Top

Les Orgues d’Ille-sur-Têt sont une véritable curiosité géologique du département des Pyrénées- Orientales. Mais c’est surtout un insolite et un incontournable du département ! En effet, on se rend compte qu’il n’y a pas besoin de partir très loin pour se sentir dépaysé ! 

Les lieux prennent des airs de Bryce Canyon aux Etats Unis ou encore de Cappadoce en Turquie… Ou bien ce sont ces lieux emblématiques du bout du monde qui prennent des airs des Orgues d’Ille haha 

Infos pratiques 

C’est quoi et c’est où ?

Il s’agit de formations géologiques appelées cheminées de Fées. Elles résultent de l’érosion de roches sédimentaires vieilles de plusieurs millions d’années. 

Le site des Orgues se situe au nord de la commune d’Ille-sur-Têt, sur la rive gauche de la Têt. Comptez une trentaine de minute depuis la ville de Perpignan. L’accès se fait depuis la route nationale 116 vers le nord par la route départementale D2 qui monte en direction de Montalba-le-Château, puis vers l’est en direction du monastère Saint-Clément de Reglella pour la partie ouverte au public. Un autre site se situe à l’ouest de la route départementale D2. Nous vous détaillerons ensuite site par site comment y accéder 😉

Combien de temps prévoir pour visiter ?

Selon le site que vous visitez, le temps peut varier… Pour ce qui est du site des Orgues comptez une bonne heure pour explorer chaque recoin. Pour les autres, il vous faudra marcher et surtout chercher un peu plus pour les trouver ! Comptez à chaque fois une demi-heure pour arriver sur les lieux, soit une heure aller/retour. Si vous souhaitez bien profiter des lieux, comptez donc en tout entre 1 et 2h.

Combien ça coûte ?

Le site des Orgues vous propose un accès sécurisé et aménagé pour 5€. Il existe évidemment des tarifs préférentiels et enfants pour la visite du site. Les deux autres sites sont gratuits mais pas sécurisés. Soyez donc prudents car il vous faudra redoubler de vigilance à certains endroits.

Horaires

Pour le site des Orgues voici les informations trouvées sur leur site internet :

  • 03 Janvier au 31 Janvier : 14h – 17h30
  • 01 février au 31 Mars : 10h – 18h
  • 1er Avril au 14 Juin : 9h30 – 19h
  • 15 juin au 14 septembre : 9h15 – 20h
  • 15 septembre au 14 octobre : 9h30 – 19h
  • du 15 octobre au 14 novembre : 10h – 18h
  • 15 novembre au 17 décembre : 14h – 17h30

Fermeture du 18 décembre 2020 au 03 janvier 2021

Les autres sites sont évidemment accessibles 24h/24 mais prudence, je le répète une nouvelle fois, les sites ne sont pas sécurisés.

Sites des orgues

Il s’agit de la partie la plus accessible. En effet, la balade est idéale avec des enfants et surtout elle est accessible aux personnes à mobilité réduite, un vrai plus ! Le panorama est magnifique. La table d’orientation présente sur les lieux vous permettra de découvrir le Pays Catalan depuis le site. Sans oublier la montagne sacrée, le Canigou, en toile de fond 😉

Accès : il se fait depuis la route nationale 116 vers le nord par la route départementale D2 qui monte en direction de Montalba-le-Château, puis vers l’est en direction du monastère Saint-Clément de Reglella. Il est tout simplement indiqué dès l’entrée dans la ville d’Ille-sur-Têt.

Canyon des orgues

Cette partie-là des Orgues est sauvage et surtout tellement belle ! Pour y accéder il vous faudra vous garer au bord de la route de Montalba, départementale 2. Vous y verrez un départ de piste. Sachez que les voitures ne sont pas autorisées à circuler car la piste est réservée aux secours seulement. Il vous faudra donc suivre cette piste jusqu’au bout, environ 30 minutes à pied, puis prendre un petit sentier sur la droite qui vous mènera à ce magnifique point de vue sur les Orgues. Il y a quelques mois, vous pouviez même vous rendre au pied de l’arbre « solitaire » mais la nature ayant repris ses droits durant le confinement, la piste n’est plus accessible. 

Attention : ce site n’est pas sécurisé ! Il n’est pas accessible aux familles car dangereux pour les enfants et déconseillé l’été car il y a des risques de feu.

Le labyrinthe aux cheminées

Un coin féérique avec un petit air de bout du monde, il s’agit là encore d’une partie sauvage. Pour y accéder, garez vous au plan d’eau et empruntez un des chemins, celui que vous voulez 😉 Ils vous mèneront au cœur des Orgues. Vous aurez donc tout le loisir de vous promener au gré de vos envies !

Attention : ce site n’est pas sécurisé ! Il n’est pas accessible aux familles car dangereux pour les enfants et encore moins praticable que le Canyon des Orgues. Il est très sauvage et vous pourrez même y croiser des sangliers à certaines périodes.

Merci à vous chers baroudeurs de respecter les lieux, l’environnement et les personnes qui entretiennent les lieux lors de vos visites ! Ramassez vos déchets et ne détériorez pas les Orgues en grimpant sur les cheminées !

On espère que cette découverte avec des airs de bout du Monde vous aura plu ! Personnellement, c’est un lieu que nous aimons particulièrement et nous espérons vous avoir donné envie de le découvrir ou de le redécouvrir.

Pour plus de découvertes dans les Pyrénées Orientales rendez vous sur nos Carnets Catalans.

N’hésitez pas à nous partager vos expériences en commentaires !

N’hésitez pas à venir suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook !

Comments:

  • 12 juillet 2020

    un très bel article avec de superbes photos
    Amoureuse de voyages

    reply...
  • maisonfleurie

    13 juillet 2020

    Merci pour ce bel article ..je crois que Caroline 2n m avait donné l envie d y aller. C était prévu pour septembre j espère être en cqpacite physique pour le faire . Très jolies photos et bons conseils respzct des lieux …

    reply...
  • Agathe

    5 septembre 2020

    Bonjour,
    Je découvre tardivement votre blog…. nous avons visité la partie « intérieure » du site des orgues d’Ille sur Tet. C’était magnifique et dépaysant !
    Merci pour ces bons conseils.

    reply...

post a comment

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!