Top

Une destination qui me donnait envie depuis un petit moment : la Costa Brava ! Surtout depuis que j’habite à Perpignan ! Si proche, nous souhaitions vraiment découvrir cette destination cette année. Et une chose est sûre, on y retournera ! 

Mais en attendant, c’est vous que je souhaite inspirer 😉 Je vous propose donc ici de vous retracer le récit de ces deux jours magnifiques et de vous donner quelques petits conseils pratiques.

Qu’est ce que la Costa Brava ?

Il s’agit du nom donné à la côte Catalane Espagnole sur la Méditerranée, au nord-est de l’Espagne. Elle dépend donc de la province de Gérone. Pour vous situer, elle part de Portbou, à la frontière Française, et s’étend sur 160 kilomètres jusqu’à Blanes, à l’embouchure du fleuve Tordera. Elle est encadrée, au nord, par la Côte Vermeille (vous pouvez d ‘ailleurs retrouver mon article par ici) qui en est la continuation et, au sud, par la Costa del Maresme.

Quand à son étymologie, Costa Brava signifie en catalan « côte abrupte » en référence à son littoral rocheux et morcelé. 

Notre parcours

Arrivant de Barcelone, nous avons décidé de prendre l’autoroute jusqu’à Tossa de Mar, où notre périple commença. L’idée initiale était de rentrer en France par la côte en deux jours au lieu des deux heures par l’autoroute.

Je vous laisse ici la carte de notre parcours qui rassemble points de vue, villages et le lieu où nous avons dormi.

Dans le détail :

→ Tossa de Mar 

→ Cala Giverola 

→ Cala Futadera 

→ Ermita de Sant Grau 

→ Palamós 

→ Calella de Palafrugell 

→ Hotel Moli del Mig by URH 

→ Pals 

→ Roses 

→ Cadaquès 

Comment se rendre sur la Costa Brava ?

En voiture

Très accessible depuis la France, il n’y a rien de plus simple. Si vous souhaitez commencer votre périple à Tossa comme nous, sachez que la ville est à peine à plus d’une heure de la frontière avec la France. Le prix du péage n’est pas exorbitant également (14€ jusqu’à Barcelone). Quand à l’essence, comment vous dire que les prix sont nettement inférieurs à ceux appliqués en France. 

De plus, venir avec votre voiture vous rendra les choses plus simples pour pouvoir vous balader en toute liberté sur la Costa Brava.

Autres moyens de transport

Evidemment, l’Espagne est vraiment très accessible depuis la France. Vous trouverez très facilement des vols pour Barcelone voir peut être même pour Gérone. Il en est de même pour le train. Il ne vous restera qu’à louer une voiture une fois sur place pour la suite du voyage. 

Où dormir ?

Hôtel Moli Del Mig by URH****

Clairement un superbe hôtel ! Nous avons adoré notre séjour là bas ! 

Il s’agit en fait d’un ancien moulin du XV ème siècle restauré et réhabilité en Mas. Le concept de l’hôtel est d’allier des installations avant-gardistes à la valeur historique et au charme de ses origines. Tout en sachant que la philosophie de l’hôtel est d’être tournée vers l’écologie et le développement durable. Quant au cadre, nous l’avons trouvé tout simplement magnifique. Il règne là-bas un calme et une tranquillité surprenante; entouré de montagnes et de plaines agricoles. 

Je pense cependant que le plus intéressant est le prix. En effet, pour une nuit en demi-pension (dîner + petits déjeuners) et l’accès au Spa (parce que oui il y a un spa et une piscine !) nous avons payé 100€ environ. En effet, cet hôtel pratique très régulièrement des promotions, c’est donc une opportunité à saisir 😉

Récit et photos de ces deux jours sur la Costa Brava

Tossa de Mar – Cala Giverola – Cala Futadera

Après notre rapide passage à Barcelone, nous avons repris la route pour Tossa de Mar afin de commencer notre périple sur la Costa Brava. Et nous commençons surtout avec de magnifiques points de vue sur Tossa et sur les Calas Giverola et Futadera. La couleur de l’eau parle d’elle même…

Ermita de Sant Grau

Un peu plus dans les terres, il faut prendre un peu de hauteur pour découvrir cet ermitage. Dans un environnement calme et très reposant. 

Palamós

Ce fut un stop très rapide pour nous car la météo ne s’y prêtait pas. Mais je pense qu’à l’avenir nous repasserons sûrement à Palamós. 

Calella de Palafrugell ♥︎

Nous voilà ensuite sur la route de Palafrugell et plus précisément pour la Calella. Un endroit magnifique et surtout notre premier coup de coeur de ce court voyage. Ce fut vraiment agréable, calme et paisible en cette saison ! Il y avait vraiment très peu de monde, nous étions agréablement surpris. Sans parler une fois de plus, de la couleur de l’eau, sublime en cette saison.

Pals ♥︎

Après une bonne nuit de sommeil, nous partons le lendemain à la découverte du petit village médiéval de Pals. Ce petit bout de Catalogne a vraiment un charme irréfutable. Petits commerces artisanaux, apothicaires… Sans oublier le charme de la vieille pierre, les fleurs et encore une fois le calme qui y régnait.

Roses

Nous continuons ensuite notre paisible remontée vers la France. Nous décidons de pique-niquer sur la plage de Roses. Bord de mer toujours aussi calme, avec un certain charme et surtout un bon pique-nique à base de pata negra <3

Cadaquès ♥︎

Après ce bon pique-nique, nous prenons la route de Cadaqués pour un dernier stop avant de rentrer à la maison. Cadaqués est à la Costa Brava ce que Collioure est à la Côte Vermeille. 

Ce très beau village m’a immédiatement rappelé les Cyclades avec ses belles couleurs blanches et bleues. Encore une fois, nous étions très étonnés de voir si peu de touristes dans une ville si touristique en pleine saison estivale.

Je pense que vous l’aurez compris, nous avons adoré ces deux jours sur la Costa Brava. Qui aurait cru que tant de beauté se cachait à deux pas de chez nous. Le sable bien plus fin que sur la Côte Vermeille, la multitude de criques et de plages plus belles les unes que les autres, sans parler des beaux villages en vieilles pierres ou bien tout de blanc vêtus… Tout cela forme un merveilleux mélange et qui plus est vraiment très accessible depuis la France. 

Nous avons déjà hâte de retourner sur la Costa Brava pour en découvrir plus ! Afin de pouvoir réellement prendre votre temps et découvrir plus en profondeur cette belle région, je vous conseille d’opter pour un séjour d’une semaine, cela devrait permettre de réellement profiter de tous ces beaux recoins cachés.

N’hésitez pas à venir suivre l’aventure en direct sur Instagram ou Facebook 

Comments:

  • 16 février 2020

    Très chouette article et très jolies photos 🙂 Quelle chance on a de vivre en Catalogne, et d’avoir ces pépites près de chez nous !

    reply...

post a comment

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!