Chapelle Santa Engracia : randonnée depuis Amélie-les-Bains
Aujourd’hui, retour sur une randonnée que nous avons particulièrement appréciée : la randonnée jusqu’à la Chapelle Santa Engracia à Amélie-les-Bains. Une balade relativement courte où se mêlent belles énergies et sérénité. Nous ne pouvions donc pas résister à l’envie de vous partager par ici, notre article complet si vous aussi souhaitez réaliser cette belle randonnée.
C’est où ça ?
La Chapelle Santa Engracia se trouve sur les hauteurs de la ville d’Amélie-les-Bains vers Montalba. Amélie-les-Bains-Palalda est une commune des Pyrénées-Orientales, en région Occitanie, à 10 km à l’ouest de Céret. Elle se situe dans le Haut Vallespir et est, depuis l’Antiquité, réputée pour ses thermes qu’alimentent des sources d’eaux chaudes.
Coordonnées GPS : 42.46415242 N, 2.684909471 E
Stationner
Pour stationner rien de plus simple ! Vous pouvez vous garer sur l’un des parkings de la ville d’Amélie-les-Bains. Pour ceuxqui le souhaitent, vous pouvez stationner plus haut directement au départ du Sentier du 25e Léger de Santa Engracia.
Quand réaliser la randonnée jusqu’à la Chapelle Santa Engracia
Cette randonnée est accessible toute l’année. Attention cependant au temps pluvieux, la randonnée peut-être glissante. Nous pensons qu’elle peut être idéale en été car très ombragée, et l’automne doit être sublime avec ses couleurs flamboyantes.
Caractéristiques de la randonnée de La Chapelle Santa Engracia
Durée : 2h15 sans les pauses (photos, repas)
Dénivelé : 480m de dénivelé positif
Kilomètre : 8,2km
Niveau : Intermédiaire
Balisage : jaune
A savoir avant le départ
C’est à la dévotion de Sainte Engrace de Saragosse que l’on doit la présence de cette chapelle édifiée sur les flancs majestueux des Gorges du Mondony. Traditionnellement, chaque Lundi de Pâques, son site se transforme en lieu cultuel, mais est aussi l’occasion d’un rassemblement festif avec repas et sardanes. Fondée en 1993, l’Association de Sauvegarde du Patrimoine, restée plusieurs années en sommeil, sera relancéegrâce à des membres actifs d’une autre association «les Goïgsdels Ous». Ce sont eux qui ont, notamment, réussi à convaincre la mairie d’Amélie-les-Bains d’acquérir le site en 2001. Depuis lors, ces bénévoles passionnés ont totalement rénové la bâtisse et aménagé́ ses abords forestiers.
Les indispensables
Même si cela parait évident, pensez à prendre, pique-nique ou une collation, eau, crème solaire (l’été) et à vous chausser avec de bonnes chaussures ! Une casquette ou un chapeau ne sont également jamais de trop, tout comme les lunettes de soleil Et évidemment, si nous avions un conseil d’indispensable : votre appareil photo ! La vue sur pratiquement tout le département est vraiment à immortaliser.
Parcours jusqu’à La Chapelle Santa Engracia au départ d’Amélie-les-Bains
Détails de la fiche randonnée à retrouver ici
1- Devant l’Office de Tourisme d’Amélie-les-Bains. Descendre à gauche la Rue du Vallespir, puis prendre à droite l’allée de l’ancien Hôpital Thermal des Armées.
2- Franchir la passerelle, puis gravir en face la rampe bétonnée très raide.
3- Fin de rampe : poursuivre la montée en épingle à droite.
4- Une fois sur la route, monter à gauche le chemin qui passe devant la fontaine de la Madone, avant de contourner la propriété par la droite (le long du grillage)
5- En haut des escaliers : traverser la route.
6- Epingle à droite
7- Le sentier grimpe toujours tout droit, avec sur la gauche la fin d’une piste.
8- Arrivée sur la promenade de Santa Engracia : bref aller-retour vers le panorama de la croix avant de rallier la chapelle.
9- Chapelle Santa Engracia : demi-tour avec une portion commune à l’aller.
10- Au niveau de ce prochain croisement, partir en face.
11- Aller-retour de 20m vers le panorama du Roc de la Merla
12- Portion de route avant de poursuivre la redescende sur Amélie au niveau d’un belvédère.
13- Epingle à droite dans la descente
14- Quitter le tracé principal pour prendre en face l’accès à la source du Montjolet. Retrouver ensuite la rampe bétonnée. Rentrer directement par la rue des Thermes.
Randonnée jusqu’à la Chapelle Santa Engracia – Notre expérience
Il s’agit d’une randonnée que nous avons effectuée par temps pluvieux, les couleurs et les contraste étaient sublimes ! Effectivement, nous vous confirmons qu’il vaut mieux être bien chaussé. La balade en sous-bois est vraiment très agréable malgré la côte.
Lorsque l’on arrive à ce qui est appelé la promenade Santa Engracia, nous découvrons des œuvres sculptées dans le bois, ce qui rend la balade ludique. Tout au long du parcours vous pouvez retrouver des bancs avec vue sur des panoramasd’exception ! Idéal pour réaliser la montée à votre rythme 😉
Que ce soit de la Croix et sa sublime vue sur Amélie-les-Bains et le Canigou ou de la Chapelle Santa Engracia, nous en avons pris plein les yeux ! Le panorama est réellement sublime ! L’espace autour de la Chapelle a entièrement été rénové et réaménagé par des bénévoles qui ont fait un travail extraordinaire ! La Chapelle est sublime et sa porte reste ouverte aux visiteurs.
En bref, c’est un très gros coup de cœur pour ce lieu où règnent le calme et la sérénité. Idéal pour faire le plein de belles ondes.
Nous espérons que ce nouvel article randonnée vous aura pluou du moins vous aura donné des idées pour vos prochaines balades. Nous vous la conseillons vivement car elle est vraiment accessible à tous lorsque l’on aime marcher.
Et vous connaissez vous cette randonnée ? N’hésitez pas à nous partager votre expérience en commentaire ou à partager vos bons conseils ! De même si vous avez des questions nous serions ravis d’y répondre !
Venez suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook : @carnetsdunebaroudeuse
Pour plus d’articles randonnées dans les Pyrénées Orientales c’est par ici ! Et pour découvrir nos Carnets Catalan par là
Robert Pujade
pour ceux qui veulent en savoir plus voici l’adresse du site de l’association et de la Chapelle de Santa Engracia
Robert Pujade
http://www3.santaengracia.free.fr/index.php?op=edito
Carnets d'une Baroudeuse
Merci pour ce beau partage en commentaire ! De quoi aller plus loin 🙏🏻☺️
Chris
Pourquoi ne pas faire la boucle ? Il y a au moins 2 possibilités pour réaliser une sortie bien plus intéressante. Il suffit d’étudier les cartes, les chemins sont là !
Bonnes recherches !
Chris
Carnets d'une Baroudeuse
Bonjour Chris ! C’est une excellente idée, merci du conseil 🙏🏻 effectivement notre département regorge de sentiers à explorer ☺️