Je déménage ! Direction les Pyrénées Orientales pour une nouvelle vie. Les raisons de ce choix de coeur
Ça y est c’est décidé… J’ai décidé de tout quitter non pas pour partir pour un long voyage mais simplement pour suivre mon coeur et rejoindre mon Baroudeur.
Tout compte fait, si, c’est sûrement un très beau et long voyage que nous entamons ensemble aujourd’hui. Et je dois vous dire, que nous avions vraiment hâte ! Pour nous, c’est une nouvelle vie qui commence. Mais j’aimerais par ici, vous expliquez, dans un article vraiment personnel, les raisons de ce choix et partager avec vous les différentes étapes par lesquelles je suis passée. J’espère que cette article qui tranche avec ce que j’écris habituellement vous plaira, et vous permettra aussi d’en connaître un peu plus sur nous. Place maintenant à mon récit, à coeur ouvert 🙂
Les raisons de cette décision
En apparences, ces raisons sont simples. Je dis bien en apparence !
Cela faisait maintenant plusieurs mois que le dimanche soir est une déchirure pour nous. Le moment qui nous faisait le plus peur. Celui que l’on ne veut pas affronter. C’est le moment où nous nous séparons, chacun rentre chez lui pour affronter la semaine. Moi à Castres. Lui à Perpignan.
Mais au delà du fait que nos gorges se nouent et que nos estomac se vrillent à chaque séparation, il faut rajouter le nombre de kilomètres parcourus. Pas d’autres solutions pour nous, que de prendre la voiture ou des covoiturages quand ces derniers sont possibles. La fatigue de tous ces kilomètres parcourus se fait réellement sentir… Malgré de très belles rencontres grâce à Blablacar. Et nous ne vous parlerons pas du prix de l’essence évidemment…
Et puis, qui dit 4-5h de voitures dans un week-end, dit forcément, perte de temps, notamment de temps ensemble…
Il en est de même pour l’appel téléphonique du soir, devenu vital pour nous. Qui dit 2h au téléphone chaque soir, dit que nous avons moins le temps de faire d’autres choses.
Et la dernière raison et non des moindre, j’ai eu du mal à affronter la mauvaise ambiance à mon travail ainsi que de nombreuses incertitudes qui ne font que s’ajouter… Cela est devenu pesant au fil des mois. Malgré l’énergie que je déploie pour faire abstraction à longueur de journée, une ambiance nocive, reste une ambiance nocive. Se surajoutant alors à la fatigue déjà accumulée…
Il s’agit donc d’écouter son coeur, le moment était venu…
Pourquoi nous avons attendu si longtemps ?
Cela fait maintenant presque deux ans que cela dure. Vous avez donc parfaitement le droit de vous demander pourquoi nous avons continué à subir ceci aussi longtemps.
Nous nous trouvons dans la confortable situation d’avoir tous deux un travail en CDI… Et quelle pression cela met ! Du moins quelle pression la société met ! Soit disant preuve de réussite…
Alors que faire ? Je quitte mon CDI sans savoir si je retrouverai un emploi stable ? Ou Mathieu quitte son CDI sans savoir si il va retrouver un emploi stable ? Ou alors nous le quittons tous les deux ?
Ce choix, nous avons attendu qu’il s’impose à nous, par peur de ne pas faire le bon choix. Nous ne voulions pas que des regrets s’installent pour ne pas risquer de ternir notre relation si forte.
Et puis un jour, comme prévu, cela s’est imposé. Ce doit être moi qui doit quitter mon CDI. Simplement car j’allais travaillé à reculons, ce qui me pompe beaucoup trop d’énergie. Et personne ne devrait en arriver là, simplement car la société a dit qu’il ne faut pas quitter un travail en CDI. Et puis il y avait le manque… Nous ne sommes pas fait pour vivre séparer et ce sentiment s’intensifiait vraiment de plus en plus.
Pourquoi les Pyrénées Orientales ?
Bien plus que le département de Mathieu, c’est un véritable COUP DE COEUR. Un petit coin de France où il fait presque toujours beau et qui ne cesse de m’étonner de part sa diversité.
Les catalans peuvent paraître en effet bourus au premier abord, il n’empêche que nous arrivons toujours à trouver de la chaleur humaine et de la gentillesse, si nous prenons le temps de nous attarder quelques instants.
Entre mer et montage, la beauté des Pyrénées Orientales se révèle à chaque instant. D’un coté la mer, avec évidemment la très belle Côte Vermeille (à retrouver dans cet article). De l’autre côté la montagne avec la bien connue également Font Romeu… Je m’en oublie bien sûr pas, le coin catalan qui va devenir ma maison, la Plaine avec la ville de Perpignan, toujours riches en animations et évènements…
Je vous promets de vous préparer tout un tas d’articles sur les Pyrénées Orientales dans les mois à venir, pour ceux qui rêvent d’un beau petit coin de France à découvrir.
Et puis je me suis lancée
C’est arrivé. Alors fin novembre, je me suis lancée. Stressée au maximum, car l’enjeu est de taille : je souhaite négocier une rupture conventionnelle. La rupture conventionnelle me permettrai simplement de couvrir mes arrières en touchant l’équivalent d’une prime de licenciement et me donnant droit au chômage immédiatement après la date fixée. Parce que c’est bien beau tout ça mais je quitte tout de même mon travail et j’ai dois en trouver un autre pour nous permettre d’avoir un bon équilibre dans notre nouvelle vie. Et malheureusement, même dans le médical, le monde du travail peut être cruel, et je ne peux pas être sûre de trouver un nouveau job aussi facilement… Bien que je sois plutôt optimiste 😉
La libération
Et j’ai enfin obtenu la réponse à ma question: ma rupture conventionnelle a été acceptée ! Quelle joie ! J’arrive à obtenir cette petite marge de sécurité si rassurante.
En même temps que cette réponse tant attendue, nous avons trouvé notre petit chez nous ! Et j’ai également obtenu des entretiens pour du travail ! Quel cercle vertueux ! 😀 Et qu’est ce que toutes ces bonnes nouvelles font du bien après tous les doutes que j’ai pu ressentir et mes petits moments de faiblesse… Car même si on est sûr de soit, le doute de faire le bon choix assaille… Changer de vie n’est jamais facile, quelque soit le changement entrepris. Cela nous place forcément sur le chemin de l’incertitude : nous savons ce que nous quittons, mais pas ce vers quoi nous allons. Cependant, le doute rend chaque petite victoire plus délicieuse, presque euphorisante. Cela génère une fierté presque rare, que l’on a pas forcément la chance de connaître dans notre quotidien vite pris dans la routine.
Oser vivre ses rêves et écouter son coeur
Aujourd’hui, plus qu’un rêve, nous allons enfin pouvoir nous retrouver. Cela est allé bien plus vite que ce à quoi nous nous attendions, mais nous y allons et à toute vitesse. Nous restons motivés, optimistes et déterminés.
La joie éprouvée à la vue de la tournure que prend ce projet est incroyable et provoque en nous une grande fierté ainsi qu’un bonheur immense. Et nous aimons nous dire que c’est parce que le destin veut que nous soyons enfin réuni. Après deux années d’aller-retour, d’aurevoirs déchirants le dimanche soir et de temps perdu, nous sommes tellement heureux à l’idée de relever ce nouveau défi qu’est la vie à deux.
Je suis également ravie car je vais donc très bientôt avoir bien plus de temps libre afin de pouvoir travailler très sérieusement sur le Blog et cela me tenait vraiment à coeur !
Je ne peux que vous encourager à suivre votre coeur, quelque soit le rêve ou le parcours de vie que vous souhaitez. Parce qu’au final, la pression que l’on peut ressentir n’est rien à côté des émotions positives que cela génère.
Nous croyons fermement en la loi d’attraction. Et cette loi est simple: le positif, amène du positif. Alors nous continuons à y croire dur comme fer. Et finalement c’est aussi pour cela qu’il nous tarde temps. Nous avons hâte de voir toutes ces belles choses que l’avenir nous réserve.
Maintenant nous en sommes persuadés : 2019 sera réellement un très belle année !
Tous mes billets d’humeurs par ici
N’hésitez pas à venir suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook !
kikimagtravel
Bienvenue dans les PO !!
Je suis née ici et je n’ai jamais eu envie de déménager ! Je suis une grande amoureuse de ma région et j’espère qu’on s’y croisera un jour 🙂 et je suis d’accord il faut toujours suivre son cœur et vivre s’est reves !!!
Carnets d'une baroudeuse
Merciii !
Cette région est tellement belle 😍 nous nous croiserons peut-être un jour qui sait !
Bourcier florence
Bonjour comme je comprends votre decision il y a 16 ans j’ai pris la même. On c’est rencontré en mai , vacances ensemble en août presentation de ses enfants, puis 6 mois d’aller retour Paris perpignan pour moi tous les week-ends et les coups de téléphone le soir a pas pouvoir raccrocher. Et puis ont a vite craqué le 23 décembre de la même année je déménagee. A ce jour je ne regrette pas ce mega coup de coeur. Ce fut plus dur côté boulot mais c’est pas grave le bonheur est là. Je vous en souhaite auttant.
Carnets d'une baroudeuse
Merci beaucoup pour votre commentaire si bienveillant !
Pour le moment tout va bien nous sommes très heureux 😉 et c’est tout ce qui compte finalement !
Corine DUBASQUE
Magnifique billet, plein de soleil et d’amour. Je vous souhaite tout le bonheur du monde. Vos articles sont magiques et nous donnent vraiment envie de découvrir votre belle région l’été prochain.
Amicalement
Corine
Carnets d'une Baroudeuse
Merci beaucoup pour ce gentil commentaire 🙏🏻
On peut que vous encourager à venir découvrir les Pyrénées Orientales !
À bientôt
luna
voila voila après des années de vacances au Racou décision prise nous arrivons au printemps pour autant difficile de trouver une maison nous cherchons sur argeles sur mer mais une maison de Charme … marcher tendu… que penser vous de Pezilla la rivière je connais pas je suis obligée d élargir mon champs de recherche …
Carnets d'une Baroudeuse
Bonjour, je ne connais pas trop Pézilla mais ce que je peux vous dire c’est que ce sera peut être plus agréable qu’Argelès surtout l’été car la population augmente fortement, ce qui peut être parfois moins agréable quand on recherche du calme. Mais sachez que même depuis Perpignan nous ne sommes qu’à 20min du Racou ;). Vous pouvez donc sans hésitez élargir votre rayon de recherche, les maisons de charme se cache plus souvent dans les terres 😉 N’hésitez pas à demander aux agents immobilier ils seront probablement très bien vous conseiller pour trouver une maison proche du Racou.
jean
bonjour
tres sympa de lire votre parcours jeune retaité le mois prochain nous cherchons une maison dans un village tranquille et non loin de perpignan nous avons decidé de fuir marseille qui est une ville magnifique mais ….. , nous avons parcouru les PO et ce departement nous parait le coin ideal merci et bonne route .
(nous sommes preneur de tout conseil )
Barbara
Bonjour pouvez-vous m’indiquer svp quels sont les lieux pris en photo dans l’article ? Merci
Carnets d'une Baroudeuse
Bonjour, pour les lieux vous avez ici : Eus, Prats de Mollo, Collioure, Marcevol, Quéribus, Evol et Villefranche de Conflent 🙂