Top

eLe week-end dernier nous avons décidé de partir à l’aventure non loin de notre petit chez nous entre l’Aude et les Pyrénées-Orientales. Pour ceux qui ont suivi cette folle journée en direct sur notre compte Instagram, vous avez pu constater à quel point cela fut riche en émotions ! C’est pour cette raison que j’ai décidé de vous retracer le récit de cette journée par ici 😉

Etape 1 : Perpignan – Rennes-le-Château

Kilomètres : 93 Km

Temps de route : 1h34

Nous décollons vers 8h pour prendre la première partie de la route, la plus longue, pour commencer la journée. Nous souhaitions initialement prendre la route qui passe par les Gorges de Galamus, mais nous manquions un peu de temps et surtout la météo n’était pas vraiment au rendez vous. 

A votre arrivée, il est très facile de stationner car un parking gratuit est mis à disposition des visiteurs.

Rennes-le-Château est une commune située dans l’Aude et surtout en pleins coeur du massif des Corbières. Cette petite commune a été rendue célèbre par l’un de ses curés qui vécut dans la paroisse à la fin du XIXe siècle et au début du XXe siècle, l’abbé Bérenger Saunière. Malgré l’absence de preuves historiques, de nombreuses théories laissent entendre qu’il y aurait trouvé un trésor en 1885, dont l’origine et la nature exacte ne sont pas connus encore de nos jours.

La ville a donc accueilli pendant de nombreuses années les « chercheurs d’or » ou plutôt de trésor avant que cela soit finalement interdit. 

Après la visite guidée du village avec une guide, nous avons mangé sur place est savouré un plat très local, dont le nom m’a complètement échappé malheureusement… Nous avons déjeuné dans le magnifique cadre des « Jardins de Marie », un petit restaurant tout à fait charmant. Les prix sont plus qu’abordables et le personnel très gentil. En bref, ce fut encore une belle découverte culinaire ! 

Etape 2 : Rennes-le-Château – Bugarach

Kilomètres : 13Km

Temps de route : 34 minutes

Nous voilà repartis, de nouveau sur la route pour continuer cette folle journée. Mais avant de descendre visiter le Château de Quéribus, nous nous arrêtons faire un petit STOP très rapide à Bugarach. 

Il s’agit d’une commune également située dans l’Aude. Elle est très reconnaissable grâce au Pech de Bugarach, qui est le point culminant du massif des Corbières. À la fin du XXe siècle, le « pic » de Bugarach devient une destination de choix car certains croient en des propriétés telluriques particulières qui existeraient dans ce lieu. D’autres hypothèses existent également comme le fait que le Pech abriterait un trésor caché (comme Rennes-le-Château) ou bien encore que s’y trouve une activité extraterrestre. Au début du XXIe siècle se répand de surcroît l’idée que le village serait épargné par la fin du monde de décembre 2012. 

Pour ce qui est du trésor et des OVNI, je ne peux malheureusement pas vous confirmer tout cela 😉 En revanche nous nous sommes amusés à essayer de ressentir les propriétés telluriques du lieu. Le point le plus « puissant » se trouve un peu après le village. Il s’agit d’un grand point de départ pour plusieurs randonnées. Et en prenant le temps et en se prêtant au jeu, vous verrez que vous commencerez à ressentir de petits picotements dans les mains, signe du tellurisme du lieu.

Etape 3 : Bagarach – Château de Quéribus

Kilomètres : 32 Km

Temps de route : 46 minutes

Après ce petite intermède à Bugarach, nous voilà reparti sur la route pour une dernière étape : le Château de Quéribus ! 

Ce château est un château dit « cathare » situé sur la commune de Cucugnan dans le département de l’Aude. Cette forteresse, perchée sur un piton rocheux à 728 mètres d’altitude, domine le village de Cucugnan et se situe à la limite du département des Pyrénées-Orientales. Le château de Quéribus, dont l’existence remonte au Xe siècle, était un des principaux points de défense du pays cathare à l’époque.

Il s’agit surement de mon coup de coeur de la journée ! En effet, la position du Château offre une vue à couper le souffle sur les Pyrénées Orientales ! 

Infos pratiques 

Le prix de l’entrée est de 7,5€ à pleins tarif. Soyez vigilants si comme nous, il y a beaucoup de vent lorsque vous vous y rendez ! Le Château est fortement exposé aux vents, et lorsque ça souffle, il n’est pas évident de passer la porte d’entrée ! De plus cela peut donner à certain une réelle sensation de vertiges au sommet.

Pour ce qui est du stationnement, vous trouverez un parking gratuit en bas du site. 

Etape 4 : Château de Quéribus – Hotel Restaurant Riberach la Coopérative

Kilomètres : 30Km

Temps de route : 34 minutes

Nous finissons réellement la journée en beauté à l’Hotel Restaurant Riberach qui est un écolodge tout simplement magnifique. Je pense d’ailleurs vous en parler dans un article qui lui sera dédié. Mais sachez que c’est vraiment un lieu à ne pas manquer ! Je vous laisse ici quelques petites photos en avant première, histoire de vous donner l’eau à la bouche 😉

Si vous souhaitez rentrer directement sur Perpignan depuis le Château de Quéribus je vous laisse ici quelques indications. Kilomètres : 41Km. Temps de route : 46 minutes.

Et voilà ! J’espère que le récit de cette folle journée entre Aude et Pyrénées Orientales vous aura plus et surtout qu’il vous inspirera ! Nous avons vraiment pris beaucoup de plaisir à découvrir tous ces lieux, si près de chez nous et aussi riche en histoire et mythes ! Comme quoi la découverte et le voyage sont vraiment à deux pas de chez nous ! 

Suivez l’aventure en direct sur Facebook et Instagram ! 

Envie de découvrir d’autres belles balades en France ? C’est par ici !

post a comment

Carnets d'une Baroudeuse