Balade sur le Sentier de la Transhumance à Saint-Nazaire
Nouvel article spécial randonnée par ici ! On vous propose aujourd’hui une balade facile, idéale en famille : le Sentier de la Transhumance à Saint-Nazaire. Ce sentier vous conduit au bord de l’étang de Canet-Saint-Nazaire où, si vous avez de la chance, vous pourrez voir les flamants roses.
Et c’est bien pour cela que nous vous proposons ce petit article aujourd’hui, afin de vous inspirez et surtout vous aidez à préparer votre randonnée.
C’est où ?
Saint-Nazaire est situé dans les Pyrénées Orientales, dans la communauté de communes de Perpignan-Méditerranée. Vous pouvez donc retrouver cette ville à seulement quelques kilomètres de la mer mais surtout elle se situe au bord de l’étang de Canet-Saint-Nazaire, très connu par ici. La ville était d’ailleurs un fief très puissant dans la récolte du sel (de l’étang) indispensable à l’époque pour la conservation des aliments.
Stationnement
Pour stationner à Saint-Nazaire, rien de plus simple. Des parkings sont à votre disposition dans le village. En fonction de votre point de départ, vous pourrez également trouver divers lieux de stationnement prévus à cet effet.
Quand réaliser la randonnée ?
Cette randonnée peut être réalisée en toute saison. L’automne et le printemps sont des saisons idéales, mais le département nous offre des hivers très doux. Attention simplement lors de la saison estivale, car la randonnée ne possède que très peu de moments ombragers. Il faudra donc veiller à réaliser cette randonnée au moment plus frais de la journée, le matin tôt ou le soir.
Caractéristiques du Sentier de la Transhumance
Durée : 1h30
Dénivelé : 17m (c’est plat quoi haha)
Kilomètres : 5,8km
Niveau : facile, idéal avec des enfants
A savoir avant de partir !
Cette randonnée vous conduit au bord de l’étang de Canet-Saint-Nazaire. Or il faut savoir que l’étang est classé dans le réseau écologique des sites européens « Natura 2000 » qui ont pour but de conserver les habitats naturels, les habitats des espèces et de protéger les espèces d’oiseaux vivants à l’état sauvage. Avec plus de 246 espèces recensées et près de 200 oiseaux migrateurs, l’étang est un observatoire unique.
Il est donc très important de veiller à respecter et protéger les lieux, la faune et la flore pour ne pas nuire à l’habitat naturel de ces espèces. Pour que chacun puisse continuer à en profiter.
Parcours de la Randonnée du Sentier de la Transhumance
Retrouver la fiche rando PDF par ici
Départ : Du panneau signalétique situé près du parking, prendre à gauche et longer l’avenue de Cabestany, jusqu’au rond-point.
1 – Au rond-point, prendre à la piste mixte piétons / cyclistes et la suivre sur 300 m.
2- Prendre à gauche la route menant au stade. Longer celui-ci, passer sous la route départementale et continuer tout droit sur le chemin de terre entre les vignes. Arriver sur une petite route. L’emprunter par la droite, et longer l’arrière d’un camping. Continuer jusqu’au carrefour.
3- Prendre à droite une route qui mène vers le village. Prendre à droite et traverser un pont. Avancer jusqu’au rond- point.
4- Dans le rond-point, prendre à gauche le chemin de terre qui longe le cours d’eau la Fossella (rive droite), jusqu’au carrefour de pistes.
5- Prendre à gauche et poursuivre jusqu’à l’étang de Canet-Saint-Nazaire.
6- Revenir sur ses pas sur 500m. Juste avant le camping « Les flamants roses » quitter par la gauche le bord de l’agouille. Le sentier mène à la route D11. La traverser (prudence !) la prendre à droite sur 60 m et emprunter un sentier sur la gauche sous les arbres en contre-bas. Au bout de ce sentier (barrière métallique), prendre la petite route par la gauche. Laisser une première rue à gauche, puis prendre à gauche.
7- Continuer tout droit jusqu’au passage Madame de Pompadour. Plus loin, sur la droite arrive le passage Gabriel Cutzach qui donne sur la rue de la mairie que l’on suit jusqu’à l’arrivée.
Notre expérience du Sentier de la Transhumance
Nous avons eu la chance de réaliser cette randonnée un jour où le soleil était radieux. Le début de la randonnée est un peu longuet et ne présente pas un grand intérêt mis à part la balade dans les vignes avec vue sur le Canigó… Nous avons tout de même été subjugués par la dernière partie qui mène au bord de l’étang. Plus sauvage, c’est un véritable plaisir de marcher vers l’étang et d’avoir pour récompense cette vue, le calme et la sérénité qui se dégage de ce lieu.
Pour nous, pas de chance ce jour là car les flamants roses n’étaient pas au rendez-vous, mais cela ne peut que nous inciter à revenir une prochaine fois. La balade reste vraiment agréable et nous pensons vraiment ludique avec des enfants. Le parcours étant vraiment tout plat, c’est une balade idéale en famille.
Un petit plus…
Si vous souhaitez compléter la balade par une promenade ludique et surtout insolite, nous vous proposons de découvrir une autre partie du sentier de la Transhumance qui vous propose de partir pour une belle chasse aux trésors. Le tout dans un panorama à couper le souffle entre étang de Canet-Saint-Nazaire et notre cher Canigó.
Pour cela, nous vous conseillons de vous garer rue de l’étang à Saint-Nazaire. Continuer ensuite tout droit sur la route, vous arriverez ensuite à un sentier. Vous n’aurez plus qu’à partir à la chasse aux trésors 😉
On espère que ce petit récit vous aura donné envie de découvrir cette courte randonnée familiale qui vous amène à découvrir une des plus belles richesses naturelles de notre département.
Avez-vous déjà découvert et profiter de cette belle balade les Baroudeurs ? Si oui, n’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaire ainsi que vos bons conseils ! De même si vous avez des questions nous serions ravis d’y répondre !
Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook : @carnetsdunebaroudeuse
Pour plus d’articles randonnées dans les Pyrénées Orientales c’est par ici ! Et pour découvrir nos Carnets Catalan par là
jade traveels
On adore ce sentier très poétique. Superbe idée de partage !
Carnets d'une Baroudeuse
Merci beaucoup ☺️ On a beaucoup aimé aussi 💛