Top
Tour de la Massane la récompense

Incontournable dans les Pyrénées Orientales, nous revenons vers vous aujourd’hui avec un article pour vous parler de la randonnée de la Tour de la Massane. Et on peut vous dire que cette randonnée est une pépite ! Par beau temps, la vue que ce soit pendant ou au sommet est tout simplement majestueuse… Elle offre un panorama côté terre ou côté mer, soit un magnifique résumé des merveilles que la Côte Vermeille peut proposer. 

Nous vous livrons donc aujourd’hui notre guide complet de cette randonnée incontournable pour vous aider à la découvrir à votre tour !

Infos pratiques 

Qu’est ce que la Tour de la Massane ?

La Tour de la Massane est à l’origine une tour de guet, tout comme la Tour du Madeloc mise en place par les rois de Majorque. Elle est décrite au XVIIIe siècle comme servant à transmettre des signaux de fumée ou tirer des coups de canon en signe d’avertissement. Elle faisait partie d’une chaîne de postes de guet entre Saint-Laurent-de-Cerdans jusqu’à la Tour de la Massane, en passant notamment par le pic de Garces ou le pic Saint-Christophe. Vers 1780 sa façade est blanchie afin de servir de repère depuis le large, avec le fort Saint-Elme, pour mieux situer le port de Port-Vendres.

Où est-ce ?

La Tour de la Massane est située dans le massif des Albères à Argelès-sur-Mer dans  le département des Pyrénées Orientales. Elle se situe à 793m d’altitude. A sa base, on peut admirer une magnifique vue sur la côte Vermeille. A son sommet, c’est toute la plaine du Roussillon qui se dégage. 

Comment s’y rendre et stationner ?

La Tour est accessible uniquement à pied. Vous devrez donc stationner au point de départ choisi. Nous reviendrons plus tard sur le départ depuis Lavall. Pour ce qui est du départ au Château de Valmy, le mieux est de stationner directement sur le parking du Château. 

Pour vous rendre au Château de Valmy, il vous suffira d’emprunter la D914 et de prendre la sortie 12 « Château de Valmy ». Autrement dit, rien de plus simple !

Caractéristiques de la randonnée vers la Tour de la Massane

Durée : 6h30 (avec pause repas et photos) – 5H45 (sans pause)

Dénivelé : 750m de dénivelé positif

Kilomètre : 14km (annoncés – 16km calculés)

Niveau : Intermédiaire (mais il vaut mieux avoir l’habitude de marcher !)

A savoir avant le départ

Le gros point positif de cette randonnée est que la majorité du parcours est ombragée ! Idéal donc en été car on ne se retrouve que très peu en plein soleil. La seule partie où nous nous avons été au soleil est  la descente après avoir passé la bifurcation vers Lavall en redescendant vers Valmy.

Le balisage de la randonnée est classique : jaune; en suivant le code de balisage FFRandonnée. Mais sachez, notamment sur la montée, que des panneaux fléchant la direction se trouvent à chaque intersection. Vous n’avez plus qu’à vous laisser guider !

Les indispensables

Même si cela parait évident, pensez à prendre, pique-nique, eau, crème solaire et à vous chausser avec de bonnes chaussures ! Une casquette ou un chapeau ne sont également jamais de trop, tout comme les lunettes de soleil 😉 Et évidemment, si nous avions un conseil d’indispensable : votre appareil photo ! La vue sur la Côte Vermeille et la plaine du Roussillon est vraiment à immortaliser ♥︎

Parcours au départ du Château de Valmy

1- Redescendre la route depuis le parking du château de Valmy sur 150m puis tourner à gauche. 

2- Ne pas franchir le gué, mais s’engager sur la piste à gauche qui longe le mur d’enceinte de Valmy. Au mas Peyrot, suivre le chemin à gauche. Parvenir plus haut sur la piste : la prendre à gauche. Atteindre une intersection où il faut gravir la pente qui monte dans les chutes liège pour rejoindre le dolmen de la Cova de l’Alarb.

3- Poursuivre en montée pour parvenir à un carrefour. Prendre le deuxième sentier à gauche, traverser la piste, puis prendre à droite et encore à gauche. Au dolmen dels Collets de Cotlliure (274m), continuer sur le sentier qui monte jusqu’à la piste (363m). Tourner à gauche, franchir le carrefour, puis, une dizaine de mètres après un réservoir, atteindre un départ de chemin à droite.

4- S’engager dans ce chemin qui s’élève. Plus haut, traverser de nouveau la piste et passer, plus loin, sous une ligne à haute tension. Déboucher sur la piste (Coll Del Camp d’en Selva – 489m) et rester sur celle-ci jusqu’à son terme. Là, emprunter le chemin à droite qui mène au Coll de la Plaça d’Armes.

5- Tourner à droite en direction de la Tour de la Massane (793m) et suivre le sentier en ligne de crête. Depuis la Tour, repartir plein nord (par le même sentier) puis descendre jusqu’au Coll Del Power (554m). Là, laisser le Sentier qui part à gauche pour continuer jusqu’au carrefour du Roc Del Grill (532m)

6- Partir à droite, puis descendre jusqu’à atteindre une nouvelle intersection (380m), ignorer le sentier qui part à droite et poursuivre tout droit. Plus bas, rejoindre un carrefour et une piste à hauteur du mas d’en Pardès (ruines). Emprunter la piste vers la droite et la suivre jusqu’au mas de la Monja.

7- Emprunter la piste en descente. Ignorer plus bas celle qui démarre à droite et continuer jusqu’au mas Blanc. Suivre la route qui conduit au parking du parc de Valmy.

*Etapes de la fiche rando disponible en PDF par ici

Randonnée vers la Tour de la Massane au départ de Lavall

Vous souhaitez vous rendre à la Tour de la Massane par un chemin plus accessible, notamment avec des enfants ? La solution est de prendre le départ à Lavall ! 

La randonnée durera un peu moins de 3 heures aller-retour pour une distance d’environ 6km aller-retour.

Le niveau de difficulté reste lui moyen car les deux premiers kilomètres grimpent. Mais si vous êtes en bonne condition physique et habitués à marcher, vous n’éprouverez aucune difficulté majeure. Cette partie-là, reste elle aussi majoritairement ombragée.

Dénivelé : 556m

Où stationner ? Rendez-vous tout au bout de la route de Lavall jusqu’à la barrière notifiant « accès interdit ». Il vous faudra longer la rivière jusqu’au premier carrefour et prendre à gauche en direction de la forêt, vous n’aurez ensuite, plus qu’à suivre les panneaux vous indiquant la Tour de la Massane.

*Tracé de la randonnée depuis Lavall par ici et étapes randonnée ici

Autres départs possibles pour cette Randonnée vers la Tour de la Massane

Pour les plus courageux, vous pouvez prendre des départs de plus loin avec par exemple un départ à la gare d’Argelès-sur-Mer ou encore depuis le Rimbau. Ces deux randonnées proposent un parcours de 18km environ pour une durée de plus de 7h. Nous vous laissons ici les fiches itinéraires : 

Randonnée de la Tour de la Massane : notre expérience

En ce début juillet, nous avons profité d’un long week-end radieux pour nous lancer sur cette randonnée. La chaleur n’étant pas excessive cette année, la météo nous semblait idéale. De plus, nous étions sûrs d’avoir un panorama dégagé au sommet. 

Dès les premières minutes de la randonnée, le sentier nous amène sur les hauteurs du Château de Valmy, offrant une vue presque féérique sur le château. Autant vous dire que la randonnée commence sur les chapeaux de roues ! 

La première partie de la randonnée est ensuite tout en montée, dégageant progressivement la vue sur la Côte Vermeille et la plaine du Roussillon. Bien évidemment, nous n’avons pas pu nous empêcher de nous arrêter tous les 100m pour faire des photos tant le paysage évolue au fur et à mesure que l’on gagne le sommet. 

La Tour de la Massane est quant à elle bien cachée jusqu’aux derniers mètres avant de l’atteindre. Elle se dévoile comme un beau cadeau après de derniers longs efforts en côte. Comment vous dire que la vue pour pique-niquer était vraiment à tomber ! Le panorama au pied de la Tour est tout simplement incroyable ! Il offre même une belle vue sur la voisine : la Tour du Madeloc. 

La redescente de cette boucle a été pour nous le plus difficile. La fatigue se faisant sentir et le terrain plus abrupt auront eu raison de nos pauvres petites jambes… Mais le parcours n’en reste pas moins des plus agréables ! 😉 

Le gros point positif « logistique » (si je puis dire) de cette randonnée est selon nous que le balisage ainsi que les points de départs sont vraiment clairs. Ce qui est agréable car pas besoin de chercher en permanence si nous sommes sur le bon chemin. Les différents départs permettent également au plus grand nombre de pouvoir réaliser cette randonnée et de savourer la vue depuis la Tour. 

Merci cependant lors de votre venue de respecter les lieux et l’environnement en récupérant vos déchets avec vous et en évitant d’endommager la nature. Nous pourrons comme cela tous continuer de savourer le paysage.

En tout cas, nous espérons que cet article randonnée vous aura plu et surtout aidé dans vos préparatifs. Nous, qui ne faisons que très rarement de la randonnée, nous sommes régalés et malgré les difficultés physiques, on peut dire que nous en avons pris plein les yeux !

Si comme nous, vous avez réalisé cette randonnée, n’hésitez pas à venir partager votre expérience en commentaires ! De même si vous avez des questions 😉

Pour plus de découvertes dans les Pyrénées Orientales rendez vous sur nos Carnets Catalans. 

N’hésitez pas à venir suivre l’aventure en direct sur Instagram et Facebook !

Comments:

  • 3 août 2020

    Ça avait l’air d’être une superbe rando dit donc :).
    Avec le covid, on prend plus le temps de découvrir et de profiter de son pays et de sa région.

    En tout cas, tous ces récits et partage de randonnées nous donnent bien envie d’aller explorer tout ça.

    Antho et Maëva
    Https:/!partirloin.be

    reply...

post a comment

Do NOT follow this link or you will be banned from the site!