Top
Road Trip dans le Jura

Cela fait maintenant plusieurs mois que nous sommes revenus de ce merveilleux Road Trip dans le Jura. Un voyage que je n’avais pas encore pris de temps de vous raconter par ici… Alors que ce fut un véritable coup de cœur pour ce petit bout de France ! 

La situation sanitaire nous obligeant à nous tourner vers des destinations plus proches, le Jura fut une très belle découverte, et nous savons que peut-être certains d’entre vous seront tentés par la découverte de ce lieu unique. Nous vous proposons donc ici de retrouver tous nos conseils, itinéraires et bonnes adresses pour vous aussi profiter de ce coin de France au charme indéniable.

Infos pratiques pour un Road Trip dans le Jura  

Quand partir ?

Le jura est accessible toute l’année. Nous avons choisi de le découvrir en automne car sa nature exceptionnelle dévoile de belles couleurs flamboyantes. C’est aussi car il s’agit de ma saison préférée et cela nous a rappelé de beaux souvenirs avec notre voyage au Canada en automne. Cependant le Jura est également une très belle destination à découvrir l’été et au printemps. L’hiver, cela peut être également une belle idée pour ceux qui aiment la neige et les sports d’hiver !

Combien de temps ?

Pour ce Road Trip dans le Jura nous sommes partis 5 jours. Cela permet d’avoir déjà un très bel aperçu des beautés que le département a à offrir. Cependant si vous souhaitez vraiment prendre votre temps, et faire plus de randonnées, prévoyez un peu plus long 😉

Comment s’y rendre ?

Le Jura est accessible en voiture, en train et en avion. Personnellement, venant de Perpignan, nous avons choisi de monter avec notre propre voiture. 

Mais vous pouvez très bien prendre le train jusqu’à Besançon, Lons-le-Saunier, Dole, Bourg-en-Bresse…etc par exemple, et louer une voiture sur place. Idem pour l’avion, vous pouvez atterrir à Genève, Dole Jura, Lyon-Saint Exupéry, Chambéry-Aix. Le Jura n’est plus qu’à une ou deux heures de voiture. 

Se déplacer

Un des seuls moyens pour se déplacer entre les différents points est la voiture. Si vous vous déplacez avec votre propre voiture, vous rallierez facilement les différents points. Si vous venez par avion ou par train, nous vous conseillons de louer une voiture pour plus de facilités dans vos déplacements.

Itinéraire de notre Road Trip dans le Jura

Place maintenant à notre itinéraire pour ce Road Trip. Il faut savoir que nous avons surtout fait le parcours au feeling, en fonction des lieux qui nous faisaient envie. Rien n’était vraiment programmé 😉 Mais on espère que ce parcours pourra vous inspirer pour la réalisation de votre itinéraire de voyage. 

J1 : Lac de Vouglans, Lac de l’Abbaye

Premier jour de ce road trip, nous avons choisi de commencer par la découverte du Lac de Vouglans. Long de 35 km, c’est le 3ème plus grand lac artificiel de France en terme de taille, le lac de Vouglans est un terrain de jeu idéal l’été. Vous pouvez vous y baigner, pêcher, faire du pédalo, du kayak, du canoë ou encore du stand up paddle… Idéal donc avec des enfants. C’est un peu la station balnéaire du Jura ! 

Mais ce pourquoi nous sommes venus découvrir ce lac, ce sont les beaux points de vue sur ce lac immense et les belles couleurs changeantes à l’automne. Nous vous laissons juger par vous même 😉

Direction ensuite le Lac de l’Abbaye qui vous pouvez trouver proche de la ville de Grande-Rivière. Un lieu vraiment très reposant que nous avons beaucoup apprécié ! 

Il faut savoir que Le lac de l’Abbaye est un lac glaciaire du Jura situé à près de 900 mètres d’altitude, à la limite du Haut-Jura. Le lac, appelé aussi « Lac de Grandvaux » ou « lac de Grande-Rivière », doit son nom а l’abbaye dépendante de celle de Saint-Claude installée sur ses bords au XIIe siècle et dont il ne reste que l’église remaniée au XIXe siècle. Ce joli lac est une propriété privée mais dispose d’une petite plage qui permet la baignade. Il est d’ailleurs souvent complètement gelé en l’hiver de par son altitude.

Où dormir ? L’Escalac

Une très jolie adresse au bord du lac en pleine nature. L’escalac est à la fois une chambre d’hôte et un gîte. Nous avons été très bien reçus, le lieu est très convivial et très cozy. Nous avons immédiatement adoré le calme et la sérénité qui y règnent. 

Les petits plus du lieu : le petit déjeuner copieux et délicieux inclus ainsi qu’un sublime et immense jacuzzi avec vue sur le lac ! Idéal pour se relaxer. 

Vous avez également à votre disposition une cuisine entièrement équipée pour pouvoir vous concocter de délicieux petits plats pendant votre séjour.

Adresse : 8 Bis hameau, 39150 Grande-Rivière Château

J2 : Morez, les Cascades du Hérisson

Après une nuit paisible, nous voilà donc repartis direction dans un premier temps la ville de Morez. Au 19e siècle, Morez était une ville importante dans la production horlogère, mais aujourd’hui elle est la capitale française des lunettes. La ville elle-même est assez simple mais ce fut tout de même une balade très agréable.

Cascades du Hérisson *

Nous avons ensuite poursuivi notre route direction les très célèbres Cascades du hérisson. Un des lieux les plus touristiques du Jura. Les cascades du Hérisson, dans le Jura, font partie d’un grand ensemble, « Vallée du Hérisson, Plateau des 7 lacs », inscrit au réseau des Grands sites de France. Quelques soit la saison, vous ne pourrez qu’être subjugués par la beauté du lieu qui évolue au fil des saisons. Ces cascades doivent leur existence au « Hérisson », un torrent assez puissant qui prend sa source au Saut Girard, issu des lacs de Bonlieu et d’Ilay. La vallée s’est donc créée autour et ce torrent a surtout vu la création de pas moins de 31 sauts successifs, qui constituent ces fameuses cascades. La plus impressionnante et surtout la plus connue étant la dernière : la Cascade de l’Eventail. 

Un article consacré à ce lieu d’exception pour que vous puissiez au mieux organiser votre visite est a retrouver par ici.

Où dormir ? Les Cabanes du Hérisson

Après avoir découvert un tel lieu, nous avons eu envie de nous faire plaisir et de découvrir les sublimes Cabanes du Hérisson. Un vrai cadeau ! Le budget est en effet conséquent pour pouvoir séjourner dans l’une de ces cabanes, mais les prestations sont clairement à la hauteur. Confort exceptionnel, beauté des lieux, jacuzzi privatif… Que demander de plus ! Ah oui ! Un petit déjeuner que l’on hisse pour découvrir un joli panier garni pour un petit déjeuner tout en douceur aux chants des oiseaux.

Adresse : 22 route des cascades, 39130 Bonlieu

J3 : Belvédère des 4 lacs, Pic de l’Aigle, Baume-les-Messieurs, Château-Chalon

Il s’agit de la plus grosse journée de notre Roadtrip et en même temps celle que j’ai le plus aimée ! Nous avons commencé la journée en beauté avec un des plus beaux points de vue du Jura : le Belvédère des 4 Lacs ! Le site des 4 Lacs comprend les lacs de Narlay, Ilay, Petit et Grand Maclu. Le Belvédère des 4 Lacs est un point de vue magnifique sur ces lacs. L’accès au Belvédère des 4 Lacs peut se faire а pied depuis le Pic de l’Aigle ou en voiture depuis le village de la Chaux-du-Dombief. Un parking est situé а 5 min à pied du point de vue. L’accès se fait d’ailleurs très facilement. Nous avons été très impressionnés par ce point de vue magnifique : les couleurs de l’eau des lacs ainsi que celles des arbres en pleine transformation arborant de multiples couleurs. Difficile de ne pas tomber immédiatement amoureux des lieux !

Nous avons ensuite enchainé avec un autre point de vue : le Pic de l’Aigle. Vous pouvez d’ailleurs relier le Belvédère des 4 Lacs et le Pic de l’Aigle à pied via une randonnée. Le départ de cette randonnée se trouve au parking du pic de l’Aigle à Chaux-du-Dombief. Si vous montez depuis le parking simplement au Pic de l’Aigle comme nous, il y en a pour 1h environ. Mais si vous souhaitez relier les deux, comptez plutôt 2h30 de randonnée.

Après une matinée de paysages à couper le souffle, direction les villages de caractère

Une fois cette belle matinée de randonnée terminée, nous avons repris la route direction un incontournable du Jura : le Village de Baume-les-Messieurs. Impossible pour nous de visiter le Jura sans nous y arrêter. Baume-les-Messieurs est l’un des plus beaux villages de France, classé dans les plus beaux villages de caractère. Le village est tout simplement magnifique et possède une situation géographique particulière : le village est abrité au cœur de falaises rectilignes. L’atmosphère qui y règne est très apaisante et nous avons adoré flâner dans ses ruelles au charme indéniable. 

Après une belle balade de plusieurs heures, nous reprenons la route direction le village de Château-Chalon. Egalement classé parmi les plus beaux villages de France, ce village est surtout le berceau du très célèbre Vin Jaune du Jura ! Le village est posé en sentinelle au bord du Revermont, et veille sur ses précieuses vignes. La vue est évidemment imprenable, un panorama sur les vignes exceptionnel, un village plein de charme… encore une agréable balade dans le Jura ! 

Où dormir ? A l’ombre du Château

Pour notre 3ème et 4ème nuit dans le Jura, nous avons choisi de monter dans le Doubs. Nous avons déniché une jolie pépite au cœur d’un petit village de charme. L’hôte est d’une amabilité rare et de très bon conseil pour réaliser de très belles balades. Le petit côté « Château » du lieu nous a beaucoup plu. Les petits déjeuners étaient tout simplement délicieux et copieux. 

Adresse : 6 rue du Château, 25330 Nans-sous-Sainte-Anne

J4 : Source du Lison, Salin-les-Bains

Après un Savoureux petit déjeuner, nous voilà de nouveau sur la route à la découverte d’une pépite à seulement quelques minutes de notre hébergement : la Source du Lison.  La Source du Lison est surtout en réalité une immense cascade, sortant d’une grotte surmontée d’une immense paroi rocheuse. Il s’agit d’un lieu presque secret, bien moins connu que les Cascades du Hérisson et pourtant il s’agit d’un de nos coups de cœur. L’ambiance du lieu est très paisible et sauvage, personnellement nous n’avons croisé personne… 

Anecdote sur ce lieu : En 1899, le propriétaire d’un moulin veut supprimer la cascade pour capter l’eau du Lison. Les habitants du village le plus proche, Nans-sous-Sainte-Anne se mobilisent pour préserver ce lieu d’exception, relayés par le député Charles Beauquier. Après deux procès, ils gagnent enfin, la Source est donc préservée. Dans la foulée, la 1ère loi sur la protection de l’environnement dit la « Loi Beauquier » est votée. Après sa promulgation, la source du Lison devient le 2ème site classé.

Après cette sublime balade, nous avons repris la route de Salin-les-Bains. Une balade qui n’était pas forcément prévue, mais ce jour là, la météo était vraiment en berne. Salin-les-Bains est une ville de caractère et surtout une station thermale reconnue. En effet, les curistes peuvent ici profiter des bienfaits d’une eau salée, très riche en oligo-éléments. Et c’est en effet cette eau saturée en sel qui a fait la renommée du lieu pendant des années ! En effet, c’est au cœur de la Grande Saline (classée à l’UNESCO) que le riche passé de la ville transparait, avec l’exploitation de sa principale richesse : le sel. Nous avons donc visité ce lieu d’histoire pour 8€ lors d’une visite guidée avec un guide très intéressant et qui avait beaucoup d’humour.

Pour ceux, qui seraient intéressés, vous pouvez compléter avec la visite de la Saline royale d’Arc-et-Senans apparemment très impressionnante. A ajouter à notre Bucket List lorsque notre route nous ramènera dans le Jura 😉

J5 : Arbois

Dernier jour de ce Road Trip, nous ne pouvions pas quitter le Jura sans un passage dans la jolie ville d’Arbois. Arbois, est une ville nichée au cœur du vignoble jurassien. La ville possède beaucoup de charme et nous avons vraiment adoré cette balade. Le Vieux centre et sa pierre jaune-ocre a vraiment du caractère et un charme indéniable rendant la déambulation vraiment très agréable. Arbois est également reconnu pour sa gastronomie grâce à la présence de plusieurs grands chefs, son vin du Jura et sa Chocolaterie la Patisserie Hirsirger. 

En bref, c’est un incontournable si vous souhaitez venir dans le Jura et la ville idéale pour ramener des souvenirs gourmands à vos proches ! 

Adresses Gourmandes dans le Jura

Et en parlant de souvenirs gourmands, nous vous proposons ici nous quelques adresses immanquables, à également retrouver dans notre article dédié par ici pour vous aider à bien manger durant votre Road Trip dans le Jura.

Chez Roméo & Patricia

Un petit restaurant, typiquement Jurassien où vous pourrez retrouver de nombreux plats typiques de la région ! Pour nous : Morbiflette et Röstis au comté et charcuterie locale.

Adresse : 22 Grande Rue, 25330 Nans-Sous-Sainte-Anne

La Finette

Un des restaurant les plus typique et reconnu d’Arbois, là aussi le menu rime avec local et traditionnel ! Pour nous : soupe à l’oignon, lentilles-diot, salade de fromage local…

Adresse : 22 Avenue Pasteur, 39600 Arbois

Patisserie Hirsinger

Vous souhaitez vous faire plaisir et/ou ramener un souvenir gourmand de votre Road Trip dans le Jura alors vous ne pouvez pas passer à côté de ce lieu incontournable à Arbois ! Monsieur Hirsinger ayant été sacré Meilleur Ouvrier de France dans la catégorie « chocolatier confiseur », en 1997, autant vous dire que nous parlons ici de valeur sûre 😉

Adresse : 36 Grande Rue, 39600 Arbois

Fruitière à comté

Tout au long de la route, vous ne pourrez pas manquer les fameuses fruitières à Comté ! Des lieux où nous n’avons pas pu résister et nous nous sommes donc arrêtés pour récupérer le précieux sésame : du fromage ! Et on peut vous dire que les fromages là bas c’est sacré et surtout délicieux ! On ne peut que vous conseiller, si vous êtes amateurs de fromages de vous laissez tenter ! Non seulement à grignoter pendant votre voyage c’est le top mais à ramener à la maison pour faire durer le plaisir c’est encore mieux haha

→ Vous pouvez également vous laissez tenter par le vin jaune, spécialité viticole du Jura. A consommer avec modération…

Nos coups de cœur dans le Jura et donc nos immanquables

Pour terminer cette article, nous vous proposons ici un petit récap de nos lieux coups de cœur, ces lieux qui selon nous sont immanquables si vous vous rendez dans le Jura pour quelques jours.

→ Mathieu : les Cascades du Hérisson et la Source du Lison

→ Adeline : le Belvédère des 4 Lacs, Baumes-les-Messieurs et la Source du Lison

On espère que cet article très complet vous a plu et surtout qu’il vous permettra d’organiser à votre tour votre Road Trip dans le Jura. Le Jura est un petit coin de France que nous avions envie de découvrir depuis quelques temps et nous pouvons vous confirmer que nous n’avons pas été déçus ! C’est une véritable pépite qui n’a rien à envier à une destination comme le Canada à laquelle elle est très souvent comparée. 

N’hésitez pas en commentaire à partager avec nous vos bonnes adresses et activités coups de cœur dans le Jura ! Nous serions ravis d’avoir votre retour. 

Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook : @carnetsdunebaroudeuse

Venez découvrir plus de balades en France par ici

Nos autres articles sur le Jura, pour plus de précisions :

post a comment

Carnets d'une Baroudeuse