Mon bilan après 6 mois de Blogging

Cela fait déjà 6mois que je « blogue » ! Personnellement je n’ai pas vu le temps passer et j’aime de plus en plus partager avec vous mes bons plans, astuces et mes coups de coeur.

DSC00049

Découverte du Blogging

Je savais que produire un contenu « pertinent » demandait beaucoup de temps; mais je ne pensais pas que cela me prendrait autant de temps. En effet, je me rends compte que je suis très perfectionniste dans le contenu que je souhaite vous partager et que donc je ne suis pas très productive… Je n’ai pas pu m’empêcher de me remettre en question lorsque je vois le nombre d’articles que publie certain « jeune » blogueur.

J’ai également pris conscience de ce qu’est le monde du Blogging. Et la concurrence est féroce dans la catégorie Blog Voyage. Très rapidement, j’ai pu me rendre compte des petites combines et manigances accessibles sur internet afin de faire gonfler les statistiques, le nombre de likes, le nombre de followers…etc. Et il est vrai que pour le moment c’est quelque chose qui me dépasse. Presque immédiatement j’ai commencé à recevoir des mails, sur l’adresse du Blog, pour me proposer, contre de l’argent évidemment, de faire gonfler le nombre d’abonnés sur mon compte Instagram et donc par cet intermédiaire d’augmenter le trafic sur mon Blog. Mais quoi ? C’est sérieux ?!

Je pense que je ne comprendrai jamais comment la tricherie permet d’arriver à ces fins. Et sincèrement, je pense que je me pourrais jamais m’y résoudre. Il s’agit d’une solution de facilité, qui permet simplement de griller les étapes.

J’ai pris le temps d’observer les blogueurs voyages que j’apprécie et qui ont une grande notoriété. Et ils ne s’en cache pas, c’est compliqué d’essayer de vivre de la passion du Blogging, et il semble qu’ils aient tous galérés pendant deux ans en moyenne.

La concurrence est rude comme je disais plus haut. Il est difficile de faire sa place dans tout ça. Il est même d’autant plus difficile de trouver sa place alors que l’on assiste à une réelle uniformisation des contenus notamment sur Instagram. Les changements d’algorithmes de Facebook et Instagram ne facilitent pas beaucoup les choses non plus… Difficile d’avoir de la visibilité lorsque les réseaux sociaux préfèrent privilégier ceux qui ont déjà tout…

Pour le moment, il est vrai que j’ai dépeint un tableau un peu maussade de ces six premiers mois de Blogging, j’ai commencé par mon coup de gueule… Mais cela m’a également beaucoup apporté. Mis à part le fait que j’aime de plus en plus partager sur le Blog, j’ai reçu un soutien formidable ! Que ce soit ma famille, mes amis et même de parfait inconnus; ça fait chaud au coeur de voir que son travail est apprécié ! Dans le fond, je n’ai aucune attente particulière avec ce Blog, mais je ne peux vous cacher que c’est extrêmement gratifiant de voir que le travail que l’on fourni est apprécié, aide et inspire. C’est pour ces raisons que je souhaite persévérer dans cette voie.

De plus, il m’a permis de réfléchir sur l’image que j’ai envie de renvoyer et ainsi que sur quelle genre de voyageuse je souhaite être.

IMG_4441

La prise de conscience, vers une façon de voyager plus respectueuse

Je n’en suis pas encore au stade où mon Blog a réellement de l’influence. Cependant, je ne peux m’empêcher de penser que je peux tout de même « influencer » (je n’aime pas ce mot) certaine personne; et sincèrement, je tiens à montrer le bonne exemple, et ce dès le début.

J’ai toujours été sensible à la cause écologique. J’essaie de faire attention à ma consommation en électricité et d’eau, je trie mes déchets…etc. Mais en même temps je voyage énormément… Et en avion ! Le moyen de transport le plus polluant possible. Je traverse donc une période de remise en question sur ce sujet. Le prix des billets d’avion devient si bas, c’est si tentant !

Cependant, si je veux continuer à explorer la beauté de notre Monde, il faut aussi que je le préserve. Ou du moins que j’essaie, comme je peux. En effet, c’est en la parcourant que l’on se rend compte de la beauté de notre planète, mais également de sa fragilité.

Je pense que le tourisme peut apporter beaucoup non seulement aux voyageurs, mais aussi aux populations. Il permet de s’enrichir culturellement, intellectuellement pour nous voyageur et en retour nous faisons vivre l’économie des pays que l’on visite. Malheureusement, le tourisme peut être également si destructeur… Les populations locales sont parfois prêtes à tout pour satisfaire les désirs les plus fous des touristes, ce qui entraîne parfois de grandes catastrophes écologiques dont on ne parle pas assez. Entre plages jonchées de déchets, océans pollués, balades à dos d’éléphants…

A plus petite échelle, rien que durant notre voyage à Cuba, nous avons pu constater, lors des quelques journées plages que nous avons faite, que les touristes ne respectaient rien. Cuba est connue pour ses plages de rêves, et eux trouvent le moyen de laisser tous leurs déchets sur les plages. J’ai été très peinée de voir ça. Comment peut on dire que l’on aime une destination si on ne la respecte pas ?

Tout cela mène forcément à réfléchir. Alors oui une action à petite échelle peut paraître peu. Oui je continuerai à prendre l’avion, mais pour les destinations les plus proches je souhaite réfléchir à des moyens alternatifs de transport. Et en attendant, je vais continuer ma réflexion sur ce sujet. Je souhaite également me renseigner sur comment avoir une trousse de toilette totalement écolo, objectif zéro déchet. Je pense que je reviendrai vers vous pour vous faire part de mes découvertes à ce sujet dans un autre article, je vais vous tester tout ça 😉

DSC00541

Le Blog en quelques chiffres

Même si cela peu paraître peu pour certain, c’est déjà énorme pour moi. Je ne pensais pas pouvoir attirer autant de monde, c’est donc déjà bien au delà de mes espérances. Depuis son lancement, voici les chiffres du Blog :

  • Visiteurs uniques : 777
  • Vues : 1632
  • Likes : 86
  • Commentaires : 26
  • Abonnés : 30
  • Nombre d’articles publiés : 24 (celui ci est le 25ème)
  • Instagram : 870 (soit deux fois plus qu’avant)
  • Facebook : 86
  • Twitter : 72

Vos articles préférés à l’heure actuelle sont :

IMG_3526

Projets pour la suite de cette année 2018

Au moment où je vous écrit, je n’ai que des projets et pas encore de voyages concrets à vous annoncer. Mais parmi ces projets, de belles choses sont encore à venir en 2018 ! Nous sommes actuellement en pleine réflexion avec Monsieur Baroudeur pour nos « vacances d’été » fin septembre. Je peux d’ors et déjà vous dire que nous avons choisi le Canada et que nous prévoyons un beau Roadtrip de 15jours.

Et d’ici là, je pense que nous allons de nouveau partir pour quelques longs week-end à droit et à gauche en Europe et en France.

Quant au Blogging, je ne vais pas m’arrêter en si bon chemin ! Je compte bien persévérer et m’améliorer pour continuer à vous partager mes aventures et découvertes. Je vais me montrer optimiste et j’espère bien doubler les chiffres ci-dessus durant les six prochains mois 😉 J’aime les défis !

En tout cas, merci d’être toujours plus nombreux à venir lire et partager sur mon Blog. Vous pouvez suivre mes aventures en direct grâce à la page Facebook et à mon Instagram.

A bientôt sur les routes pour de nouvelles aventures !

DSC01194

 

 

2 réflexions sur “Mon bilan après 6 mois de Blogging

  1. ChichKaponBlog dit :

    Je suis tout à fait d’accord avec toi sur le premier point « la course aux lignes et abonnés ». J’ai récemment créé un compte Instagram pour le blog. Je suis novice et je fais ça tranquillement mais je me suis rendue compte très rapidement d’un comportement plus que détestable à mon goût : les personnes qui s’abonnent puis se désabonne dés que tu les suis. Bon je débarque dans ce monde mais ça me fait halluciner!! Je me suis faite avoir 2-3 avant de vraiment comprendre le système.. ce qui fait que je ne m’abonne plus en retour pour le moment et j’attends de voir les comportements. Gagner des « followers » de cette manière c’est vraiment de la triche.. c’est le jeu des réseaux sociaux j’imagine..
    Sinon je viens de découvrir ton blog et je vais aller y faire un tour 🙂

    Aimé par 1 personne

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s