tout comme les lunettes de soleil. Et évidemment, si nous avions un conseil d’indispensable : votre appareil photo !
A savoir avant le départ
Il faut savoir que l’Ermitage Notre-Dame de Pène prit la place du Château comtal de Pena au XVe siècle pour combattre la montée de l’érémitisme dans la société Catalane. Peu à peu, il a perdu de son intérêt stratégique et fut ensuite abandonné.
Pour arriver à l’Ermitage, vous croiserez trois oratoires car il s’agit d’un ancien chemin pavé. Sachez que la montée est restée, jalonnée de croix blanches. Aujourd’hui, l’Ermitage Notre-Dame de Pène est inscrit Monument Historique et a été entièrement restauré en 2000.
Parcours de la randonnée
Vous pouvez trouver les fiche itinéraire : ici
Si vous partez du Village :
1- Au panneau d’information touristique sur le parking au niveau du rond-point, à l’entrée du village côté Perpignan. Suivre la voie piétonne qui va vers le village, longer la cave coopérative, la boulangerie. Au croisement avec la rue de l’hôtel de ville, continuer tout droit sur la D117 (boulevard Maréchal Joffre), jusqu’au pont de chemin de fer au-dessus de la route. Avant le pont, traverser la D117 et prendre à la rue des amandiers (panneau signalétique).
2- Suivre tout droit en montant la rue des amandiers. Traverser le passage à niveau et continuer tout droit sur cet axe principal pour traverser le lotissement. Laisser les rues perpendiculaires à droite, jusqu’en haut de la rue avec un croisement en fourche.
3 – Suivre la petite route de droite qui monte dans les terres agricoles. Faire 420 m sur la route et prendre un sentier qui part à droite le long d’une parcelle agricole (panneau directionnel). Ensuite, monter en longeant la parcelle par la droite. Suivre ensuite le sentier qui s’engage en haut dans la garrigue et remonte un petit vallon. Le sentier fait une courbe à droite pour suivre le fond du vallon. Arriver au croisement avec l’itinéraire «de N-D de Pène à Calce par le Roc Redoun» (Panneau directionnel). Il ne vous reste ensuite qu’à suivre le chemin de randonnée.
Si vous partez du Parking :
1- Pour commencer , du parking, revenir vers la D117 et trouver sur la droite le départ du sentier de l’ermitage (rocher porteur d’une plaque « Notre-Dame de Penya »).
2-Suivre le sentier qui monte en lacets et dépasse un 1er oratoire. Dépasser un 2e oratoire et aller en traversée sur le sentier rocailleux bordé d’un muret, avec l’ermitage bien en vue en hauteur.
3- À une intersection (poteau indicateur), obliquer à droite en direction de l’ermitage. Ensuite, effectuer quelques lacets et atteindre sans difficulté l’ermitage, avec un oratoire sur la droite et un escalier sur la gauche conduisant à l’entrée de l’église.
4-La descente s’effectuera ensuite par le même chemin jusqu’au parking.
Randonnée jusqu’à l’Ermitage Notre-Dame de Pène – Notre expérience
Tout d’abord, Ayant réalisé cette randonnée depuis le parking nous l’avons trouvée assez simple et rapide. Nous pensons que ce sentier peut également convenir avec les enfants à condition d’être vigilant au moment où le vide n’est pas loin.
La balade permet de se retrouver dans un vallon sauvage calcaire tapissé par la garrigue. On arrive très rapidement à l’Ermitage et surtout à son magnifique panorama à couper le souffle sur la pleine du Roussillon et la vallée de l’Agly. Nous sommes restés un moment à contempler la beauté du paysage… D’ailleurs, rien que pour cela nous ne pouvons que vous recommander cette belle randonnée !
J’espère que cet article vous aura plus et surtout qu’il vous aura apporté toutes les précisions que vous êtes venus y chercher. Cela reste une randonnée magnifique à la découverte d’une des merveilles historique de notre beau Pays Catalan.
Et vous les Baroudeurs, connaissez-vous cette magnifique balade ? N’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaire ainsi que vos bons conseils !
Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram, TikTok et Facebook : @carnetsdunebaroudeuse
Pour plus d’articles randonnées dans les Pyrénées Orientales c’est par ici ! Et pour découvrir nos Carnets Catalan par là
Itineramagica
Je ne connaissais pas ! Merci pour cette sublime découverte. Ça a l’air exceptionnel
Carnets d'une Baroudeuse
Merci beaucoup pour ton commentaire ! C’est une très belle balade, je ne peux que te la recommander si tu viens par ici 🙂