Aujourd’hui, j’avais envie de vous écrire un article dédié sur cette très belle balade que nous avons beaucoup appréciée: la randonnée de la Cascade de Salins dans le Cantal. Il s’agit d’une randonnée simple mais qui a vraiment un petit côté magique idéal en toutes saisons comme vous allez le voir.
C’est où ça ?
La Cascade de Salins est située dans le Cantal dans le village de Salins. Il s’agit d’une des cascades les plus connues de Haute-Auvergne. Elle provient de la rivière Auze et est haute de 30m. L’Auze prend sa source sur le plateau de Salers sur les pentes Nord Ouest du Col de Néronne entre 1 250 et 1 300 m d’altitude.
D’après la légende, passer en-dessous de la Cascade vous procurera une bonne santé 😉
Stationner
Depuis Mauriac prendre la route départementale n°922 sur 7 km en direction d’Aurillac. Le départ se situe au fond du parking aménagé en bordure de la RD 922 lequel surplombe le village de Salins. D’ici vous aurez déjà une très belle vue sur la Cascade.
Quand réaliser cette randonnée de la Cascade de Salins ?
Cette randonnée est accessible toute l’année. Il vous faudra simplement faire attention car la zone pourrait être glissante notamment lorsque le temps est humide. Nous vous conseillons de miser sur le printemps ou l’automne pour réaliser cette randonnée afin d’avoir une Cascade riche en eau.
Conseils et sécurité
Les chiens sont interdits sur cette randonnée (pour cause de passage sur des propriétés privées sur le tracé de la randonnée).
La randonnée possède un tracé relativement plat, ce qui la rend accessible à tous, même avec des enfants. Les seuls passages où vous devrez être prudent sont : le passage sous la Cascade qui est très glissant mais aussi le passage du pont suspendu.
Les Indispensables
Même si cela parait évident, pensez à prendre, eau, crème solaire (en été) et à vous chausser avec de bonnes chaussures ! Une casquette ou un chapeau ne sont également jamais de trop, tout comme les lunettes de soleil, même si la randonnée est majoritairement abritée en forêt. Et évidemment, si nous avions un conseil d’indispensable : votre appareil photo !
Descriptif de la randonnée
Durée : 1h15
Distance : 3 km
Balisage : bleu
Dénivelé : + 128 m
Niveau : Facile
Intinéraire pour la randonnée de la Cascade de Salins
Itinéraire PDF sur le site : ici
Départ – Prendre le chemin herbeux en direction de la cascade. Après 150 mètres, franchir le portail, le chemin descend alors de façon abrupte sur 50 mètres. Continuer sur le sentier et passer derrière la cascade.
1-Dépasser la cascade et continuer sur le chemin qui s’enfonce dans le bois. Continuer tout droit en suivant le balisage jusqu’à un pont de singe qui surplombe le ruisseau Monzola. Traverser le pont de singe, remonter légèrement pour emprunter le sentier sur la droite très caillouteux. Celui-ci descend vers la rivière qu’il faut longer à main droite. Continuer sur le chemin puis traverser un pré en franchissant les chicanes.
2-Retrouver les bords de la rivière puis passer devant la centrale électrique et franchir le pont. Au croisement, prendre le chemin de droite qui remonte vers Salins.
3-Faire un détour dans le bourg pour découvrir sa petite église puis remonter jusqu’au stationnement point de départ de la randonnée.
Randonnée de la Cascade de Salins – Notre expérience
Cette balade commence sur les chapeaux de roue avec dès le départ la magnifique Cascade de Salins en ligne de mir. Un des premiers moments de magie est lorsque l’on passe sous la cascade, on peut alors sentir toute la puissance de cette cascade. La randonnée nous amène ensuite dans les sous-bois, une balade des plus agréables en forêt qui permet de vraiment se ressourcer.
Le deuxième passage très chouette est ce joli pont suspendu, vraiment très photogénique 😉 et surtout qui donne réellement toute la féérie à cette belle balade. La suite nous mène à suivre le cours d’eau toujours dans les sous-bois.
La fin de la balade vous propose une belle découverte du village de Salins, très agréable à découvrir et surtout très beau.
J’espère que cet article, que j’espère complet, vous aidera à préparer votre balade à la découverte de la Cascades de Salins. Il s’agit d’un lieu incontournable dans le Cantal. Il est important de respecter ce lieu et la nature pour que chacun puisse en profiter pleinement et qu’au travers des années nous puissions revenir en profiter.
Et vous, connaissez-vous la Cascade de Salins et le Cantal ? N’hésitez pas à partager avec nous en commentaire votre expérience, votre impression et/ou vos envies ! Nous serions ravis de vous lire.
Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram, TikTok et Facebook : @carnetsdunebaroudeuse
Venez découvrir plus de balades en France par ici
Pingback: Puy Mary, ascension du plus haut Volcan d'Europe - Cantal
Pingback: Cantal, cinq jours à la découverte du Pays de Salers.